Fière je suis ...

Publié le par Maman@home


logo-maman-travaille.pngAprès avoir découvert le blog Maman travaille  il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'échanger un peu avec Marlène, la maîtresse des lieux et j'ai découvert au delà de son univers, son livre ("J'aime ma famille") qui m'a régalée et surtout ses apparitions télé notamment au sujet du statut de la mère (suite à la sortie du livre d'Elizabeth Badinter). Je me suis sentie très proche de cette femme là tant sur sa position que sur sa façon de s'exprimer, un franc parler qu'on ne trouve pas chez toutes les mères et ça j'aime!


Alors quand cette jeune femme m'a proposé de m'interviewer j'avoue que j'ai été flattée et que je n'ai pas hésité une seconde ... Si vous ne la connaissez pas encore je vous suggère de la découvrir en allant feuilleter son blog Maman travaille mais aussi son livre ou même d'aller vous déchainez sur le blog J'aime ma famille... ça fait du bien parfois d'évacuer.

 

Merci Marlène.

Voici dont l'interview ... pour celles qui ne l'auraient pas vue hier.


Et maman à la maison, ça donne quoi ? Maman@home répond à Maman travaille


Maman @ home

 

Une journée de mère qui travaille, on voit bien ce que ça donne. Une journée de mère au foyer, on a plus de mal à l'imaginer. Alors la blogueuse de Maman@home, qui s'est très rapidement fait connaître sur le web, a accepté de répondre sans tabou pour éclairer la lanterne des mamans qui travaillent. Elle avait posté un commentaire autour du débat sur les "mères indignes" et, en voyant son pseudo (maman @ home) je me suis dit: super, encore une mamuniste. Mais en fait non, c'est même le contraire d'une donneuse de leçons ! Entre clichés et curiosité, je l'ai bombardée de questions: ses réponses franches et teintées d'humour, sans aucune once de propagande, ne peuvent qu'oeuvrer pour la paix entre les mères ! La parole à Maman at home:

 

" Une mère bonne, meilleure, indigne, c'est des conneries tout ça ! On fait ce qu'on peut et ce qu'on veut..."


- Que faisais-tu avant d'être "maman at home" ?

J'étais Chef de publicité en agence de communication depuis quelques années déjà, avec un rythme stressant et sur la dernière année j'ai enchainé les boulots par ci par là, je voulais changer de domaine, j'ai bossé avec une créatrice de bijoux pendant 6 mois, ce qui m'a donné l'envie de bosser à mon compte, c'est bien le problème! lol Je ne suis maman@home que depuis 1 an.

- Qu'est-ce qui t'a donné envie de rester à la maison ?


"Envie" je ne sais pas si c'est le terme adéquat, j'ai eu pas mal de mauvaises expériences professionnelles, puis mon deuxième enfant est arrivé et honnêtement je n'ai pas eu très envie de retrouver un patron et un rythme de travail me bouffant tout mon temps. Je crois que j'ai davantage eu une "non envie" de retourner bosser. J'ai eu envie de faire une pause, de me terrer j'avoue (marre des gens) et de prendre du temps avec mes enfants (et puis on n'avait de place ni en crèche ni chez une nounou). J'ai décidé de distribuer des programmes nutritionnels de chez moi, à mon rythme, pour garder un contact avec des adultes (on devient vite fou sinon) et avoir l'impression de faire aussi autre chose que gérer la maison.

Et puis ne nous mentons pas hein : travailler c'est bien mais si le fait de faire garder BB, de faire plus de trajets en voiture, de mettre le grand à la cantine tous les jours, au centre de loisirs les mercredi et à l'étude le soir,  parce que les horaires ne collent pas (et c'est le cas bien souvent) revient à avoir moins d'argent à la fin du mois le choix est vite fait ! Et c'est le cas dans la région en ce moment (Languedoc Roussillon) les offres sont à 1500 euros brut pour un niveau BAC+5, bilingue... Donc je suis à la maison jusqu'aux 3 ans de bébé.

- Tu es "at home", comment organises-tu tes journées ?

Je me gère au feeling, j'ai une vision globale de ce que j'ai à faire sur la semaine et puis bien sûr par jour : l'école, les repas, les devoirs, les bains, un peu de rangement. Mais je ne me fais pas de planning avec tous les lundis ménage, les mardis courses... je profite du fait de ne pas avoir de supérieur pour gérer mon temps comme je le souhaite. Nan mé ho !

- Trouver un mode de garde quand on travaille, c'est ultra-difficile. Mais quand on ne travaille pas, c'est compliqué de faire garder ses enfants même pour des choses simples comme aller chez le coiffeur, suivre une formation, voir des amis... Toi, comment est-ce que tu t'organises ?

J'ai attendu plus d'1 an avant d'avoir une place en crèche, c'est bien con parce que 1 an après j'avais plus le boulot (perdu puisque pas de mode de garde). Bref du coup quand on me l'a proposée j'ai dit oui, je me suis dit que ça lui ferait pas de mal (voir d'autres gens que moi) et à moi aussi. Du coup en ce moment il y a va 3 fois 3h... les après-midi... mais il va falloir que ça cesse parce que ça coûte un bras ce truc là! Sinon mon homme travaillant en freelance à la maison s'il est dans une période de creux il me propose de garder BB quelques heures. Il est assez cool pour ça je dois bien l'avouer.
 

- Qu'as-tu en commun avec Caroline Ingalls ? Est-ce que toi aussi tu passes ta vie à faire des tartes aux pommes ?

lol J'adore faire des gâteaux, trouver des recettes sympa, faciles, originales (je suis une grosse gourmande), alors je teste et je poste pas mal de recettes sur mon blog d'ailleurs, la dernière en date était les muffins aux M&M's... le plus difficile c'est de devoir les manger ;-)
 

- Comment gères-tu, financièrement ? Est-ce que tu es obligée de demander un peu d'argent à ton compagnon, est-ce que tu as trouvé des combines pour en gagner toi-même, est-ce que tu as des allocations...?

Ah ça... c'est le point sensible en effet... j'ai arrêté de chercher du boulot donc j'ai fait une demande auprès de la CAF pour obtenir le CLCA (complément de libre choix d'activité) que je vais commencer à toucher le mois prochain... c'est le début des emmerdes car je vais me retrouver avec 500 euros au lieu de plus du double au chômage! Il va falloir tenir 2 ans comme ça. Jusque là je me débrouillais donc avec "mes" revenus pour mes petits achats plaisir, sachant qu'ils étaient déjà assez rares (une maison, une voiture et 2 enfants ça coûte TRES cher). Je  ne "demanderai" pas d'argent à chéri-chéri (on en a parlé il y a quelques temps il avait trouvé ça absurde), je le prendrai si j'en ai besoin. En même temps c'est moi qui gère les comptes donc je suis bien placée pour savoir que je ne peux pas me permettre de m'acheter un jean Le Temps des Cerises à 120 euros... terminé ce temps là...
 

- Où te vois-tu dans 1 an ? et dans 5 ans ? Et dans 10 ans ?

Dans 1 an et même 2 je me vois au même endroit puisque c'est le choix que j'ai fait... en espérant je l'avoue que chéri-chéri gagnera encore mieux sa vie pour qu'on puisse se faire quelques petites sorties en amoureux. Dans 5 ans au boulot et tant qu'à faire un boulot qui me plaise et où je m'épanouisse même si j'ai un vieux doute là dessus.
 

- As-tu l'impression d'être une meilleure mère depuis que tu as arrêté de travailler ?

Meilleure non pas du tout, de toute façon ça veut dire quoi meilleure? Tu sais ce que je pense de ça d'ailleurs. Bonne, meilleure, indigne... des conneries tout ça on fait comme on peut et comme on veut aussi !

Plus patiente avec plus de temps oui ça c'est certain, avant j'étais toujours sur les nerfs, avec des problèmes de sommeil et l'angoisse du dimanche après midi. Je suis plus zen et ça c'est mieux pour tout le monde et surtout pour moi dans un premier temps.
 

- Comment fait-on pour garder son équilibre et sa part de vie perso quand on n'a pas de travail ? Est-ce plus dur ou plus facile que tu ne l'imaginais ?

Justement j'avoue qu'en ce moment c'est pas la grosse patate dans ma tête, j'ai un peu l'impression d'étouffer entre mes 4 murs. Une impression de solitude aussi, je ne parle pratiquement à personne de la journée, l'impression de ne pas servir à grand chose non plus, et puis j'ai un peu peur de ce manque d'argent. Heureusement que j'ai mon blog et mes copines blogeuses pour échanger, mes amis bossent tous forcément. Un mauvais moment à passer comme on peut en avoir au boulot aussi, de toute façon aucune solution n'est idéale on a tous notre lot de ras le bol et de fatigue. Moi c'est en ce moment. Quant à savoir si c'est plus facile ou difficile que ce que j'avais imaginé je dirais que je me doutais qu'il y aurait des hauts et des bas, ça ira mieux quand le beau temps sera de retour et que je pourrai profiter de ma chaise longue avec BB au soleil...

- Comment ton entourage perçoit-il ton arrêt de travail ?

Je n'ai eu aucun souci avec ça, mes parents ont compris mon choix, ma mère avait fait pareil, même s'ils n'ont dû se concentrer que sur l'aspect "volonté de rester avec mes enfants et de les éduquer". Mes amis ont trouvé ça plutôt cool puisque je semblais en avoir envie, et oui au départ je n'ai pas tout de suite compris que ce n'était pas forcément un vrai choix de ma part, je me suis un peu bercée d'illusion... là non plus ne nous mentons pas... j'ai un peu été forcée par un manque d'intérêts certain dans les postes proposés sur le marché et le faible niveau de rémunération alloué. Mais je ne regrette pas, j'en profite pour être plus cool et plus à l'écoute de mes hommes... même si je sais encore très bien m'énerver pour une broutille ;-)

Merci Maman @ home !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Interview

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

¨Mais Pourquoi Je Deviens Mère Bordel ???!! 11/04/2010 20:13



J'ai lu ton interview sur le site de Marlène, j'ai été très touchée par ton authenticité.


Bravo, et ne baisse pas les bras, malgré les hauts et les bas !






Maman@home 11/04/2010 20:15



Et non il faut pas sinon qui nous les remonteras ? Merci de ton message.



leoetlisa 09/04/2010 23:42



Tu es une star !!



Maman@home 10/04/2010 10:28



Ouai !!!



the parisienne 09/04/2010 20:20



j'aime ton honnêteté et ta lucidité ! je te souhaite de réaliser tes souhaits, si ce n'est tes rêves !



Maman@home 09/04/2010 20:41



Merci ton compliment me va droit au coeur...



nelly 09/04/2010 18:43



Bel intervieuw... ça va on te retrouve semblable à ce que tu nous écris ts les jours, tu n'as pas encore pris la grosse tête



Maman@home 09/04/2010 20:41



Manquerait plus que ça !



stephaline 09/04/2010 17:44



sympa cet entretien et plein de bon sens !



Maman@home 09/04/2010 20:41



Ben voilà !