Chalazion : mode d'emploi

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

Photo2496.jpg

En juillet Petit Loulou a enchainé 3 orgelets et après ça il nous a fait une petite blépharite (inflammation de la paupière) qui s'est transformée en chalazion (sorte de furoncle sur l'oeil). Que du bonheur ! Les orgelets facile j'ai l'habitude j'ai bien nettoyé son oeil avec du serum physiologique matin midi et soir, parfois même l'après midi et c'est passé. Après le 3° j'ai cru en soigner un quatrième mais il m'a semblé plus coriace.

Forcément ce n'était pas la même chose. Une inflammation due à "on ne sait pas trop quoi", que nous avons soignée avec du Sterdex selon les conseils d'un médecin généraliste puisque son oeil avait commencé à gonfler. Le Sterdex pour les néophites, comme moi il y a encore 2 mois, c'est un antibiotique à base de cortisone.
Phase2.png
Voyant que l'oeil ne s'arrangeait pas et voyant qu'il y avait même une boule qui se formait j'ai pris RDV chez l'ophtalmo qui m'a confirmé le chalazion. Je ne l'avais pas reconnu dis donc celui là,  il en avait eu un l'hiver dernier. "Et non celui là n'est pas infecté et crouteux" Ah ben oui d'était donc pour ça

Celui là était par contre bien plus impressionnant et commençait à cacher son oeil. A savoir pour un enfant de cet âge là il ne faut pas attendre que la pupille soit recouverte car ils peuvent très vite perdre de la vue. Dans les cas où on n'arrive pas à soigner par le simple fait de médicaments on incise. Mais avant 3 ans c'est à éviter, l'anesthésie générale n'est pas à conseiller pour les si petits.


Phase3.jpgOn est donc reparti avec la même ordonnance que chez le généraliste avec en tête le Sterdex, des compresses stériles et Dacudoses. Mais en prime cette fois je devais masser sa paupière et appliquer de l'eau chaude avec une compresse pendant 15 bonnes minutes (10 mn pour chaque action). Parce que ce que je ne savais pas c'est que cette boule qu'il avait à l'oeil est un kiste de graisse. Notre paupière contient des glandes de graisse, les larmes sont en effet composées d'eau, de sel et de graisse et il se trouve que certains canaux peuvent se boucher pour former des chalazions. Chouette ça non ? On ne sait pas trop d'où ça vient malheuureusement, il n'y a rien à faire en prévention je sais j'ai demandé. De la graisse donc disais je, de ce fait en chauffant la graisse on évite au kiste de se durcir et de progresser. Et puis un jour BIM ça a éclaté, c'était charmant mais bon au moins ça évoluait. Petit à petit la graisse est sortie, en perçant la paupière et non par l'intérieur comme me l'avait annoncé le doc.

Phase5.jpgPhase4.png


Toujours est il qu'il s'est trimballé avec ce machin pendant plus d'un mois et qu'après les conseils de l'ophtlamo il a encore bien fallu 3 semaines pour nous en débarrasser, ça a dégonflé petit à petit. La cicatrisation a été d'autant plus longue que le kiste est parti par la paupière m'a t il affirmé. Aujourd'hui il n'a pratiquement plus rien même si sa paupière comporte encore une petite trace rouge. OUF.

Photo2507.jpg
Maintenant pour ça aussi je suis armée je sais quoi faire, ne pas laisser progresser la rougeur, bien nettoyer et masser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Trucs et astuces

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pil 26/09/2017 14:40

Bonjour,
Ma fille traine le meme type de bobo depuis plus d un mois. Elle a un traitement pour 3 mois, l ophtalmo nous a parle d une rosacé oculaire. Votre fils a t il finit pr se debarrasser de ses chalazions ? Les recidives sont elles frequentes ? Merci, bonne journee

Maman@home, blog de maman 26/09/2017 15:05

Bonjour, tout cela me semble bien loin maintenant mais il en a fait à répétition en effet. Nous ne nous servions plus d'antibiotiques à la fin, il avait parlé d'éventuels effets secondaires sur les dents (jaunes) du coup je lui appliquais un coton humide tiède et faisais des massages pour faire "fondre" la chalazion et puis un jour c'est parti pour de bon :-)

Bea 28/12/2015 14:41

Bonjour,

Notre fils de trois ans s'est fait opérer des 4 paupières fin octobre, après un long parcours du combattant ... Aujourd'hui les chalazions reviennent malgré les compresses quotidiennes (10-12 min ) + massages +sérum ...

Pil 26/09/2017 17:25

Merci de la reponse encourageante :-) On croise les doigts alors pour la suite et l evolution de cette mysterieuse maladie ! Bonne fin de journee et encorz merci pour le partage d experience

Maman@home, blog de maman 28/12/2015 15:28

A vrai dire je me contentais de passer la compresse sous de l'eau chaude avant de lui appliquer sur la paupière, on était loin des 42 degrés c'est sûr et c'était matin et soir en ce qui nous concerne. Puis nettoyage avec du serum.

Bea 28/12/2015 14:49

Le chirurgien ophtalmo nous a dit de chauffer les paupières sans dépasser 42 degrés, sinon il y aurait des risques d'abîmer la cornée. Nous sommes donc tous les soirs avec notre petit thermomètre de bain à vérifier la température ( que ce ne soit pas trop chaud, ni trop froid) . Avez vous eu la même indication ? On nous a aussi conseiller de le faire le soir pour bien nettoyer l'œil de toutes les "agressions de la journée"

Virginie 06/10/2015 19:04

Bonsoir !
Tout d'abord merci pour vos réponses et votre soutien..
Le médecin nous dit d'être patient il nous a même parlé de plusieurs mois de cicatrisations ..
Peux tu juste me donner une idée du temps de cicatrisation totale pour ton fils.. Ça me permettra de relativiser.. J'aimerai qu'un matin ma fille se réveille et plus rien à la place de ce gros bouton rouge boursoufflé ..
Merci à toutes les mamans!!

Maman@home, blog de maman 06/10/2015 20:14

Oulala ça a été très long, ça ne ressemblait plus à un cratère mais c'est resté rouge longtemps, je ne me souviens plus très bien mais peut être 1 an, ça ne m'étonnerait pas, ceci dit cela s'estompe...

Rachel 03/10/2015 22:56

Bonsoir à toutes et merci pour vos réponses :)
C'est encourageant !
Il ne nous reste donc plus que la patience !!! Voilà tout !
Par rapport à ce que dit Virginie sur les commentaires des gens, c'est vrai que parfois c'est un peu embêtant ...
Bon courage à toute et merci pour le soutien ;)

Maman@home, blog de maman 04/10/2015 12:31

Avec plaisir Rachel.

Maman@home, blog de maman 02/10/2015 23:17

Virginie bonjour, mon fils a enchainé les chalazions et puis un jour plus rien, pourquoi, comment je n'en ai aucune idée on était juste ravis évidemment et pour répondre à ta question en effet le "cratère" est resté un moment, à peine cicatrisé bing un autre apparaissait. Il a gardé après ça longtemps une petite marque rouge et non nous n'avons rien mis de particulier. A la fin nous n'utilisions même plus de sterdex et juste le nettoyage et la compresse pour que ça perce. Courage ça va passer.