Notre corps après la grossesse

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

TN_1247483863-18043.jpg

 

Pendant 9 mois notre corps se transforme, change, il en prend un sacré coup il faut bien le dire!
Alors une fois BB là il nous faut le ré-apprivoiser, apprendre à l'aimer à nouveau. Chose parfois assez difficile pour certaines d'entre nous.
Puisque nous ne sommes plus enceinte mais nous avons encore du ventre, un peu, beaucoup, et devons parfois continuer à porter quelques temps nos affaires de grossesse. Et ça ce n'est franchement pas terrible pour le moral!

Aimer ce corps mais aussi en prendre soin, car notre dos, notre ventre, nos jambes ont souffert d'avoir porté BB pendant ces 9 mois, sans parler de l'accouchement en lui même!
J'ai souvent entendu dire qu'il faut autant de temps pour faire un BB que pour retrouver son corps d'avant alors gardons bien ça en tête et ne nous précipitons pas sur des régimes dangereux, profitons des tous premiers mois pour être en fusion avec BB, pour nous reposer du mieux possible. D'autant plus si on décide d'allaiter!

Cela dit on a toutes hâte de perdre les traces de cette grossesse, de retrouver notre petit jean fétiche et de pouvoir le boucler sans que tout déborde de partout. Par contre la poitrine on la garderait bien encore un petit peu. Une maman qui se "bichonne" est davantage à l'écoute de son BB, détendue, zen et l' équilibre de BB ne passe t-il pas aussi par notre bien-être? Quelques petites pistes pour renouer avec ce corps devenu étranger :

- Une chose que je n'avais pas faite pour le premier et que j'ai regretté est de prendre RDV chez l'ostéopathe quelques semaines après l'accouchement. Il nous remet d'aplomb: le dos, le bassin qui avait basculé ou même le coccyx (à faire aussi pour BB d'ailleurs c'est génial).

- Ne pas zapper la rééducation périnéale qui est indispensable pour retrouver une vie intime normale et un ventre plat. Faire sérieusement toutes les séances avant de reprendre une activité sportive, même de simples abdo. Ensuite courir acheter un tapis de sol et des poids .

 

- Privilégier les aliments bons pour la santé évidemment comme les Omega 3 (poissons gras), les antioxydants (fruits, légumes, café, thé), la vitamines B pour aider le corps à se régénérer et des protéines surtout en cas d'allaitement. Ne rien supprimer, contrairement aux idées reçues il n'est pas utile de se débarasser des féculents, mais éviter de les manger avec trop de sauce et/ou fromage. Et pas de grignotages bien sûr !

 

- Se bouger, ne serait ce qu'un peu mais marcher au moins 30 mn par jour, ce n'est pas ce qui nous fera perdre du poids mais c'est essentiel pour renouer avec son corps et s'aérer la tête fait du bien.


- Enfin on peut miser sur des soins tels que les crèmes hydratantes, les huiles de soin et les bains moussants pour se chouchouter... ou sur des soins en institut en fonction des moyens de chacune...
285-117243-herbalife-centimeter-het-accessoir1.jpg
Et quoi qu'il arrive il faut être à l'écoute de notre corps et à la moindre douleur persistante en parler avec le gynécologue ou la sage femme. Un grand nombre d'entre nous souffre sans oser en parler, de peur de passer pour une "chochotte" ou pensant que c'est normal. Je le sais j'en ai fait l'expérience, alors que tout pourrait être résolu en un RDV. On n'est pas censé souffrir après l'accouchement. QU'on se le dise.

 

Et vous quelles ont été vos méthodes pour retrouver votre corps ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

credit photo : http://bloglaurel.com/coeur/

Publié dans Grossesse-Maternité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Audrey 17/08/2014 19:35

En recherchant des infos sur le corps après la grossesse je suis tombée sur ce billet, juste et synthétique. Il y a une vraie injustice en la matière. Alors que certaines femmes retrouvent leur taille de guêpe en quelques semaines et paradent en bikinis ; d'autres sont obligées d'investir dans de la lingerie gainante et d'éviter de croiser un miroir sur pied pendant plusieurs mois ! Grrrr !

Maman@home, blog de maman 17/08/2014 21:35

C'est malheureusement comme pour tout, mais c'est vrai que c'est moralement difficile de devenir maman et mettre du temps à retrouver son corps, on a déjà tant de nouvelles choses à intégrer c'est un sacré chamboulement !

Audrey 26/06/2011 11:49



Pour te répondre, oh lala si, j'en ai énormément à perdre......



Maman@home, blog de maman à la maison 27/06/2011 13:16



ah bon



Xtinette 23/06/2011 16:56



J'ai du mal à supporter d'avoir perdu ma poitrine ! Plouf, fondue ! Je vois pas comment elle pourrait revenir...:-( Alors je me dis, pour une prochaine grossesse, j'essaireai de voir s'il y a des
choses en prévention. Si quelqu'un a des tuyaux !



Maman@home, blog de maman à la maison 26/06/2011 02:08



La mienne aussi a fondu j'ai perdu un bonnet il paraît que j'ai minci trop vite... GRrr



June 23/06/2011 16:47



hum... si je dis que je n'ai pas fait la rééduc périnéale ni pour number one ni pour number two tu vas me taper sur les doigts, pas vrai? :/



Maman@home, blog de maman à la maison 26/06/2011 02:09



ben peut être que t'en avais pas besoin certaines femmes sont plus toniques que d'autres même du périnée ;-)



cicirena 23/06/2011 10:17



8 ans après je n ai pas retrouvé ma ligne donc moi ça doit pas être en 9 mois mais en 9 ans ! ouf me reste encore 1 an alors



Maman@home, blog de maman à la maison 26/06/2011 02:09