Le thé c'est mon dada

Publié le par Maman@home


Image-1-copie-9.pngJ'ai toujours aimé boire du thé, déjà quand j'étais jeune j'habitais chez mes parents ça faisait partie de mon petit déjeuner. Mais bon c'était le thé en sachet, de base sans charme, sans goût surtout.
Longtemps j'ai cru que le thé c'était ça, de l'eau chaude avec un sachet (ben oui et combien d'entre vous pense la même chose hein ?), beaucoup de sucre et de citron pour donner du goût.

Et puis il y a quelques bonnes poignées d'années (oh oui au moins ça !) j'ai découvert le thé de la marque Mariages Frères, en faisant des cadeaux pour les clients de la boîte de prod où je bossais. Je me rappelle qu'on avait passé tout un après-midi avec ma boss dans les boutiques du quartier de la Madeleine : Hédiard, Fauchon, la Maison du Chocolat, Mariages Frères...que du luxe (y'a pas à dire putain c'que c'est bon le luxe). C'est lors de cette fameuse escapade que j'ai découvert les sublimes marrons glacés Hédiard. Bref je m'égare (comme souvent). J'étais fan des parfums, des boutiques au parquet en bois, des vendeurs habillés de blanc (de beaux "gringos" du thé), de la boîte noire et or, tout quoi, une vraie barje.
Logo.png
Et puis une fois arrivée dans le Sud j'ai découvert tout à fait par hasard (lors d'une pause clope avec une collègue) le thé du Palais des Thés, (que j'ai immédiatement trouvé excellent), d'abord via leur site internet et puis très vite en allant dans la boutique... Moins "chic" que Mariages Frères certes, mais aussi plus chaleureuse et accueillante je dirais, avec leurs tasses et théières en terre cuite, en fonte, en céramique colorés et flashy, leur pain d'épices et thé offert dès l'entrée.

Japon.pngLors de ma première commande par internet (alors là j'avais mis le paquet : théière, tasse, cuillère à thé en bois, filtres, thés)  ils m'ont offert un chouette livre, Le Guide Téophile présentant l'histoire du thé, ses couleurs, la façon de le déguster et puis tous les différents thés qui existent... un très joli cadeau.
Depuis, comme j'ai une carte de fidélité je bénéficie d'une remise permanente, de tarifs préférentiels à certaines occasions, mais je reçois également chaque trimestre un petit journal Bruits de Palais, mettant en avant de nouveaux thés et avec quelque mini reportages photos dans différents coins du monde. Un pur délice.

Ce sont des amateurs qui ont décidé de créer  leur propre entreprise qui sont à l'origine du Palais des  Thés. Ils s'approvisionnent directement sur les lieux de culture et en profitent pour contrôler les conditions de travail, le respect des normes d'hygiène, rencontrer ceux qui vivent du thé... C'est aussi cela qu'ils nous font partager à travers leur journal. Une vraie culture humaniste.

J'ai voulu goûter à toutes sortes de thés, les thés blancs, verts, rouges, fumés, darjeeling, les mélanges anglais, les parfumés/fuités, au jasmin de façon à me faire une petite culture... et j'ai maintenant mes chouchous, mon top 5 : le Jasmin, le Earl Grey Wu Long, le Geinmeisha et le Chaï (thé indien que l'on fait infuser dans du lait).

Le thé c'est aussi une sorte de voyage (Asie, Afrique, Amérique du Sud...) et Amerique-du-sud.pngsurtout pour moi tout un petit rituel que j'adore : faire bouillir l'eau, le temps d'infusion, le choix de la théière en fonction du parfum, la tasse... je prends un plaisir certain et non dissimulé avec tout ça (je range soigneusement mes petites boîtes dans le placard). Le seul hic c'est que je ne peux pas en boire après 16h sinon ma nuit part en cacahuètes... et c'est 16h grand maximum... à mon grand regret d'ailleurs... (sauf pour le thé rouge mais ce n'est franchement pas mon favori).

Enfin bref voilà c'est mon petit plaisir quotidien, un coup de coeur, et j'apprends aujourd'hui à mon fils à le faire en respectant le temps d'infusion (puisqu'il souhaite me le préparer le matin), il arrive même qu'il en goûte parfois un peu ...

Et vous alors le thé vous le dégustez comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Coups de coeur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aude Nectar 30/01/2010 21:01


J'adore le thé et pas le café. Mais comme toi, après..euh, 14H, je dors plus le soir !


Maman@home 30/01/2010 21:03


C'est une grosse frustration d'ailleurs ...


sandrine 28/01/2010 22:29


rhooooooooooooo je vois tout a fait la difference mais je n'ai personne pour m'initier au plaisirs des thés alors je vais garder ce billet dans mes favoris prendre le temps d'etudier la question a
une heure plus convenable et tenter de trouver un magasin de thé vers chez moi pour gouter et te donner mon avis sur la question

en tout cas je te promet d'essayer (le probleme c'est que si j'apprecie j'en fais quoi apres de mes sachets de thé hein ? )
bisouillous


Maman@home 29/01/2010 08:11


Ah ben moi j'ai donné mes sachets à mes parents, tu trouveras bien à qui les donner ...


Sandra 28/01/2010 21:14


ah j'aime aussi le thé mais aussi les tisanes bref que des plantes et non parfumé aux fruits ou autres!!! Je me souviens m'être arrêtée net devant le coin thé chez Harrods en 1996.......et
depuis........


Maman@home 28/01/2010 21:15


Ah je suis d'accord non parfumé aus fruits !


Le Journal de Chrys 28/01/2010 21:06


Tu viens de toucher une buveuse de thé!!!!

Tu connais KUSMI tea????



Maman@home 28/01/2010 21:14


Et oui je crois avoir remarqué ça lors du concours en couleurs de Virgnie B... Kusmi tea je vois ce que c'est oui, une jolie boîte c'est un bon début...


nelly 28/01/2010 18:16


Alors moi, je fais vraiment plouc sortie de ma campagne, certes je n'aime pas le thé, bien que j'adore l'odeur, mais je n'ai goûté que ceux en sachets, c'est peut-être pour ça... Et je n'ai jamais
entendu parler de tt ce que vous écrivez... Beaucoup de choses encore à découvrir... Mais on trouve ça aussi dans la "cambrousse" française ??


Maman@home 28/01/2010 18:47


Ben je pense qu'il doit y avoir une boutique sur Grenoble sinon sur internet... tout est possible même du fin fond de la cambrousse comme tu dis