Il a lâché sa tétine, mais ...

Publié le par Maman@home, blog de maman

Il a lâché sa tétine, mais ...

Petit Loulou a abandonné sa tétine. A 5 ans et 10 mois il a décidé d'arrêter. Il était temps penseront certaines d'entre vous et vous n'avez pas tort d'ailleurs. Ca fait des mois, voir années que ça nous pose un problème à  chéri-chéri et moi. Nous avons un peu lutté vers ses trois ans pour lui faire comprendre que la tétine c'était uniquement dans son lit, pour la sieste ou la nuit. Le matin on la posait sur le lit ou son meuble, pareil au réveil de la sieste. C'était une première étape pour qu'il prenne de la distance avec sa tétine, de toute façon à l'école c'est obligé dès l'entrée en petite section, elle est tolérée mais uniquement durant la sieste.

Ca n'a pas été toujours simple, il savait s'en passer, il en était tout à fait capable, le problème n'était pas là, parfois, lors de moments de plus grande fatigue il avait besoin de s'en rapprocher, le duo doudou-tétine était le réconfort absolu, sa came à lui. Alors même si en semaine à l'école tout allait bien, le week-end parfois il retombait dans ses travers. Nous avons tenté de le motiver à s'en débarasser à plusieurs reprises, nous y avons cru une fois en septembre 2013, il avait 3 ans et demi mais il m'avait carotté le bougre...

Nous avons retenté l'expérience lors de sa seconde année de maternelle, 4 ans et demi, il a tenu bon 15 jours, on était super fier, le deal était l'échange de sa tétine contre un cadeau de son choix, des playmobils évidemment. Il était enchanté et nous aussi. Mais s'il avait arrêté la tétine il avait également compensé en tétant tout ce qui lui tombait sous la main, la ceinture de son peignoir, la manche de son Tshirt, il avait beaucoup de mal à s'endormir le soir, ne faisait plus la sieste à l'école, bref pas une super réussite.

Un jour il est venu me voir et m'a dit "tant pis pour mon cadeau playmobils je préfère récupérer ma tétine", le coup de massue, mon pauvre Petit Loulou devait se sentir bien en manque pour faire une croix sur son cadeau. Alors nous lui avons re donné. Tant pis nous n'allions pas le perturber à cause d'un morceau de silicone après tout ce n'était pas si grave non plus ! Pas facile d'être en manque.

L'idée était que ça vienne de lui, je voulais qu'il prenne la décision, qu'il en ait marre d'avoir besoin de ce machin, qu'il décide qu'il était devenu un grand et que du coup il fallait jeter cette fichue tétine. De toute façon le dentiste m'avait confirmé que la mal était fait et qu'il continue ou non il aurait plus tard besoin d'être appareillé... alors bon ... quel problème y avait-il à ce qu'il la garde finalement ?! Lors de ma formaton d'assistante maternelle en octobre dernier on m'avait dit qu'il fallait le motiver à grandir, que la clé se trouvait là. Mouai.

Au final il a arrêté le 24 décembre. Cela faisait des semaines qu'il en parlait avec son papa "je vais arrêter à Noël, je la donnerai au Père Noël..." Mais il nous avait si souvent fait le coup de "quand j'aurai 4 ans, quand j'aurai 5 ans, quand ce sera Noêl l'année d'avant , quand je rentrerai en grande section..." que j'avoue je n'y croyais pas. Et pusi le 2' au soir il a déposé sa tétine avec les savlés et le verre de lait. Nous n'avosn pas osé la jeter avant le lendemain, au cas où dans la nuit ...

Cela fait donc 14 jours qu'il est tétine-free. Mais ce n'est pas si simple. Tous les soirs il met du temps à s'endormir, seul le 25 décembre est passé comme une lettre à la poste tant il était fatigué de la veille au soir et de sa journée. Les premiers soirs il pleurait, geignait il était en manque tout simplement. C'est une addiction comme une autre. Un rituel qu'il avait depuis sa naissance. Un truc sur lequel il ne pouvait plus compter du jour au lendemain. Je me rends bien compte que c'est une petite torture pour lui. Avec le temps ça passera mais pour le moment il "douille" et n'a de cesse de nous demander "Papa/maman t'es fier de moi que j'ai arrêté la tétine?".

Nous devons être là pour lui témoigner notre soutien et d'ailleurs il a eu le droit à une surprise pour le féliciter de ce beau challenge. Alors oui il est grand, oui il était temps mais il n'en est pas moins courageux pour autant.

 

 

 

http://www.mamanathome.com/2014/10/comment-le-motiver-a-grandir-developpement-de-l-enfant.html

 

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gwenk 13/12/2016 18:12

Maelys a ete la seule a voir la sucette, evan et malone n'en ont tout simplement jamais voulu et on a même dû forcer evan a en avoir une la nuit a cause de son masque pour le forcer a respirer par le nez donc bon dès qu'il a pu il s'en est débarrassé! Maëlys dès le depart on lui avait expliqué que la sucette c'était que pour dormir. Je lui avait pris une jolie boite pour l'y mettre qu'elle a décoré avec moi. Puis le noel de ses 2 ans je lui ai expliqué dès le 1er décembre qu'à 2 ans le père Noël emportait la sucette des enfants en echange d'un cadeau spécial, un cadeau de grand. Et elle etait toute fière de la laisser sous le sapin dans sa boite. Les 1ers soirs, pareil elle a eu du mal a vivre sans mais a chaque fois on lui repetait que sa sucette etait avec le père Noël et que maintenant c'était une grande et qu'on était fiers d'elle.

Maman@home, blog de maman 13/12/2016 21:11

Une petite fille raisonnable donc, quelle chance :-)

flipperine 22/01/2015 18:34

il faut je suppose que l'enfant se sente prêt à lâcher sa tétine ou son doudou

Gwenk 14/12/2016 07:59

Oui j'ai toujours eu de la chance avec mes enfants. Et maëlys a toujours aimé qu'on lui donne des responsabilités. Par exemple depuis le debut de l'année la maîtresse a un système de points de couleurs pour definir le comportement des enfants allant du vert (très sage) au rouge (quand ils n'écoutent pas et font des bêtises) et il n'y a a pas un seul jour où elle n'a pas eu un point vert. Je lui ai promis que si a la fin de chaque mois elle n'a eu que des points verts, elle aura le droit à une activité bonus (cinéma, mc donalds...) et du coup elle est encore plus motivée d'être sage pour choisir son petit bonus du mois.

Maman@home, blog de maman 24/01/2015 11:50

CE sont eux qui décident au bout du compte oui, toujours d'ailelurs

arlette 21/01/2015 02:26

Un miracle!! non, pas la tétine, mais tout a coup alors que j'avais abandonné, je recois les news de tes articles!!! je continue a telire demain
bises

Maman@home, blog de maman 21/01/2015 09:01

LOL oui ça y est j'ai trouvé la solution et le pourquoi ça ne fonctionnait plus ;-)

Elodie- Cosméto et éclats de rire 20/01/2015 15:20

Ma fille, 4 ans et 4 mois est scotchée à sa tétine, même si maintenant, à l'extérieur de la maison, c'est non, et on ne compte plus le nombre de remarques désagréables qu'on entend à ce sujet. Pour nous aussi le mal est fait, l'appareil sera inévitable. Aujourd'hui, je dois avouer que je suis presque plus gênée par les remarque des autres que par son addiction...

Maman@home, blog de maman 21/01/2015 09:03

Bonjour Elodie moi ces fameux "autres" me disaient que j'exagérais qu'il était encore bien petit et c'est moi que ça gênait ... je crois qu'il faut faire les choses en notre âme et conscience c'est nous les parents, on se fiche des autres ! ET surtout faire en fonction de notre enfant, parce que au final ce sont bien eux qui décident de quand ils arrêtent... quand ils sont prêts, tout simplement, on peut juste les guider un peu dans la direction qui nous semble juste. Allé bon courage Elodie !!!

Selky 14/01/2015 21:04

Alors il tient bon???????????

Maman@home, blog de maman 15/01/2015 09:16

Ben il a pas le choix il n'y en a plus nulle part !!! Mais ça y est il s'endort mieux et ne se plaint plus... même hier avec sa gastro il n'a pas réclamé...