My mum's birthday
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma maman, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas qu'on parle de chiffre, au début je n'ai pas saisi et puis elle a précisé en me disant "on ne parle pas d'âge". Là j'ai compris qu'elle préférait que cette année on fasse sans un nombre de bougie exacte, juste des bougies mais pas de chiffre. Elle change de dizaine et elle n'a pas l'air d'en avoir très très envie, alors nous ne parlerons pas de chiffre, promis. Ni aujourd'hui, ni samedi soir lorsque nous le fêterons en famille, ni ici non plus d'ailleurs. Cette année nous serons au complet, mon frère et ma belle soeur descendent de Paris pour quelques jours. Elle ne sait pas ce qui va se passer et je ne peux malheureusement pas en parler puisque depuis quelques semaines elle me lit quotidiennement, et ne manque pas de me faire remarquer mes fautes d'orthographe d'ailleurs . Du coup je ne me prive pas non plus quand elle se plante au sein d'un email, oui on est très joueur et un peu moquer dans la famille. Bref je m'égare.
Un tournant, un cap dans sa vie cette année, un peu comme quand j'aurai 40 ans dans un peu plus d'1 an. Je crois que je peux comprendre ce qu'elle peut ressentir, même si à mes yeux ma maman n'est pas vieille du tout (et loin de là). Elle a l'âge où on était vieux AVANT, pas aujourd'hui ! Comme je le disais récemment, de nos jours on prend davantage soin de nous (sport, crèmes en tout genre) et nous habillons de façon plus jeune, du coup à 40, 50 ou 60 ans une femme n'est pas "vieille".
Elle est mûre certes.
Elle a des rides certes.
Mais elle est encore séduisante.
C'est le cas de ma maman.
D'ailleurs elle s'est longtemps habillée plus "branché" que moi, il y a 10-15 ans j'étais très classique (ça passe partout et quand on n'est pas bien dans sa peau c'est très pratique); comme elle est très dynamique, marrante et décontractée on l'a souvent prise pour ma grande soeur... et je ne crois sincèrement pas à de simples compliments lancés en l'air. Il faut dire qu'elle m'a eu jeune, alors oui on pourrait presque être soeurs !
J'ai toujours été très proche d'elle, même à l'adolescence je me confiais pas mal même si elle n'a pas toujours tout su de mes petits copains. Elle savait quand j'étais amoureuse. Et plus tard, à l'âge des premières relations sérieuses, j'ai pu lui parler quand j'avais des doutes, des questions un peu personnelles. On a souvent fait du shopping ensemble, j'aimais bien ces moments là avec ma grand mère et elle, qu'est ce qu'on a pu rire toutes les 3. J'avais pourtant une quinzaine d'années, l'âge où j'aurais pu être gênée d'être avec elles (le fameux âge ingrat), alors que tout au contraire j'étais fière que les femmes de ma famille soit si modernes et rigolotes.
Depuis que j'habite à nouveau dans la même région que mes parents (depuis 8 ans, l'âge de mon fils aîné) on repasse du temps ensemble, parfois on se fait un ciné, il nous est arrivé de nous faire un petit resto, mais c'est bien trop rare !!! (maman si tu me lis). Et oui mais comment rivaliser avec mari chéri (alias mon père) qui est à la retraite, a du temps et dont elle est éperdument amoureuse ? Pas simple ça hein ... Surtout quand on sait qu'elle a attendu qu'il soit dispo tant d'années et surtout comment lui en vouloir, c'est plutôt cool de voir ses parents amoureux comme ça après 39 ans de mariage ! Enfin voilà aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma maman, j'ai hâte d'être à samedi pour faire la fête avec elle, hâte de la voir pour fêter le jour de sa naissance (et non pas son âge), parce que je suis heureuse et fière d'être sa fille, parce que je l'aime ma maman, tout simplement ...
Pourquoi un tournesol ? Parce que c'est sa fleur favorite et qu'elle est au moins aussi lumineuse que lui