Maman j'étais comment avant d'être petit ?
Petit Loulou se questionne beaucoup sur les bébés en ce moment, sans doute parce qu'il sait que je vais en accueillir à la maison, dans le cadre de mon nouveau travail, peut être aussi parce qu'il en a vu pas mal ces derniers temps autour de lui, les copines ayant agrandi leur famille.
Toujours est il que la dernière fois, nous étions dans la voiture quand il m'a demandé comment il était "avant"... J'ai tenté de lui faire préciser sa question. Avant quoi mon ange, avant de savoir parler ? De savoir marcher ? Il a dit oui, alors je lui ai expliqué l'évolution motrice des bébés, sur le dos puis le passage sur le ventre, la position assise, le fait de ramper, le quatre pattes puis la marche.
Il était très attentif, il posait des questions sans arrêt "et on jouait à quoi quand j'étais tout petit" et je faisais quoi quand je savais pas marcher/ramper/m'asseoir?" Il enchainait les questions, il n'arrivait pas à être rassasié ... J'ai essayé de voir plus loin, derrière tout ça, savoir si ses questions ne cachaient pas autre chose, je lui ai demandé s'il voulait avoir des informations quant aux enfants que j'allais accueillir et aux relations que j'aurai avec eux par exemple. Ca ne semblait pas être ça, même si j'en ai profité pour lui dire que ces enfants là je ne les aimerai pas comme mes deux garçons chéris.
Et puis il a commencé à montrer une certaine insatisfaction, c'était plus clair, non non non ce n'était pas de tout cela dont il était question "J'étais comment avant maman? Avant de savoir "faire des choses". Il a fallu que je lui explique comment il était tout petit bébé, comment nous le prenions dans nos bras, lové tout contre nous, comment nous plongions nos yeux dans les siens, de quelle façon il manifestait son envie de manger ou dormir, ce qu'on faisait pour "jouer" avec lui.
Il a eu cette fois ci beaucoup de mal à s'imaginer si petit, à peine âgé de quelques jours, de sa naissance au retour à la maison, "oui mais je faisais quoi ?" "et je ne m'ennuyais pas?"
ça l'a laissé sans voix...Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête ce jour là, impossible d'en savoir plus, toujours est il qu'il continue à me questionner sur l'activité des plus petits que lui, surtout quand il tombe sur des jeux d'éveil que j'ai acheté pour mes futurs petits pensionnaires...