Il ne trouve plus le sommeil ...

Publié le par Maman@home, blog de maman

Crédit photo : http://larbreapalabres.eklablog.com/corps-hygiene-a108535466

Crédit photo : http://larbreapalabres.eklablog.com/corps-hygiene-a108535466

Petit Ado, qui aura 13 ans début juillet n'arrive plus à trouver le sommeil. Ou difficilement, très difficilement. Il n'est pas rare qu'on le croise encore à minuit dans les couloirs, ou que l'on remarque sa lumière allumée. Il ne dort pas. Il est déjà descendu nous voir vers 22h puis 23h. Au delà du fait que cela nous exaspère de le voir descendre et nous poser des questions sans AUCUNE importance "je mets mon jean ou un bermuda demain" voir les mêmes que deux heures auparavant "je prends le bus demain ou c'est E. qui me ramène?" ou de l'entendre "bouiner" dans sa chambre à des heures aussi tardives, je m'inquiète.

Je m'inquiète tout simplement parce que le sommeil est chez moi vital. Et je ne sais que trop à quel point c'est insupportable de le chercher en vain ou d'en manquer. Petit Ado se lève à 6h20 les matins de semaine et je trouve cela terrible de n'avoir dormi que 6h ou 6h30, parfois moins avant d'entamer une grosse journée au collège, parfois remplie de contrôles. Cela convient peut être très bien à certains mais à la base mon fils n'est pas un petit dormeur.

Quand je le vois le matin la tête penchée sur ses tartines ou que je l'entends me dire "maman j'en peux plus" alors qu'il n'est que 7h j'ai mal. Parfois il enchaine 2-3 nuits aussi courtes, parfois il arrive à récupérer la nuit suivante. Il ne sait jamais à l'avance comment cela va se dérouler, impossible d'identifier le problème, qu'il se dépense en fin de journée ou non, qu'il ait un contrôle de lendemain ou pas, il peut bien ou mal dormir. Aucune règle.

On a essayé pas mal de choses, les plantes, les exercices de respiration de type sophrologie, la mélatonine en gélule, pistes parfois très prometteuses mais ça ne s'installe jamais dans le temps... à peine retrouvons nous epsoir quant à une solution que bing il replonge. Déprimant.

Même le psy qu'il voit depuis le décès de son papa ne sait pas l'aider à ce niveau là. Mon fils est un anxieux de nature mais depuis que son papa est décédé, il y a maintenant 1 an et demi la situation s'est dégradée. Je déséspère de trouver enfin une vraie solution qui pourrait l'aider à lâcher prise, se décontracter et s'abandonner au sommeil. Il est en pleine croissance, il stocke de nombreuses informations (classe de conquième) et a surtout besoin d'un sommeil réparateur, au lieu de ça il puise dans ses réserves et se fatigue.

L'année scolaire se termine et je ne suis pas mécontente, j'espère qu'il va pouvoir décompresser  et dormir un peu plus tard le matin à défaut de s'endormir à une heure décente , mais si vous avez des pistes qui pourraient nous aider je suis preneuse. Merci d'avance pour vos commentaires.

 

 

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Armelle 20/06/2015 15:19

Je confirme ce qui a été déjà dit par certaines, 2 points qui aident beaucoup :
1) se relaxer au maximum 30mn à 1h avant en se mettant au lit avec un livre ou une revue par exemple (pas d'écrans!)
2) si on n'arrive pas à s'en dormir, garder les yeux fermés et relacher ses muscles au maximum. on a tendance a contracter ses muscles quand on cherche le sommeil et cela bloque l'endormissement

Pas de recettes miracles mais cela aide pas mal

Maman@home, blog de maman 25/06/2015 10:01

Le truc c'est que mon petit ado n'arrive pas à mettre son cerveau sur pause donc il ne relâche pas grand chose, il faudrait l'assommer :-( et garder les yeux fermés il ne sait pas faire...

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 19/06/2015 18:46

C'est très ennuyeux ça et vraiment, je ne saurais quoi te conseiller hormis les trucs habituels comme les rituels, la relaxation, la lecture avant de dormir jusqu'aux premiers signes (baillements), mais je suppose que tu sais tout ça !

Maman@home, blog de maman 25/06/2015 10:02

Oui je sais on a tenté parfois ça marche parfois non, il faudrait qu'il soit moins anxieux et qu'il lâche prise...

soakette la sardine 19/06/2015 15:52

Quand j'avais son âge, j'avais le même problème, bien que de base, je sois une très petite dormeuse (avant la 5ème/4ème, c'était 22h-5h, dès la 5ème/4ème, je ne m'endormais pas avant 01h, et je me levais tout de même à 5h, c'était invivable, maintenant, je fais du 23h-5h sans problème et c'est devenu un atout). Cela dit, il y a un minimum et en 5ème/4ème, c'était invivable !

Pour dormir, il y a les petites techniques de base, du type "éteindre tous les écrans 1h avant", "boire une tisane bien chaude juste avant de se coucher" et "faire beaucoup d'exercice physique dans la journée même si on a l'impression d'être déjà fatigué, parce que la fatigue doit aussi être musculaire pour bien dormir". Ce sont des conseils basiques mais appliqués ensembles elles m'ont bien servi ! Surtout, il y a un truc infaillible, astuce d'une tante psychothérapeute et qui a toujours fonctionner pour tous ceux à qui je l'ai donnée : s'allonger dans son lit en respirant tranquillement dans le noir, et ... s'interdire d'ouvrir les yeux. Cela suppose de rester concentré continuellement sur le fait que les paupières doivent restées fermées et ne jamais se rouvrir et cela éclipse les pensées parasites qui perturbent le sommeil. Je n'y croyais pas trop, mais je l'utilise encore aujourd'hui. La veille de mes concours, j'ai ainsi pu m'endormir sans problème !
En espérant que ces conseils puissent lui être utiles !

soakette la sardine 20/06/2015 22:43

Pas vraiment d'explication non, mis à part le stress puisque je dormais mieux pendant les vacances, mais pas tellement mieux. Il faut apprendre à se connaître : se sachant petit dormeur, on sait qu'on dort peu, mais on sait aussi à quel moment on ne dort pas assez :)

Maman@home, blog de maman 19/06/2015 20:11

Chouette plein de nouvelles pistes dans ce message, merci Soakette mais aouch 4h de sommeil en 4-3° :-( et zéro explication alors?

flipperine 18/06/2015 17:24

je n'ai jamais dormi beaucoup non plus même quand j'étais bébé j'ai tjs dû prendre qq chose ce n'est pas une solution mais s'il faut en passer par là pour dormir autant le faire moi aussi je suis très anxieuse et j'ai passé par pas mal d'épreuves

Maman@home, blog de maman 19/06/2015 20:12

Pas tu tout envie de lui donner des somnifères à 13 ans, c'est de ça dont tu parles?

Nath 18/06/2015 16:03

Quand on était aux US, on avait reçu un courrier du district scolaire expliquant qu'ils envisageaient de modifier les horaires d'entrée en classe pour les middle schools et high schools car le rythme de sommeil des ados était différent de celui des enfants et même des adultes ... Ils proposaient de faire commencer plus tard (il faut dire que les ados là bas commencent trés tôt ... à 7h30) car les ados ont une heure d'endormissement plus tardive, et en contrepartie ont besoin de dormir plus tard le matin ... évidemment ça ne colle pas forcément avec les contraintes scolaires, mais en tout cas cela peut aussi expliquer les difficultés de ton fils pour trouver le sommeil le soir ...ça et un tempérament anxieux sans doute ... ici aussi, avec notre ado et pré ado, on a remarqué un changement ... pour le grand on ne "'contrôle"' plus son heure de coucher, en revanche à partir d'une certaine heure, on lui demande d'arrêter les écrans, de se mettre au lit pour bouquiner ou écouter un peu de musique et bien sûr on essaie de le laisser dormir le plus possible le week end.

Maman@home, blog de maman 19/06/2015 20:12

Je trouve carrément extra l'idée d'adapter les heures aux ado, vraiment super malin mais ça ne se fera jamais chez nous :-(