Suis je une mère détachée pour autant?

Publié le par Maman@home, blog de maman

http://darkmo0n1tstar.deviantart.com/art/Couple-Drawing-01-197095689

http://darkmo0n1tstar.deviantart.com/art/Couple-Drawing-01-197095689

Je suis la maman de deux garçons. J'ai été pendant plus de 7 ans la maman d'un enfant en garde alternée. Parfois j'avais l'impression d'être une maman à mi temps, désagréable sensation je vous assure. Je me souviens très bien des premiers temps où je devais le quitter le mardi matin pour ne le retrouver que le mercredi de la semaine d'après. J'arrivais au boulot avec un mal de ventre terrible, mes entrailles ne tiraiilaient, c'était excatement ça, comme si on m'arrachait le bide et ça durait une bonne partie de la journée.

Quand il partait en vacances avec son papa j'étais triste et déroutée, j'en chialais, à chaque fois. Et puis la douleur s'est fait moins grande, même si je ne me suis jamais vraiment habituée aux séparations. Seule la période des vacances d'été est restée difficile, au moment de le quitter je sentais ce mal de ventre me reprendre, un truc dans les tripes c'est évident. Pourtant je savais que tout allait bien se passer et qu'il avait besoin de ce temps avec son papa.

Dès notre séparation cela avait été clair, à aucun moment je n'ai imaginé le mode de garde de notre fils différemment, on a tout de suite évoqué la garde alternée. Pour moi il était impensable de séparer mon fils de son papa, impensable d'imaginer qu'il ne le voit qu'un week-end sur deux et qu'il ne soit qu'un papa du week-end. Il devait faire partie de sa vie à part entière,  il devait l'éduquer et créer un lien fort, tout comme avec moi.

C'est comme ça que j'ai vécu mon rôle de maman avec mon fils aîné, cela a duré tout le temps que son papa était en vie. Longtemps j'ai pensé que je ne pourrais pas avoir d'autre enfant, il m'était difficile de penser qu'un autre pourrait, lui, vivre avec ses deux parents, cela me semblait totalement injuste. Et puis finalement le petit frère est arrivé. Nous étions une famille recomposée, comme tant d'autres, et c'était notre vie. L'un était avec son papa une semaine sur deux et l'autre toujours avec nous à la maison.

Depuis plus de 8 mois nous vivons tous ensemble, à plein temps, comme une famille classique. Au mois de Juillet ils sont partis chez leurs grands parents et nous avons passé une petite semaine en tête à tête avec chéri-chéri, une semaine en amoureux à profiter du calme et d'un peu de liberté. Pendant cette semaine mes enfants ne m'ont pas manqué, j'ai pleinement profité des journées et des activités que nous nous étions programmées. J'étais enchantée de les retrouver mais je n'étais pas en manque et je n'ai pas eu de boule au ventre en les confiant.

Je crois avoir surpris plus d'une maman en écrivant cela, j'assume pleinement ma pensée et ma façon d'être vis à vis de cela, je crois définitivement que quand on le peut il est important d'accorder du temps au couple, nous ne sommes pas que des parents (mais encore une fois chacun fait comme il veut, je ne porte pas de jugement). Alors suis je pour autant une maman détachée, non je ne le crois pas, une maman qui ne pense qu'à elle, je ne pense pas non plus, mais une maman qui veut faire passer son couple avant, une fois de temps en temps.

Et après y avoir un peu réfléchi, je me suis demandé si je n'étais pas aussi une maman qui a eu un peu l'habitude d'être séparée de son enfant, par la force des choses, et qui a réussi à en apprécier certains aspects. Il m'a parfois fallu me forcer à sortir pour ne pas rester seule à la maison, à me morfondre, en attendant qu'il revienne et que ce soit enfin ma semaine avec lui. Ou peut être suis je simplement une maman qui est un peu égoîste parfois parce que c'est comme ça que j'envisage les choses...

Toujours est il que je suis une maman femme  amoureuse et que j'ai besoin de ce temps de retrouvailles en duo avec chéri-chéri parce que c'est comme ça que je trouve mon équilibre. Et au final je me dis que c'est bien là l'essentiel, l'équilibre !

 

 

Publié dans Le couple

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christelle.L 04/03/2015 21:57

Mon biboun a 3 ans et ma tchoupie 2 ans et je t'avoue que je les laissés très rarement...je n'y arrive pas et le papa est pareil. En tous cas, ça ne me choque pas du tout au contraire, je trouve même que c'est bien...mais moi pour le moment je ne peux pas...je ne désespère pas avec le temps on change ☺

Maman@home, blog de maman 04/03/2015 22:29

Ou pas ;-) Le principal étant de trouver notre propre équilibre je crois ... à chacun sa façon de vivre sa vie comme bon lui semble :-)

Selky 29/08/2014 16:03

Tant mieux si tu y arrives, c'est chouette de pouvoir les laisser "l''esprit serein"...
Moi je ne peux pas, je n'y arrive pas. Ils ne sont jamais partis plus de deux jours "sans moi"...
Mais bon c'est comme ça, personne n'en est malheureux pour autant, on s'accorde des petites parenthèses plus courtes avec mon DD, et qui sait, avec le temps j'arriverai à les laisser un peu +, un peu + longtemps....

Maman@home, blog de maman 29/08/2014 19:01

T'es jeune t'as le temps !

Chiffons and co 20/08/2014 13:33

et c'est toi qui a raison ! Pourquoi devrait-on être mère au détriment de sa vie de femme ?

Lexie 19/08/2014 03:22

C'est drôle j'en ai parlé aujourd'hui sur mon propre blog : je sors juste de cinq jours passés en tête à tête avec mon compagnon tandis que notre fille de 18 mois était avec ses grands-parents. Ce n'était pas des vacances à proprement parler car nous travaillions, mais nous sommes sortis autant que possible, profitant de notre statut de couple sans enfant pour aller au ciné, faire du sport à deux et surtout apprécier un chouette resto. C'était notre première séparation avec elle mais dès qu'on a compris que tout se passait pr le mieux, on a retrouvé tout le plaisir d'être à deux. J'en aurais bien profité un ou deux jours de plus, je n'ai aucun problème à le dire. Par contre, dès que j'en parlais, on me répondait "oooh, avoue qu'elle te manque quand même". Bien sûr qu'elle me manquait, c'est ma fille, mais pourquoi cela paraît-il si étrange de vouloir passer du temps avec son amoureux ? J'ai du mal à comprendre parfois...

alice de A à Z 18/08/2014 22:01

Tu es une mère qui a tout compris c'est tout ;)
<3

Maman@home, blog de maman 18/08/2014 23:21

LOL ceci dit je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une vérité non plus... ça va toi ?