Chalazion : mode d'emploi

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

Photo2496.jpg

En juillet Petit Loulou a enchainé 3 orgelets et après ça il nous a fait une petite blépharite (inflammation de la paupière) qui s'est transformée en chalazion (sorte de furoncle sur l'oeil). Que du bonheur ! Les orgelets facile j'ai l'habitude j'ai bien nettoyé son oeil avec du serum physiologique matin midi et soir, parfois même l'après midi et c'est passé. Après le 3° j'ai cru en soigner un quatrième mais il m'a semblé plus coriace.

Forcément ce n'était pas la même chose. Une inflammation due à "on ne sait pas trop quoi", que nous avons soignée avec du Sterdex selon les conseils d'un médecin généraliste puisque son oeil avait commencé à gonfler. Le Sterdex pour les néophites, comme moi il y a encore 2 mois, c'est un antibiotique à base de cortisone.
Phase2.png
Voyant que l'oeil ne s'arrangeait pas et voyant qu'il y avait même une boule qui se formait j'ai pris RDV chez l'ophtalmo qui m'a confirmé le chalazion. Je ne l'avais pas reconnu dis donc celui là,  il en avait eu un l'hiver dernier. "Et non celui là n'est pas infecté et crouteux" Ah ben oui d'était donc pour ça

Celui là était par contre bien plus impressionnant et commençait à cacher son oeil. A savoir pour un enfant de cet âge là il ne faut pas attendre que la pupille soit recouverte car ils peuvent très vite perdre de la vue. Dans les cas où on n'arrive pas à soigner par le simple fait de médicaments on incise. Mais avant 3 ans c'est à éviter, l'anesthésie générale n'est pas à conseiller pour les si petits.


Phase3.jpgOn est donc reparti avec la même ordonnance que chez le généraliste avec en tête le Sterdex, des compresses stériles et Dacudoses. Mais en prime cette fois je devais masser sa paupière et appliquer de l'eau chaude avec une compresse pendant 15 bonnes minutes (10 mn pour chaque action). Parce que ce que je ne savais pas c'est que cette boule qu'il avait à l'oeil est un kiste de graisse. Notre paupière contient des glandes de graisse, les larmes sont en effet composées d'eau, de sel et de graisse et il se trouve que certains canaux peuvent se boucher pour former des chalazions. Chouette ça non ? On ne sait pas trop d'où ça vient malheuureusement, il n'y a rien à faire en prévention je sais j'ai demandé. De la graisse donc disais je, de ce fait en chauffant la graisse on évite au kiste de se durcir et de progresser. Et puis un jour BIM ça a éclaté, c'était charmant mais bon au moins ça évoluait. Petit à petit la graisse est sortie, en perçant la paupière et non par l'intérieur comme me l'avait annoncé le doc.

Phase5.jpgPhase4.png


Toujours est il qu'il s'est trimballé avec ce machin pendant plus d'un mois et qu'après les conseils de l'ophtlamo il a encore bien fallu 3 semaines pour nous en débarrasser, ça a dégonflé petit à petit. La cicatrisation a été d'autant plus longue que le kiste est parti par la paupière m'a t il affirmé. Aujourd'hui il n'a pratiquement plus rien même si sa paupière comporte encore une petite trace rouge. OUF.

Photo2507.jpg
Maintenant pour ça aussi je suis armée je sais quoi faire, ne pas laisser progresser la rougeur, bien nettoyer et masser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Trucs et astuces

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

michael 17/07/2019 14:42

Bonjour, j'ai moi meme beaucoup de chalazion depuis plusieurs année donc j'ai tout essayé et tout chercher sur le net pour eviter le sterdex qui est a base de cortisone et donc pas tres bon et aussi peu faire perdre la vu sur le long terme... donc si ça peux aider voila les meilleurs technique :
eviter trop de proteine et de sucre qui peuvent faire ça ( car inflammation du meme type que les bouton sur le visage) ; toujours bien nettoyer l'oeil. ensuite si un jour ça arrive prendre de l'omeopatie. puis compresse de vinaigre de cidre ou chlorure de sodium chaude puis masser puis refaire la compresse ( 30 minutes 4fois par jour) et si il semble tres gros il faut quand meme faire 4 jours de sterdex au debut pour aider...

Melanie 01/12/2018 17:20

Bonjour moi il a percé mais une petite croûte s’est formé et c est encore enflé est ce que vous aussi c était pareil une fois qu’il s’est vider ? J’ai l impression que c est encore un peu dur ou est-ce l inflammation de la croûte qui s’est formé .

Maman@home, blog de maman 03/12/2018 12:58

Bonjour Mélanie nous avions eu ça aussi en effet mais ça va désenfler et partir, c'est juste un peu long.

Mel 29/11/2018 10:06

Mon fils a eu aussi un chalazions et un deuxième est sorti ça lui faisait deux petite coque aujourd’hui le premier la graisse est sorti je sais pas si c est grâce au chaud ou au sterdex et goutte azyter mais aujourdhui il en reste un on voit que la graisse est prête à percer mais il est tjs la Et tjs bien enflammer autour . Le pauvre l oeil est bien rouge et la’ pointe blanche bien au bord de la paupière supérieur . Il faut continuer le chaud pour qu elle perce pensez vous ?

Maman@home, blog de maman 29/11/2018 12:46

Bonjour Mel oui absolument continuer vous êtes tout proche là. NOus ne mettions plus de Sterdex à la fin nous ne faisions que compresse d'eau chaude et serum et ça allait tout aussi bien. Courage ! :-)

Giraud 28/11/2018 13:47

Bonjour pour ma part mon fils de 18 mois à eu aussi un diagnostic par ophtalmo de chalazions apparemment deux ... le premier s’est percé il y a une semaines grâce à stèrdex et compresse chaude et kan le deuxième pointe blanc il s’est un peu vider mais pas totalement ? Y a T’il eu pour vous beaucoup de liquide de sortie ? Dois je continuer et vas t’il rester rouge encore après longtemps ?

Giraud 28/11/2018 15:25

Oui je vois qu’il reste encore de la graisse il y a encore cette petite boule blanche malgré qu elle ai un peu percé ... j espère un jour en finir ça fait plus de deux’mois Et demi voir plus qu’il a ce petit bobo à l oeil. Je lui fais les compresse chaude à l heure de la sieste et le soir car si il est totalement réveillé il se débat et ne se laisse pas faire . Je vais continuer alors à le faire jusqu’à venir à bout de celle boule de graisse . Elle ne s’est pas vidée entièrement et la plus rien ne sort ..

Maman@home, blog de maman 28/11/2018 13:56

Bonjour, j'avais été surprise qu'il n'y ait pas plus que ça au moment de la percée, ça va finir par dégonfler, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a encore de la graisse et il faut continuer les compresses. La paupière de mon fils est restée rouge très longtemps oui, très très longtemps même, j'ai cru que ça restera comme uen cicatrice et puis plus rien.

Samuel Escobedo 26/12/2017 15:19

Bonjour,
J'ai un chalazion depuis 3 mois, stardex et d'antibiotiques marchent pas. Pour le massages avec des compresses je pense que un peu. Me je resent encore la boule. Comment vous font le massage?? Comment vous arrivez a éclater la boule, je me fait des massages assez fortes et non je ne vois pas comment l'éclater. Merci pour votre aide.

Maman@home, blog de maman 28/11/2018 13:57

oups, je ne vois votre message que maintenant je m'en excuse Samuel :-(