Des vacances sans télé et jeux vidéo c'est possible !

Publié le par Maman@home, blog de maman

Des vacances sans télé et jeux vidéo c'est possible !

Après 3 semaines de vacances, entre mer et campagne, piscine et rivière, des vacances aux petits oignons en résumé, me revoilà. C'est la première fois que je laisse le blog en friche aussi longtemps mais parfois ça vaut vraiment le coup de déconnecter. La télé n'a pas été allumée depuis 12 jours, pas de jeu vidéo depuis 19 jours, le bonheur (pour moi surtout) ! Petit Loulou n'a pas eu tant de mal que ça à se passer de ses dessins animés du matin, habituellement tolérés durant les vacances et Petit Ado, même s'il compte les jours, y a trouvé son compte aussi. Ca fait du bien de trouver d'autres occupations.

Dans les Cévennes je n'ai pas souhaité qu'on l'allume, pour 5 jours petits jours je voulais du calme et en rentrant à la maison pour la dernière semaine de vacances j'ai eu envie de prolonger cette "expérience", idem pour les jeux vidéos. Nous ne sommes pas une famille à écran, j'entends par là que Petit Loulou 7 ans ne regarde la télévision que le mercredi et le week-end, environ 1h. Petit Ado quant à lui peut jouer à la Play Sation les mêmes jours jusqu'à 1h30 parfois. Basta cosi. Et pas de tablette chez nous. Ce sont les règles @home et on ne les discute pas.

Ces quelques jours sans écran, du tout, ont été extra et pas uniquement pour moi. Nous pouvions prendre notre petit déjeuner tous les 4 le matin, au soleil, à la façon de la famille Ricorée, avec une table remplie de victuailles et du temps à revendre pour manger. Nous n'étions tenu par aucun impératif, pas même le début d'un épisode de Pokémon... le rêve. Les enfants ont énormément joué ensemble et trouvé des idées  auxquelles ils n'auraient pas pensé s'ils n'avaient pas eu le temps. Le fameux temps de s'ennuyer. Ils se sont régalés tout simplement. Nous avons fait beaucoup de jeux de société tous les 4 aussi, le matin ou le soir pendant l'apéro.

Maintenant je ne vais pas vous mentir, Petit Loulou attend avec impatience que je reprenne le boulot car il sait qu'il pourra à nouveau regarder la télé le matin avec son petit dej et Petit Ado a été ravi de renouer avec ses jeux avant de partir 1 semaine à l'UCPA "maman tu te rends compte ça fera trooop longtemps"; en effet entre ses 15 jours chez papi et mamie et les 3 semaines ensemble il n'avait pas touché à la manette depuis 5 semaines "non mais t'as vu je ne retrouve même plus les boutons!". Une véritable prouesse pour un ado, non ? :-)

Toujours est il que ce que j'ai aimé dans cette période "sans" qui n'était pas du tout programmée et réflechie à la base c'est le fait de vivre sur un autre mode pendant les vacances, un autre rythme évidemment, comme toujours en vacances mais aussi ne pas avoir les mêmes réflexes et habitudes que le reste du temps, pas de "allé encore 5 minutes et tu éteins la télé" ou entendre "maman je peux en regarder un de plus ?" ou encore "quand est ce que je pourrais allumer la PS aujourd'hui?". Savoir qu'ils ont sorti "ça" de leur tête, qu'ils étaient complètement dédiés à d'autres occupations m'a enchantée.

Et vous ça se passe comment chez vous le rapport aux écrans pendant les vacances ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

coco 16/08/2016 11:43

tout pareil....pas de télé et pas de DS pendant quasi 3 semaines également...bon une fois que mes loulous ont été chez leur grands parents, ils se sont bien rattrapés...grrrr...Moi ça m'énerve un peu car ils pourraient jouer dehors à la place...mais bon, chez Belle maman, je n'ai pas trop mon mots à dire....
Le retour au bercail sera dur car nous avons la politique que toi lors de l'année scolaire! ;-)
Bon courage pour la reprise

Maman@home, blog de maman 18/08/2016 12:12

Je trouve qu'ils s'y font très très bien à peu de télé, merci coco :-)