Gratin de butternut, recette d'automne ...
J'adore les courges, toutes les courges, nan pas les follasses dans le genre de certaines de mes copines, je vous parle des plantes de la famille des cucurbitacés que j'adore aussi d'ailleurs (mais pas le pâtisson c'est dégueu). Bref j'aime les courges disais-je et une fois arrivé l'automne je me lance dans les soupes bien sûr mais aussi les gratins (je suis certaien que tout cela vous passionne). C'est facile à faire, rapide, ça se congèle super bien et c'est bon. Oui je suis organisée parce que je suis une feignante en vrai (vous comprenez ma logique?). Autant de raisons qui me motivent à en faire. BREF.
Voilà voilà donc celui dont je vais vous parler aujourd'hui c'est le gratin de courge Butternut, légume que je ne faisais qu'en soupe avant mais j'avais bien tort ! (oui on peut aussi dire "ça c'était avant" merci mon Petit Ado qui lit par dessus mon épaule).
Les ingrédients :
- 1 courge butternut
- 200 gr allumettes de lardons nature
- Crème fraîche liquide (25cl-15% MG ici)
- Noix de muscade, sel, poivre
- Parmesan
La recette :
- Eplucher la courge avec un épluche légumes (attention pas un économe sinon vous en avez pour 3 plombes).
- La découper en gros morceaux, parce que directement en cubes c'est pas simple, puis vous l'aurez compris en cubes/morceaux d'environ 2-3 cm.
- Les jeter dans de l'eau chaude et laisser cuire environ 15-20 mn selon la fermeté que vous souhaitez obtenir, moi j'aime que ce soit tendre mais pas en purée non plus (donc plutôt 20mn).
- Pendant qu'ils cuisent, faire revenir vos allumettes à feu vif pour bien les griller.
- Après avoir égoutté les cubes, les mettre dans un plat à gratin, les couvrir avec les allumettes et les 25 cl de crème fraîche préalablement salée (pas trop attention on a déjà des lardons, moi je ne sale pas) et de la noix de muscade.
Vous remarquerez que ça ne couvre pas le gratin c'est normal c'est comme ça, pas besoin de se gaver non plus, après vous pouvez adapter évidemment ou même faire une béchamel.
- Saupoudrer de parmesan et mettre au four 20mn à 180° chaleur tournante évidemment.
Option : à la place de la crème ou de la béchamel vous pouvez mélanger 2 oeufs avec les 25cl de crème et un peu de lait pour lier. C'est plus riche mais c'est très bon.
Simple, rapide et délicieux, bon appétit !
C'était mon mercredi gourmand pour AnneLaureT