Il ne veut pas dire bonjour

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

Petit Loulou, oui encore et toujours lui, nous mène la vie dure. Il est comme ça. Il a un bon petit caractère bien trempé même s'il n'y a pas que ça. On en apprend tous les jours avec lui, parce que quand les choses ne passent pas de la façon la plus simple qui soit on creuse, on se renseigne, on bouquine, on adapte et surtout on s'arme de patience. Parce que la solution, du moins chez nous, n'est pas la fessée donc il faut contourner le problème.

Cela fait plusieurs mois qu'il ne veut plus dire bonjour, j'aurais presque pu dire "il n'a jamais voulu dire bonjour" mais il me semble pourtant bien qu'il fut un temps où il faisait un bisou ou coucou de la main facilement. Et là le "non" s'installe. Ca a commencé avec les gens qu'il ne voit pas très souvent et depuis quelques temps il le fait même avec les personnes de la crèche et ses grands parents, des gens qu'il aime donc beaucoup, parce que la crèche c'est son truc et ses grands parents il les adore.

Je suis très à cheval sur la politesse c'est pour moi le minimum syndical, alors depuis tout petit c'est merci, bonjour, s'il te plaît et ce pour mes deux garçons. Les "s'il te plaît" et "merci" passent très bien (il faut dire qu'avec ces mots magiques le bénéfice est immédiat) même s'il faut lui rappeler, ce n'est pas encore complètement rentré et c'est bien normal à son âge c'est tout ce qu'il y a de plus abstrait dans sa tête. C'est pourquoi je n'ai pas de suite compris le problème avec le "bonjour" le "au revoir" ne posant aucun problème quant à lui.

En discutant et lisant des avis de pedopsy de ci de là j'ai compris qu'on s'y prenait de la pire des façons qui soit, et oui encore une fois, c'est à dire en le forçant, le disputant, le poussant bref en entrant dans un rapport de force. Nous avons tout de même commencé par la méthode douce évidemment, "dis bonjour à ta marraine, pas de bisou si tu ne veux pas juste dire bonjour" parce que j'ai bien conscience que faire claquer un baiser quand on n'a pas envie c'est intrusif. Ca n'a pas fonctionné. Puis en lui expliquant que c'est comme ça qu'on fait "quand on rencontre quelqu'un on dit bonjour on arrive chez eux on fait coucou on est content de les voir". Pas mieux. On a également tenté le coup du briefing avant que les gens n'arrivent "marraine va arriver tu lui diras bonjour d'accord ?" Malgré le "oui" récolté une fois en face de marraine rien n'y faisait.

Du coup on a glissé vers la méthode plus dure à savoir "Petit Loulou tu dis bonjour gentiment à marraine" sur un ton sévère empreint de toute l'autorité parentale possible mais avec aucune réaction puis "Attention je vais me mettre fort en colère si tu ne dis pas bonjour, à 3 je vais te punir". Rien à faire non plus avec ça il se fiche d'être puni. GRrr cet enfant n'est pas simple. Inutile de vous dire que la méthode culpabilisante du type "Ce n'est pas gentil de ne pas dire bonjour" n'a pas eu de succès non plus. BREF un vrai mur cet enfant.

Au bout du compte force est de constater qu'aucune de ces méthodes ne fonctionne et ces affrontements nous pourrissent la vie. J'ai compris que ce pouvait être aussi de la timitidé ou même de la pudeur et pas uniquement la volonté profonde de nous faire chier s'affirmer. Il est timide c'est vrai et a toujours eu besoin d'un peu de temps pour s'adapter en arrivant quelque part, peut être est il vraiment impressionné par les adultes, même ceux qu'il connaît, d'où le doudou collé dans la bouche ou carrément la main quand on arrive quelque part. Peut être a t il réellement besoin de temps puisqu'il rentre en contact avec les adultes en jouant au bout de quelques minutes, sa façon sans doute de dire ce fameux "bonjour".
    
9782884454230.jpg9782215046578Ceci dit je ne lâche pas l'affaire, je vais évidemment continuer à donner l'exemple, jouer avec ses personnages légo en disant bonjour très souvent"oh bonjour monsieur le fermier/bonjour madame maman" (non pas version lourding juste en insistant sur la politesse) acheter quelques petits livres du type Lulu et Poupadi apprenent à dire bonjour, Lili est malpolie et prendre sur moi ayant bien saisi qu'avant 6 ans rien de grave dans le fait de ne pas dire bonjour, bon sang que ça ne va pas être simple ça pour moi. S'armer de patience semble être la meilleure solution.

 

Allez zen... et vous vous faites comment ?



Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne 02/02/2012 19:20


Ne t'inquiete pas, ça va s'arranger! Mon cadet était pareil, et après avoir fait tout comme toi, j'ai laissé tomber, voire même j'ai pris sa défense quand la famille insistait plus que lourdement
pour avoir droit à son bonjour. Je leur disais qu'il valait mieux avoir un bonjour sincère qu'un bonjour contraint et forcé! alors c'est sur, je suis certainement passée pour une mère qui ne sait
pas gérer ses enfants, mais je m'en fiche, aujourd'hui, il a 5 ans (bientôt 6) et depuis longtemps déjà, il dit bonjour à tout le monde avec le sourire!

Maman@home, blog de maman à la maison 03/02/2012 13:21



CQFD merci pour ce témoignage positif



MissBrownie 02/02/2012 18:46


TiBiscuit ne voulait jamais dire bonjour lui non plus... Le forcer ne servait à rien, il se braquait  encore plus. Lui dire que c'était mal poli ne changeait rien non plus.


A 7 ans 1/2, il fait enfin des efforts pour paraitre poli et dire bonjour mais sans bisou hein!

Maman@home, blog de maman à la maison 03/02/2012 13:22



Je pense que ce sera comme TiBiscuit il aime pas trop les bisous le mien non plus



Nelly 02/02/2012 18:36


Ah une petite anecdote : ma 2ème qui est, à 8ans, et depuis déjà de nbreuses années, à cheval sur le "bonjour", c'est à dire que lorsqu'elle entre qque part et qu'elle dit bien fort "Bonjour", si
qqu'un a le malheur de ne pas répondre, on est sur d'avoir, de façon bien forte évidemment "pourquoi elle ne dit pas bonjour la dame, elle est mal polie einh ??" J'adore !! en principe les gens
répondent enfin ...

Maman@home, blog de maman à la maison 03/02/2012 13:22



rhooo elle serait pas un peu mal élevée cette enfant ? lol



Nelly 02/02/2012 18:32


moi je crois que j'ai eu de la chance, en insistant j'ai tjrs obtenu ce que je voulais question politesse...

Mimilie 02/02/2012 15:49


Je suis aussi à cheval sur la politesse, néanmoins je considère que c'est à nous adulte de dire Bonjour, au revoir. 


Je n'ai pas à demander à ma poulpe de dire bonjour, elle le fait si on le lui dit.


Je me suis déjà fâchée pour ce genre de souci, mais pas avec ma fille, avec une connaissance qui estimait que poulpe devait dire bonjour et faire la bise.


Je lui ai rappelé l'ordre des choses, tu veux qu'on te dise bonjour , dis le, et embrasses la. elle ne veut pas t'embrasser, je ne la force pas. moi même je n'embrasse pas tout le monde.


;) c'est comme ça que je fais ici et pour l'instant ça marche .

Maman@home, blog de maman à la maison 02/02/2012 17:13



Non mais il ne le dit même pas Mimilie