Laboratoires Expanscience : le respect de l’Homme et de l’environnement

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

Les Laboratoires Expanscience ont depuis toujours souhaité intégrer une dimension plus humaniste à leur activité et notamment dès 1982 par le biais d'actions de mécénat qu'ils ont menées avec la Fondation Mustela autour du développement du jeune enfant.

 

Expanscience se consacre depuis sa création en 1950 à la santé et au mieux-être des personnes.

Afin d’anticiper les risques liés à ses secteurs d’activité Expanscience a choisi de s'engager dès 2007 dans une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) volontaire, intégrée à la stratégie de l’entreprise. Expanscience a souhaité aller plus loin, en formalisant un socle d’engagements pour 2015 qui inscrivent le développement durableau cœur de sa stratégie. Parmi leurs engagements forts pris en 2010, l’entreprise s’est fixée qu'en 2015, 100 % de ses nouveaux produits dermo-cosmétiques (Mustela et Noviderm) seront éco-conçus.

 

En pratique, la démarche de RSE d’Expanscience pour l’horizon 2015 s’organise autour de 4 axes stratégiques :

 

1.      Les produits pour les patients et consommateurs :

Expanscience s’engage à garantir la qualité de ses produits et ingrédients, leur origine et traçabilité ainsi que leur sécurité et leur innocuité pour l’Homme et travaille à diminuer leurs impacts surl’environnement. Concrètement on parle de 0% de paraben et de phénoxyéthanol dans les produits Mustela, de 30% de réduction du grammage des notices des produits pharmaceutiques, de 140 tonnes de cartons et matières plastiques économisées entre 2007 et 2010... Bref une réduction indéniable de l’impact environnemental des activités d’Expanscience!

expanscience infographic final1

2.      Les achats et approvisionnements :

Dans un contexte mondial d’augmentation du prix des matières végétales et d’un accès aux ressources de plus en plus limité et légalisé, Expanscience aura en 2015 déployé un plan d’action de RSE sur 100% de ses filières végétales. Cet engagement se traduit par la mise en place de filières d’approvisionnement responsable, c'est le 1er laboratoire pharmaceutique français membre de l'Union pour le BioCommerce Ethique

100 % des supports de communication sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement.

expanscience_infographic_final2.jpg

3.      Les pratiques environnementales

Les Laboratoires Expanscience se sont engagés à réduire de 20%, par rapport à 2010, les consommations d’eau, de gaz, d’électricité et la production de déchets, mais aussi les émissions de Gaz à Effet de Serre par rapport à 2008. Pour être plus claire sur 5 ans il s'agit d'une économie de 16 000 m3 d'eau soit l'équivalent de 6 piscines olympiques.

expanscience infographic final3

4.      La Responsabilité Sociale

Les Laboratoires Expanscience répondent également aux enjeux sociaux internes de sécurité et qualité de vie au travail et de développement des compétences de leurs collaborateurs et comptent réaliser 100% de leur programme « Qualité de vie au travail » d’ici 2015. Expanscience organise par ailleurs des réunions annuelles avec un panel de parties prenantes  pour discuter des enjeux liés au Développement durable. C'est un challenge permanent !

 

 


 

 

 

 

Article sponsorisé

Publié dans Sponsorisés

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyage maroc 18/11/2012 00:13





super ... j'ai trop aime l'article.