Il a lâché sa tétine, mais ...
Petit Loulou a abandonné sa tétine. A 5 ans et 10 mois il a décidé d'arrêter. Il était temps penseront certaines d'entre vous et vous n'avez pas tort d'ailleurs. Ca fait des mois, voir années que ça nous pose un problème à chéri-chéri et moi. Nous avons un peu lutté vers ses trois ans pour lui faire comprendre que la tétine c'était uniquement dans son lit, pour la sieste ou la nuit. Le matin on la posait sur le lit ou son meuble, pareil au réveil de la sieste. C'était une première étape pour qu'il prenne de la distance avec sa tétine, de toute façon à l'école c'est obligé dès l'entrée en petite section, elle est tolérée mais uniquement durant la sieste.
Ca n'a pas été toujours simple, il savait s'en passer, il en était tout à fait capable, le problème n'était pas là, parfois, lors de moments de plus grande fatigue il avait besoin de s'en rapprocher, le duo doudou-tétine était le réconfort absolu, sa came à lui. Alors même si en semaine à l'école tout allait bien, le week-end parfois il retombait dans ses travers. Nous avons tenté de le motiver à s'en débarasser à plusieurs reprises, nous y avons cru une fois en septembre 2013, il avait 3 ans et demi mais il m'avait carotté le bougre...
Nous avons retenté l'expérience lors de sa seconde année de maternelle, 4 ans et demi, il a tenu bon 15 jours, on était super fier, le deal était l'échange de sa tétine contre un cadeau de son choix, des playmobils évidemment. Il était enchanté et nous aussi. Mais s'il avait arrêté la tétine il avait également compensé en tétant tout ce qui lui tombait sous la main, la ceinture de son peignoir, la manche de son Tshirt, il avait beaucoup de mal à s'endormir le soir, ne faisait plus la sieste à l'école, bref pas une super réussite.
Un jour il est venu me voir et m'a dit "tant pis pour mon cadeau playmobils je préfère récupérer ma tétine", le coup de massue, mon pauvre Petit Loulou devait se sentir bien en manque pour faire une croix sur son cadeau. Alors nous lui avons re donné. Tant pis nous n'allions pas le perturber à cause d'un morceau de silicone après tout ce n'était pas si grave non plus ! Pas facile d'être en manque.
L'idée était que ça vienne de lui, je voulais qu'il prenne la décision, qu'il en ait marre d'avoir besoin de ce machin, qu'il décide qu'il était devenu un grand et que du coup il fallait jeter cette fichue tétine. De toute façon le dentiste m'avait confirmé que la mal était fait et qu'il continue ou non il aurait plus tard besoin d'être appareillé... alors bon ... quel problème y avait-il à ce qu'il la garde finalement ?! Lors de ma formaton d'assistante maternelle en octobre dernier on m'avait dit qu'il fallait le motiver à grandir, que la clé se trouvait là. Mouai.
Au final il a arrêté le 24 décembre. Cela faisait des semaines qu'il en parlait avec son papa "je vais arrêter à Noël, je la donnerai au Père Noël..." Mais il nous avait si souvent fait le coup de "quand j'aurai 4 ans, quand j'aurai 5 ans, quand ce sera Noêl l'année d'avant , quand je rentrerai en grande section..." que j'avoue je n'y croyais pas. Et pusi le 2' au soir il a déposé sa tétine avec les savlés et le verre de lait. Nous n'avosn pas osé la jeter avant le lendemain, au cas où dans la nuit ...
Cela fait donc 14 jours qu'il est tétine-free. Mais ce n'est pas si simple. Tous les soirs il met du temps à s'endormir, seul le 25 décembre est passé comme une lettre à la poste tant il était fatigué de la veille au soir et de sa journée. Les premiers soirs il pleurait, geignait il était en manque tout simplement. C'est une addiction comme une autre. Un rituel qu'il avait depuis sa naissance. Un truc sur lequel il ne pouvait plus compter du jour au lendemain. Je me rends bien compte que c'est une petite torture pour lui. Avec le temps ça passera mais pour le moment il "douille" et n'a de cesse de nous demander "Papa/maman t'es fier de moi que j'ai arrêté la tétine?".
Nous devons être là pour lui témoigner notre soutien et d'ailleurs il a eu le droit à une surprise pour le féliciter de ce beau challenge. Alors oui il est grand, oui il était temps mais il n'en est pas moins courageux pour autant.
http://www.mamanathome.com/2014/10/comment-le-motiver-a-grandir-developpement-de-l-enfant.html