Avec ECO TLC j'ai la fibre du tri ! (bon plan inside)

Publié le par Maman@home, blog de maman

logo_fibre_tri.jpg

 

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours trié mes vêtements, quand cela fait 2 années de suite qu'ils ne sont pas portés hop je les mets de côté et je les donne à manger à des conteneur dédiés à cet effet. Je suis tellement efficace et sans aucun état d'âme (une vraie killeuse) que ma mère fait même appel à moi pour trier son placard. Apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde de se débarrasser de ses affaires.

C'est devenu une habitude chez moi, environ deux fois par an je rempli des sacs poubelle. Jusque là je ne me chargeais que des textiles mais j'ai appris que le linge de maison et les chaussures étaient également concernés, du coup j'ai complété mes petits sacs avec et on peut dire que je suis devenue une pro du recyclage.


Je trouve l'idée extra et très pratique : donner une seconde vie à ses affaires et ce grâce à
la fibre du tri. Tous les TLC (textile/linge/chaussures) peuvent être recyclés, même si ils ne sont plus portables et ça je ne le savais pas. Je ne donnais que les choses encore utilisables, non usées et encore moins trouées. Mais c'est possible alors pourquoi ne pas en profiter pour les trier et leur donner un nouvel avenir ?

 

Dans les faits c'est assez simple, il faut :
- attacher les chaussures par paire, par les boucles, les lacets ou avec un élastique.
- mettre des textiles propres et secs mais inutile de les repasser.
- utiliser un sac poubelle (50L convient parfaitement).
- ne pas déposer d’articles mouillés.
- ne pas donner de choses souillées.

 

Selon leur état, ils seront réutilisés ou recyclés. Recyclés, ils retournent à l’état de fibre pour fabriquer de nouveaux produits ou développer des produits innovants. Ainsi vos anciens vêtements peuvent se transformer en filtres, en feutres, en rembourrage de coussin, chiffons et même en neige artificielle de sapin ! Regardez plutôt ... 

 

<center>
        <script type="text/javascript" src="http://crunch.ebuzzing.com/seed_campaign18662.js">{"size":15}</script>
    </center>
 

Créé par l’éco-organisme ECO TLC, le site internet donne toutes les astuces pour trier nos TLC : Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures : vêtements, draps, serviettes, nappes, mouchoirs, chaussures de ville et de sport… Seuls les tissus d’ameublement, les vêtements professionnels, les chaussures «techniques » (chaussure de ski, roller), les équipements de protection ne sont pas concernés.

 

Capture-d-ecran-2013-06-07-a-09.48.00.png


Et pour nous faciliter encore plus la vie, le site nous indique, en trois clics, le point d’apport volontaire où déposer nos TLC, parmi 25 000 lieux gérés par 150 associations partout en France.  Je crois que là on ne peut pas faire plus simple et pratique. Si on ne trouve pas c'est vraiment qu'on ne veut pas.

 

En triant et en rapportant nos TLC dans l’un des points d’apport volontaire, nous contribuons concrètement à réduire le volume des déchets, à préserver les ressources naturelles et à limiter la pollution. Nous permettons également la création d’activités économiques nouvelles, induisant des embauches, et le développement de produits innovants, redonnant de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit.

 

Alors vous je ne sais pas mais moi quand on me propose de devenir une citoyenne encore plus responsable et aimable (ben oui forcément ça va de paire) en recyclant, et pour ce que ça nous coûte, à part prendre le pli, et bien je dis OUI, un grand, un très grand OUI même !!!

 

NB : Pour les localiser, le site www.lafibredutri.fr propose une carte interactive. Une application smartphone est aussi disponible. Appli et site proposent également des actualités, des conseils pratiques, et des astuces.


Article sponsorisé

Publié dans Sponsorisés

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 10/06/2013 23:50


Tant que je peux, je donne aussi mes vêtements. Si ça peut aider, c'est toujours mieux que de jeter, surtout lorsqu'ils sont en bon état!

Maman@home, blog de maman 24/06/2013 12:49



non mais t'as vu on peut les donner même abîmés