Tadam !

Publié le par Maman@home

 

Comme je ne suis pas la plus qualifiée en terme de musique en général et de Prince en particulier mais que malgré tout certaines d'entre vous attendent un commentaire quant au concert auquel j'ai assisté à Arras vendredi dernier, j'ai décidé de laisser la parole à chéri-chéri, fan de la première heure et à l'initiative de cette superbe aventure à deux... ou presque.

Ca me fait tout bizarre de faire ça, te laisser une place, sur mon blog, mon espace à moi ... et toi t'es content d'être là, face à mes lectrices, pas trop intimidé ?
Un peu intimidé oui, je vais essayer d'être a la hauteur malgré tout. Content d'être là bien sur, surtout pour parler de Prince.  Mais est-ce que ça interesse quelqu'un mon avis ?

Bon alors ce festival c'était comment, de façon générale ? Comme tu l'imaginais ?
On n'a pas vu le festival, on est venu pour Prince et rien que Prince.
 
 Image-3-copie-8.pngEt Prince alors, comment pourrais tu qualifier la prestation ? As tu été comblé par le niveau, est ce que tu t'es amusé, es tu heureux en résumé ?
En première partie : Mint Condition c'était intéressant mais je n'irais pas jusqu'à acheter un CD. Larry Graham ensuite en seconde parrtie, qui allume la mèche (arrivée sympa du Band telle une fanfare de la nouvelle Orléans), et prépare l'arrivée de Sa Segneurie, set un peu court mais c'est un grand (ex Sly & The  FamilyStone et l'inventeur du Slap). Il joue souvent le bassiste pour Prince, je suis donc conquis d'avance et commence à me dandinner. De la soul, du funk de la première heure, il dégage une vraie sincérité et un vrai plaisir d'être la donc pour moi ça l'a fait et pour toi aussi d'après ce que j'ai vu. Puis le logo "Lovesymbol" apparaît au fond de la scène.  Un synthé qui rappelle étrangement l'intro de Let's go crazy (1984)… De la foule émergent les portables, frénétiques, on bouffe la scène des yeux, on ne veut rien rater, pas un instant... Image-1-copie-17.png

 Il est là, oui oui il est là, faut pas que je m'évanouisse, non pas maintenant. Je suis fort je ne vacille même pas et c'est parti pour 2 heures de show, les vieux morceaux, ceux qui m'ont fait l'aimer, ceux qui m'ont appris à écouter la musique, même celle des autres : 1999, Delirious, Just take me with you, Mountain, Controversy, Nothing compares to you, Little red Corvette… Il fait la totale, c'est super mais je ne ressentirai que deux trois fois une vraie émotions (proche des larmes quand même tant j'ai écouté, écouté et réécouté ces titres d'abord sur vynil, puis sur cassette, puis sur CD et maintenant sur mon iphone…).

Mais non, ce n'est pas ce que j'attendais en fait, moi je voulais un instant d'éternité, le show de ma vie (par l'artiste de ma vie), des vieux morceaux pourquoi pas mais détruits, violés et reconstruits par un musicien de génie, de l'impro, de la folie et pas ce qui ressemble un peu tout de même à du Prince grand public (trop grand public), du tube du tube du tube. Il joue la sécurité, il fait le boulot, il assure certes mais ne me surprend pas. J'aurais même un vrai sentiment de tristesse pendant Purple Rain : quand la vieille star fatiguée joue, l'air las, la vieille rengaine que la foule entière attend, demande et reprend à tue tête jusqu'à m'en casser les oreilles. 

Ca m'a fait mal d'être là à ce moment là, pardon je semble trop élitiste et sans doute méprisant, je ne suis Image-2-copie-13.pngpas objectif, ce que je sais c'est que Prince ce n'est pas (ou plus) Purple Rain, Prince c'est des dizaines et  des dizaines de morceaux merveilleux depuis ce hit. Prince a joué partout, dans les plus grandes salles, a reçu toutes les recompenses, j'avais des doutes : que faisait-il à Arras devant 20 000 personnes et surtout quel show y ferait-il ? J'ai eu mes réponses…

Pas totalement ce à quoi tu t'attendais donc mais le show t'a plu quand même ? Tu ne regrettes pas ?
Je fais vite car je crois que tu as perdu par ma faute des
lectrices, j'ai fait trop long là… Je ne regrette rien, Prince est le seul de mes monstres sacrés que je n'avais pas encore vu en live, c'est fait, je suis content de l'avoir fait aussi avec toi, tu as été courageuse et très roots pour le coup… Respect. Quant à Prince… je l'aime encore plus depuis (c'est bizarre mais c'est comme ça)…

PS Pour info son nouvel album “20ten” devrait sortir dans les semaines qui viennent (offert avec Courrier International si tout se passe bien).
 

 

Et voilà vous savez tout, quant à moi j'ai passé un très bon moment même si je ne connaissais que 2 chansons pour le coup, Purple Rain et Kiss, les tubes dont chéri-chéri parlait plus haut ("du tube du tube du tube") et le show était extra pour une néophite comme moi. Mais je comprends cette petite déception qu'a pu ressentir chéri-chéri, cela dit d'après la presse les gens présents n'étaient pour la plupart pas des fans mais surtout attirés par sa présence et profitant du festival pour le voir. D'où le côté grand public. Un bon souvenir et une chouette aventure en tout cas.

Maintenant vous savez tout, le récit est complet ... avec quelques coups de coeur à venir en terme de boutiques...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Interview

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

nelly 15/07/2010 10:49



Très intéressant ce qui est écrit... Et je ne sais pas si c'est lui qui a écrit, ou si c'est toi qui a reformulé ses propos à l'écrit, mais en tt cas, bcp d'émotions dans ce qui est dit, même les
larmes aux yeux pour moi, félicitations pour ce récit !!



Maman@home 15/07/2010 11:34



C'est lui qui a écrit, soit disant qu'il est pas doué...



Euréka 14/07/2010 08:21



prince, il reviens de loin lui...bon cest bien savoir qu'il est back jaime bien ce qu'il fait



Maman@home 15/07/2010 11:42



BEn il n'est jamais parti...



anne laure 13/07/2010 19:53



merci à chri chéri pour son vécu de concert


j'ai vu sa à la télé, j'ai essayé de te voir, mais trop de monde!!!


alors ce pipi room sa été?


chez nous c'est francofolies tous les ans, sauf cette année, chéri y ait au moment meme que j'ecris!


 



Maman@home 15/07/2010 11:43



Nickel comme c'était dehors qu'il faisait jour j'ai fait tout ça avant que le Prince arrive donc zéro problème



soakette la sardine 13/07/2010 17:02



vous avez vu priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiince


je suis totaly jalouse là....... ^^



Maman@home 13/07/2010 18:36



Une fan on dirait ...



Oum 13/07/2010 14:17



On comprend tout de suite qu'on a affaire à un spécialiste princier :)



Maman@home 13/07/2010 18:36



N'ets ce pas...