J'aime lire

Publié le par Maman@home


Ca n'a pas toujours été le cas, quand j'étais au collège c'était un devoir et je n'avais aucune notion de plaisir en ayant un livre entre les mains. Au lycée je crois que c'était un peu la même chose. Il me semble que j'ai commencé à aimer lire dès lors que je n'y ai plus été contrainte. J'ai découvert les Mary Higgins Clark de la maman de mon amoureux de l'époque, que j'ai dévoré (les livres pas la maman). J'aimais bien cette façon qu'elle a de planter le décor, un chapitre où l'on découvre l'un des personnages  clé de l'histoire à travers ce qu'il vit, ce qui se passe autour de lui (une agression par exemple) et un autre chapitre nous présentant un autre personnage principal (le coupable ou un témoin)  avec ses propres perceptions. Une façon de nous montrer plusieurs vérités, selon de quel côté du prisme on se trouve en quelque sorte.

Image-4-copie-4.pngJe me souviens d'un hiver (je devais avoir 18-19 ans) où j'ai découvert mon premier livre choc "Cellule 2455 couloir de la mort" de Caryl Chessman un condamné à mort (vol, kidnapping viols) qui a décrit sa vie derrière les barreaux où il a attendu 12 ans avant d'être exécuté en 1960 (à cette époque c'était la chambre à gaz). Ca m'a totalement chamboulée et le mot est faible. Un autre façon d'appréhender la peine de mort je dois bien l'avouer.

Je crois que c'est après ce livre que j'ai commencé à m'intéresser au profil de tueurs, notamment les tueurs en série, et puis la schizophrénie et plus globalement la psychologie en général (mais je ne suis pas folle vous savez). Ce n'est que bien plus tard que la psychologie infantile m'a fait du pieds.

J'avais envie de comprendre (du moins d'essayer) ce qui peut bien se passer dans la vie de quelqu'un pour qu'il passe de l'autre côté. Je ne crois pas que l'on naisse bon ou méchant. Je crois que bon nombre de choses s'expliquent du fait de notre passé ou de celui de nos parents, de notre éducation aussi. Un peu comme l'explique le Docteur Yves Roumajon (psychiatre) dans "Ils ne sont pas nés délinquants" (encore un livre marquant pour moi). Et là je pourrais vous parler pendant des heures des erreurs que "nous" sommes amenés à commettre (à mes yeux) parfois lors de certains procès  et verdicts, mais là n'est pas le sujet, même s'il me passionne.
Image-5-copie-3.png
Toujours est il que tout cela m'a petit à petit amené vers la psychologie, des ouvrages allant de la confiance en soi (Oser, thérapie de la confiance en soi, Aime toi, la vie t'aimera...), en passant par le harcèlement moral jusqu'à la psychologie infantile dès que j'ai eu mon premier fils (Tout se joue avant 6 ans, Se faire obéir sans crier ... ). En ce moment je lis "Guérir son enfant intérieur" qui me fait le plus grand bien et qui met un point final à tout le travail que j'ai pu faire sur moi ces 2 dernières années. Un vrai régal.

Bon ceci dit ne voyez pas que le côté noir et torturé qui est en moi, j'aime lire beaucoup d'autres choses, sur des thèmes plus légers et gais aussi mais nous aurons sûrement l'occasion d'en reparler puisque Virginie B nous propose un Défi Livre qui durera toute la semaine... à suivre donc ...

Et vous quel est votre rapport avec la lecture ? Quel est (sont) votre(vos) thème(s) de prédilection ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Océane 09/03/2010 09:51


Attends ! ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas lu le nom de Caryl Chessman !! Magnifique hasard ! Il est marquant ce type... Je l'avais découvert par curiosité suite à une chanson de Yves
Simon.
Vraiment ravie !


Maman@home 09/03/2010 09:53


Tu as donc aussi lu le livre ? Renversant, non ?


Catongg 09/03/2010 08:47


Pour ma part j'aime bien les polars, mais aussi d'autres livres qui n'ont rien à voir. J'ai d'ailleurs (entre 2 Harry Bosch) trouvé "mon" livre, celui qui restera, le seul l'unique.
Jusqu'ici et depuis le lycée c'était La nuit de temps de Barjavel, aucun autre livre n'avait réussi à le détrôner. Mais... il y a 3 mois... le Père Noël m'a amené Coeur Cousu de Carole Martinez, et
le monde s'est arrêté de tourner le temps d'un livre...
Alors je lis, beaucoup, énormément, mais je pense devoir stopper pendant qqs temps, je suis censée accoucher d'ici la fin de semaine !!!
Bonnes lectures en tout cas !


Maman@home 09/03/2010 08:55


Ah lala alors hauts les coeurs bientôt BB à la maison - Félicitations Catongg !


Libelul 08/03/2010 20:16


Comment u as deviné? A l'époque quand j'avais du temps pour moi je lisais çà dans les trains ;)


Maman@home 08/03/2010 20:19


J'ai bien aimé toute cette série moi aussi, je me doutais que ça avait pu te plaire... l'été, tranquille au soleil allongée sur une chaise longue dans le jardin... ça vide la tête et c'est drôle...


lauvergnate 08/03/2010 19:22


c'est vrai que j'avais du mal aussi à l'école, quand j'y pense c'est marrant quand même quand on se voit accro maintenant...:)


Maman@home 08/03/2010 19:34


On a trouvé la clé du plaisir...


Alice 08/03/2010 19:08


Je dévore tout ce qui se lit depuis des années...
Je volais même des livres au mammouth ado!!


Maman@home 08/03/2010 19:33


Rhooo ben alors !!!