La semaine du Good Goût (Concours Inside)

Publié le par Maman@home

 

logoCa commence aujourd'hui : la semaine du goût ! Une manifestation autour de l'éducation au goût, qui a lieu chaque année en octobre. Une manifestation très suivie aussi bien dans les crèches que les écoles ou les centres de loisirs... à croire que le reste du temps nos gosses bouffent de la merde à la cantine ! Non je blague ça va, c'est bon, pas de mauvais esprit, cela donne l'occasion à certains de découvrir de nouveaux légumes. L'institutrice de mon grand en 3° année de maternelle était très surprise de voir que de nombreux enfants ne connaissaient pas l'existence de courgettes, d'endives ou de choux, des basiques pourtant, on ne parle pas là de topinambours ou autres vieux légumes "démodés". Certaines écoles organisent à cette occasion des ateliers ou des visites, comme rencontrer un boulanger et le regarder faire son pain, participer même à la création d'une petite miche de pain, qu'on rapporte à la maison le soir, c'est ce que Petit Choux avait eu l'occasion de faire en CP.

Pour fêter la semaine du Goût, je vais vous dévoiler les secrets de fabrication de deux bons petits plats  de la marque Good Goût, concoctés par le Chef Michel Reutenauer. Toutes leurs recettes sont validées par des nutritionnistes of course pour répondre aux besoins des tout-petits. Good Goût, si vous ne connaissez pas, c'est une toute nouvelle gamme de petits plats bio, découverts chez Oum lors de son dernier concours, avec au moins 60% de légumes par recette et mettant à l'honneur des goûts sortant de l'ordinaire. Jugez plutôt :

Artichaut, cabillaud parfumé à la coriandre et au citron (recette destinée aux bébés à partir de 8 mois) :

- Cuire l'artichaut à la vapeur, récupérer son coeur puis l'écraser à l'aide d'une fourchette. Prévoir 160 gr d'artichaut pour un bébé de 8 mois.
- Faire cuire le cabillaud à la vapeur ou au court bouillon. Prévoir entre 16 et 20 gr pour un bébé de 8 mois et mélangez-le à l'artichaut.
- Ajouter une cuillère à café d'huile d'olive et quelques gouttes de citron
- Puis saupoudrez de coriandre finement haché.

Petit conseil : si votre bébé commence à mastiquer correctement les aliments, vous pouvez vous contenter de bien les écraser à la fourchette. Sinon, un petit coup de mixeur et le tour est joué.
 
Velouté de chou-fleur à l'huile d'argan (repas du soir pour un bébé à partir de 8 mois) :

- Cuire le chou-fleur 20 minutes à l'eau, sans sel. Réserver 140 gr de chou-fleur et 60 gr d'eau de cuisson.
- Ajouter 2 cuillères à café de crème fraiche allégé
- Puis 1/2 cuillère à café d'huile d'argan
- Mixer le tout, c'est près !

215 320 panais-epinards-saumon-6 33

L'idée, à travers des recettes finalement assez simples, étant de faire découvrir la vrai saveur d'un légume aux bébés. Au tout début de la diversification alimentaire, notre bébé est en général ouvert aux nouveaux goûts et c'est là qu'il faut agir , en lui faisant goûter de tout, il intégrera plus facilement dans son répertoire alimentaire tous ces nouveaux goûts et on sera tranquille par la suite, pas de soupe à la grimace au moindre plat un peu différent, que du bonheur!  Puisqu'on sait que vers un an et demi/ deux ans ça se complique, il faut donc les éveiller aux saveurs au plus tôt, profiter du fait qu'ils soient aussi aware  !


Maintenant si vous n'avez pas le courage, le talent ou le temps tout simplement vous pouvez aussi vous tourner vers  Good Goût et leurs petits plats préparés.

Et en jeu cette semaine 2 lots de 2 petits plats à gagner* (dès 8 mois), dites moi dans les commentaires si vous avez vous aussi de bonnes recettes qui font mouche chez vos petits ou s'ils sont difficiles et que le repas se transforme en champ de bataille. Tirage au sort vendredi 15 au soir et résultats dès samedi sur le blog.

 

Image-3-copie-9.png

* Parmentier de topinambours et Courge butternut sauté d'agneau...


Et si vous voulez en savoir plus sur ces légumes tout est axpliqué sur le site, j'aia ppris pelin de choses et je ne vais pas tarder à acheter de la courge butternut moi

 

Alors vous en dites quoi de la semaine du goût vous?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

fleurdesiles 15/10/2010 14:26



quand j'en prépare pour les loulous


je fais un mélange de plusieurs légumes


je les prépare   jamais seule


et ils adorent


merci pour ce concours



Maman@home 15/10/2010 15:03



de rien et bienvenue ici... il y en a un autre jusqu'au 17 si tu veux essayer de gagner une housse de couette...



linette 15/10/2010 13:32



alors moi à mon petit lou qui a pile 8 mois et demi... je lui prépare de temps en temps une compote dont il raffole : pommes et pruneaux.


Il adore. La couleur est originale : violette, et le goût plutôt sympathique... Par contre il ne faut pas mettre trop de pruneaux dans la préparation pour ne pas lui faire mal à son bidon...


 


Et j'aimerais trooooooop gagner ce lot bien sympathique !!! Merci...



Maman@home 15/10/2010 15:04



Comme je te comprends ... c'est super bon ! Bienvenue Linette !



méla92 14/10/2010 17:42



bonjour,


je participe aussi!merci pour ce concours! alors chez moi, aucun pb, mes enfants adorent les épinards à l'huile d'olive et ail, les purées maisons, les cakes aux légumes... grand merci, cela me
facilite la vie! il faut dire qu'ils viennent avec moi au marché, ils coupent, ils goûtent, ils cuisinent avec moi et prennent même soin de notre potager!!! pourvu que ça dure!!!



Maman@home 14/10/2010 20:36



mais ils ont quel âge?



anyuka 14/10/2010 11:43



Les quelques mois qui ont suivi la diversification, le petit dernier mangeait absolument de tous les légumes, un vrai bonheur... et puis après ça s'est gâté et maintenant c'est le champ de
bataille !!


Pourtant, de temps en temps je lui ressors une purée de légumes pour bébé et... ça marche, c'est toujours ça de gagné !! C'est pour ça que ton concours m'intéresse même si mon p'tit loup a bien
plus de 8 mois :-D !



Maman@home 14/10/2010 12:21



OK ça roule je t'inscris



lolitaaa 14/10/2010 10:06



en purée au babycook pour les pommes / fenouils !



Maman@home 14/10/2010 12:24



Ah ben tiens encore uen idée que je n'avais pas eue