Bonne Année ...

Publié le par Maman@home


Hein ? Mais qu'est ce qu'elle nous raconte celle là ? Ben justement pas que des bêtises... vous savez vous pourquoi on se fait des blagues le 1er avril ? Et pourquoi la tradition veut qu'on se colle des poissons dans le dos ? Non ? J'en étais sûre ! Vous vous êtes sans doute déjà posé la question mais vous n'êtes jamais allée jusqu'à vous renseigner (tout comme moi à vrai dire). Et ben voilà la petite histoire ... pour votre culture mesdames (et messieurs).


En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petitsfarceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.



Intéressant, non ? Enfin voilà du coup maintenant vous savez et vous pourrez faire votre maline auprès de vos collègues, amis, famille en leur expliquant... Merci qui ?

Image-1-copie-36.png

Et voilà ce à quoi j'ai eu droit de la part de Petit Choux... Ceci est ma participation
au jeu de Virginie B pour le deuxième anniversaire de son blog.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans De vous à moi...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F


Merci, je comprends mieux pourquoi hier en trinquant on m'a souhaité une bonne année ;)



Répondre
M


Et ben voilà !



B


il est très bien ce poisson !


 



Répondre
M


Moui...



N


en ce moment, je dois avoir une dizaine de poissons (des colins bien sûr) dans le dos et je n'ai pas des yeux derrière la tête mais je ne pense pas qu'ils soient aussi beaux que le tien !



Répondre
M


BEn oui des colins forcément ... ahahaha



V


Commeil est mignon ce petit poisson...



Répondre
M


Et il est recto-verso en plus !



M


Oh mais il te fait toujours des superbes dessins ton loulou



Répondre
M


Non je ne vous montre que les réussis