Il ne trouve plus le sommeil ...
Petit Ado, qui aura 13 ans début juillet n'arrive plus à trouver le sommeil. Ou difficilement, très difficilement. Il n'est pas rare qu'on le croise encore à minuit dans les couloirs, ou que l'on remarque sa lumière allumée. Il ne dort pas. Il est déjà descendu nous voir vers 22h puis 23h. Au delà du fait que cela nous exaspère de le voir descendre et nous poser des questions sans AUCUNE importance "je mets mon jean ou un bermuda demain" voir les mêmes que deux heures auparavant "je prends le bus demain ou c'est E. qui me ramène?" ou de l'entendre "bouiner" dans sa chambre à des heures aussi tardives, je m'inquiète.
Je m'inquiète tout simplement parce que le sommeil est chez moi vital. Et je ne sais que trop à quel point c'est insupportable de le chercher en vain ou d'en manquer. Petit Ado se lève à 6h20 les matins de semaine et je trouve cela terrible de n'avoir dormi que 6h ou 6h30, parfois moins avant d'entamer une grosse journée au collège, parfois remplie de contrôles. Cela convient peut être très bien à certains mais à la base mon fils n'est pas un petit dormeur.
Quand je le vois le matin la tête penchée sur ses tartines ou que je l'entends me dire "maman j'en peux plus" alors qu'il n'est que 7h j'ai mal. Parfois il enchaine 2-3 nuits aussi courtes, parfois il arrive à récupérer la nuit suivante. Il ne sait jamais à l'avance comment cela va se dérouler, impossible d'identifier le problème, qu'il se dépense en fin de journée ou non, qu'il ait un contrôle de lendemain ou pas, il peut bien ou mal dormir. Aucune règle.
On a essayé pas mal de choses, les plantes, les exercices de respiration de type sophrologie, la mélatonine en gélule, pistes parfois très prometteuses mais ça ne s'installe jamais dans le temps... à peine retrouvons nous epsoir quant à une solution que bing il replonge. Déprimant.
Même le psy qu'il voit depuis le décès de son papa ne sait pas l'aider à ce niveau là. Mon fils est un anxieux de nature mais depuis que son papa est décédé, il y a maintenant 1 an et demi la situation s'est dégradée. Je déséspère de trouver enfin une vraie solution qui pourrait l'aider à lâcher prise, se décontracter et s'abandonner au sommeil. Il est en pleine croissance, il stocke de nombreuses informations (classe de conquième) et a surtout besoin d'un sommeil réparateur, au lieu de ça il puise dans ses réserves et se fatigue.
L'année scolaire se termine et je ne suis pas mécontente, j'espère qu'il va pouvoir décompresser et dormir un peu plus tard le matin à défaut de s'endormir à une heure décente , mais si vous avez des pistes qui pourraient nous aider je suis preneuse. Merci d'avance pour vos commentaires.