Mon petit casse bonbons d'amour.
Petit Loulou, bientôt 5 ans est un vrai casse bonbons. J'ai été la première à le dire et le faire remarquer mais chéri-chéri a très vite acquiescé et même ma mère qui n'aimait pas que je le dise s'est rendue à l'évidence, après l'avoir eu en vacances plusieurs fois depuis le printemps dernier. Petit Loulou est chiant disons le clairement, même si ce n'est pas très joli à entendre et à lire. Il n'est pas ce qu'on appelle un enfant facile à vivre et le sourire n'illumine pas son visage du matin au soir. Oh que non.
Petit loulou n'aime pas qu'on ne lui réponde pas de suite, il n'aime pas qu'on le fasse attendre de manière générale c'est toujours maintenant sinon il boude, parfois même il râle fort ou pleurniche. On a l'habitude on n'en fait plus cas, si ce n'est pour lui dire que ça n'ira pas plus vite en ronchonnant. Alors il se ferme, se bloque et va dans sa chambre bras croisés sur son lit, ou ferme la porte pour marquer son mécontentement. Il lui arrive parfois de ne pas répondre quand une fois prêts nous lui demandons ce qu'il voulait.
Petit Loulou ne gère pas très bien la frustration, tout petit il lui arrivait même de se jeter par terre de colère. Je n'avais jamais connu ça avant et me suis souvent sentie dépassée par ses différents comportements. Un "non" pouvait vraiment le mettre dans un sale état, il m'a quelques fois fallu lui maintenir les bras et le serrer fort en le regardant droit dans les yeux en lui disant de respirer et de se calmer tant il était emporté par les sanglots et ne pouvait plus s'arrêter. Bébé il faisait des spasmes du sanglot jusqu'à ce que ses lèvres soient violettes avant de reprendre sa respiration au bout de quelques secondes, toujours trop longues et impressionnantes.
Petit Loulou n'aime pas les efforts physiques, les sorties en vélo ou même à pieds ne sont pas des moments choisis mais plutôt subis, même si au final il arrive à trouver du plaisir dans certaines balades où l'on invente des chemins de sorcières. Les promenades à vélo sont douloureuses quand elles dépassent les vingts minutes et surtout si tout n'est pas plat partout. Il n'a pas envie de pédaler fort, dès que c'est un peu plus compliqué il est fatigué, il faut le pousser. On n'est pas prêt d'enlever les petites roues !
Petit Loulou n'aime pas manger, ce n'est pas son truc la nourriture, très tôt il n'a plus voulu de son biberon de lait, ni avec céréales ou cacao, il a fallu passer au fromage blanc avec confiture ou miel, il n'y a que comme ça qu'il a continué à prendre sa ration de laitage, ça va faire 3 ans que ça dure, jamais de lait ! Les repas sont une étape de la journée qu'il pourrait très facilement zapper alors quand il n'est vraiment pas motivé c'est moi qui lui donne la becquée en lui racontant une histoire pour détourner son attention.
Mon Petit Loulou donc bougonne, ronchonne et fait assez souvent la tête, même si avec l'âge tout cela s'arrange. Il a compris que parfois je suis occupée et ne peut pas répondre dans la seconde à ses attentes, tout comme lui quand il est entrain de dessiner et que j'attends la fin pour aller le doucher "ah oui quand tu réponds pas maman c'ets que t'es occupée". Il gère de mieux en mieux sa frustration même si nous sommes encore loin du compte, mais il arrive à verbaliser sa colère plutôt que de se fermer ou exploser et ça ne dure pas, il arrive à passer à autre chose.
Les meilleurs moments que l'on passe avec lui sont les fois où nous lui accordons tout notre temps, pour une activité coloriage, de dessin, de jeux avec les playmobils. Il est alors tout sourire, joyeux, drôle et adorable. Il apprécie énormément que je le prévienne à l'avance de la façon dont vont se dérouler les choses, sur le chemin de l'école par exemple, il aime que je lui annonce le programme "on va d'abord faire des dessins et colorier ensemble, puis tu vas prendre ta douche et jouer dans ta chambre pendant que je prépare le repas". Ca le rassure et surtout je pense qu'ainsi il peut mieux appréhender les événements et ne pas être frustré ou en colère puisqu'il sait.
Je suis devenue une autre maman avec mon petit dernier, je n'étais pas une femme très patiente ni tournée vers le jeu à ce point avec Petit Chou, j'étais une maman bien plus sévère et intransigeante mais j'ai appris à contourner certains problèmes plutôt que les affronter fontalement parce que c'était stérile. J'ai appris à ne pas forcer les choses mais plutôt à calmer le jeu, à tempérer les situations conflictuelles, j'ai laissé tomber bon nombre de principes qui ne fonctionnaient pas une seconde avec lui et me suis assouplie, bref en un mot je me suis adaptée à lui.
Je sais qu'il va changer en grandissant et je fais tout pour lui montrer qu'on peut réagir autrement et gérer les situations plus calmement. Je n'ai de cesse de souligner les moments où il se montre sous un jour merveilleux parce que gentil il sait l'être, il n'est pas avare de câlins, de je t'aime ou de compliments "maman on dirait que t'es une Princesse avec ton rouge à lèvres". C'est un enfant très perspicace, malin et drôle et sait faire rire l'assemblée avec de bons mots bien placés ou simplement en faisant l'imbécile avec son grand frère. Il faut juste lui ouvrir la voie ...
Pour retrouver d'autres Mardis tout doux # 121, vous pouvez jeter un coup d'oeil également chez :