Trucs et astuces pour occuper les enfants pendant le voyage en voiture.

Publié le par Maman@home, blog de maman

Trucs et astuces pour occuper les enfants pendant le voyage en voiture.

Nous partons dans une dizaine de jours en vacances du côté d'Arcachon, l'année dernière nous avons mis un peu plus de 9 heures pauses inclues. Et 9 heures de voiture c'est long, TRES long, pour nous adultes mais surtout pour les enfants qui plus est les petits entre 3 et 6 ans je dirais. Ils ne savent pas lire, ni se repérer dans le temps ce qui leur paraît être une éternité et du coup insupportable.

Nous avons deux garçons sensibles en voiture c'est à dire que les livres et jeux ou autres dessins sont totalement exclus c'est bien dommage parce que ça permet de passer le temps en s'amusant et d'être au calme chacun de son côté. Du coup voici quelques petites astuces que je peux vous donner pour que le trajet se déroule bien, si comme nous vos enfants peuvent être malades en voiture.

1- Prévenir les enfants de la route que nous allons parcourir, "oui ça va être long mais tout va bien se passer, on l'a déjà fait et on va faire des jeux ne vous inquiétez pas, on gère".

2- Partir de nuit, ce qui a permet aux enfants de poursuivre leur sommeil un bon moment avant de se réveiller pour la pause petit déjeuner. Pendant qu'ils dorment ils n'ont pas mal au coeur et ils sont calmes c'est tout bénéf !

3- Prévoir des pauses  régulièrement et prendre son temps, nous avons petit déjeuné vers 7h30 en prenant notre temps, une bonne demi heure, les enfants ont pu courir, prendre l'air et nous nous déplier aussi. Puis une autre vers 10h de quelques minutes, enfin vers 12h nous avons pique niqué et on s'est amusé... les vacances ça commence dès qu'on part donc autant être cool.

4- Prévoir et anticiper d'éventuels accidents de parcours, penser à équiper la voiture d'un sac plastique, d'une serviette de toilette, d'un gant, d'une bouteille d'eau et des affaires de rechange accessibles, sans avoir à vider la valise et foutre en l'air le coffre.

5- S'équiper d'un sac de bonnes petites choses qui font patienter, des briques de jus de fruits, des biscuits au goût de chacun, quelques bonbons

6- Prévoir de quoi les occuper et faire le GO, apporter des CD de livres audio, de la musique pour le petit, des chansons que l'on reprendra tous en coeur, le grand aura son lecteur MP3, penser aussi à mettre la musique et des livres audio sur une tablette ou téléphone pour que toute la voiture ne soit pas forcée de tout écouter avec lui. L'année dernière j'avais acheté de quoi faire des scoubidous ça a beaucoup plu au grand qui a été un long moment bien calme. On peut aussi faire des jeux d'observations "le premier qui voit du rouge, le chiffre 7, un mot qui commence par la lettre"A_B_C..." Ne pas oublier de mettre 1 ou 2 films sur l'ordi ou la tablette, parce que ça contrairement aux livres ça ne fait pas mal au coeur.

7- Et s'armer de patience j'ai envie de dire, parce que oui 9heures c'est franchement long et si nous parents ne sommes pas patients et décontractés ça ne pourra pas bien se passer. Je crois que cette année je passerai à l'arrière pour jouer un peu avec Petit Loulou et laisser les "hommes" discuter à l'avant.

Voilà pour mes astuces et idées, si vous en avez d'autres n'hésitez pas je suis toujours preneuse !

 

 

http://www.teteamodeler.com/dossier/jeux/jeux-voiture.asp#

http://www.teteamodeler.com/dossier/jeux/jeux-voiture.asp#

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aurelie 31/08/2014 13:19

Allez une 8eme astuce :) Faire des étapes dans le parcours avec à chaque fois une activité. Ainsi l'enfant trouve le temps moins long entre les étapes et redoute moins le voyage en voiture.

Maman@home, blog de maman 06/09/2014 13:24

Ah oui d'accord, oui mais du coup ça alourdit le budget on ne pouvait pas ;-)

Aurelie 06/09/2014 10:44

non vraiment des étapes en réservant une nuit dans un gite, ou dans un hotel au milieu du parcours.

Maman@home, blog de maman 31/08/2014 22:48

Quel genre d'étape, des pauses tu veux dire Aurélie ?

elo 17/07/2014 09:18

Coucou, tout d'abord je te souhaite de passer de bonnes vacances, ça va vous faire souffler un peu avec tout ce qui a pu arriver en ce début d'année. Et puis Arcachon c'est super, j'ai passé une grande partie de mes vacances d'enfance vers Bordeaux donc j'y suis allée plus d'une fois. Et d'ailleurs demain soir je suis en vacance, et nous prenons la route pour le sud dans un premier temps avant de repartir le dimanche pour le Portugal. Je peux te conseiller d'aller faire un tour à la dune du pila qui est pas loin d'Arcachon, ce que nous allons faire samedi pour notre part ;)

Moi quand j'étais plus petite, déjà j'adorais partir en voiture pendant des heures, même si je posais aussi souvent la fameuse question " on arrive dans combien de temps ???!!! " ^^ mais je m'occupais avec ma Gameboy (oui oui ^^) ou alors avec mon mini lecteur cassette ou disque (ça remonte, on avait pas d'ipod nous lol) car j'adorais écouter la musique... Et sinon je jouais avec mes parents ou grands parents à des jeux genre " on fait toute l'alphabet et on doit trouver des noms de pays, animaux, etc... mon passe-temps favoris mdr!

Passez de bonnes vacances et profitez en bien ! Bisous

elo 17/07/2014 10:01

Ah ben alors je ne vous apprends rien ! ^^ Profitez bien :)

Maman@home, blog de maman 17/07/2014 09:43

Merci elo pour ce mesage bienveillant et on connaît là bas car on a déjà passé 15 jours au même endroit, même maison même l'été dernier, on voulait y retourner tant on a aimé.