Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël

Publié le par Maman@home

Bientôt les vacances de Noël, nous sommes à J-5 et comme je vous en parlais il y a quelques jours ici certaines d'entre vous doivent se demander que faire et comment occuper les enfants pendant cette période de fête. Des vacances de Noël c'est pas comme des vacances classiques, enfin pas à mes yeux. Moi personnellement j'ai des paillettes plein les yeux et j'ai envie d'en faire profiter mes enfants, partager cette magie avec eux. Même si je pense qu'il faut laisser la place à la surprise, aux envies et ne pas tout bien ficeler, organiser,  je compte aussi profiter pleinement de mes vacances avec mes enfants, en faisant des "trucs" avec eux et de ce fait planifier quelques activités tout de même. Maintenant que Petit Loulou a presque 2 ans il y a de quoi faire.

Photo-pâte-sel
* J'ai prévu comme l'année dernière de faire des sujets en pâte à sel, ça nous avait plu et c'est tellement simple...On utilisera des emportes pièces, comme pour les sablés, ou on laissera notre imagination faire ...  Une fois terminé on les peindra, fera un trou en haut de certains d'entre eux pour les accrochera avec un ruban au sapin et d'autres serviront simplement à la décoration de tables. Petit Choux en avait offert à ses grands parents pour Noël afin de décorer la table le jour J, sympa non ?

Pâte à sel :  

  • 1 verre de sel fin  
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine

Pâte à sel colorée :

  • du safran pour faire le jaune
  • du piment en poudre pour faire le rouge
  • du colorant alimentaire : jaune, vert, rouge, bleu
  • ou de la peinture ça fonctionne très bien aussi (ne pas mettre trop d'eau)

Avant de faire cuire la pâte à sel, il faut la laisser sécher dans un endroit sec. Le temps de séchage moyen est de 12 h environ. Le séchage permet de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel et d'éviter que des bulles d'air se forment pendant la cuisson. Il n'est pas aisé de vous donner un temps de cuisson précis le mieux est de surveiller la cuisson et de retirer les sujets dès qu'ils sont durs. Moi je les mets dans le four à 100° pendant environ 2H pour des sujets qui font 2mm d'épaisseur, pour vous donner un ordre d'idée.

* Avec Petit Loulou nous ferons un atelier dessin, peinture, collage de paillettes des créations sponsorisées par La Bande à Jules qui distribue des produits extra pour les enfants et tout à fait adaptés. On se mettra à table avec la toile cirée dédiée à cet effet et en profiterons tous les 3 ensemble. Je sens que ce moment me réserve de belles surprises, je vous en parlerai une fois les créations réalisées.

 Image 1-copie-18Image 3-copie-17
*Comme nous sommes très gourmands, que mon grand adore cuisiner et qu'on apprécie vraiment ces moments de complicité tous les deux je compte bien, comme de coutume préparer des fruits déguisés : noix et dattes surprises avec de la pâte d'amande au milieu. Il n'y a pas plus simple puisque la pâte d'amandes nous l'achetons déjà faite.Le mieux  étant de privilégier de grosses noix sinon c'est un peu difficile de les fourrer et elles se cassent facilement.

* Nous ferons bien entendu un atelier cookies ou plutôt des lunettes à la confiture et des muffins aux M&M's parce que c'est la période des gourmandises et que ce sont vraiment des moments magiques et puis quelle fierté de manger et d 'offrir à la famille les gâteaux qu'il a fait tout seul.


* Et puis là aussi, comme de coutume nous irons faire un tour au marché de Noël pour manger quelques friandises et regarderons quelques téléfilms en plein après midi, avec le  Père Noël (ou pas) et tous les bons sentiments qui les accompagnent... un beau souvenir d'enfance ça!

Voilà je pense que notre programme tournera autour de ça... Et vous des choses de prévues ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ladybutterfly 15/12/2010 19:32



mal dans certains mouvements si je fais pas gaffe, mais j'ai pratiquement arrete les medocs donc oui ca va mieux ^^


j'en ai jusqu'au 21 janvier ou il retire les broches :S


 



ladybutterfly 15/12/2010 11:18



Ben normalement je devais faire un plateau a ma soeur (plateau en bois que je recouvre de bande de couleur et sur le fond je met de la resine)


2 sac en tissu pour les petits


des gourmandises


 


mais avec mon bras en moins je crois que ca va etre difficile



Maman@home, blog de maman 15/12/2010 18:48



Ralala quelle plaie ce truc ça te fait encore mal ?



MamaFunky 15/12/2010 08:09



Ah ouai peut-être bien aussi la crème de marron :)



Maman@home, blog de maman 15/12/2010 08:22



C'est bon ça j'ai découvert récemment ... Mmmmm



MamaFunky 13/12/2010 21:17



Nous on part au ski ! Luge et initiation au ski prévus pendant une semaine. Accompagnée d'une orgie de crêpes au chocolat !!!



Maman@home, blog de maman 14/12/2010 23:04



Mmmm et à la crème de marron non ?



ladybutterfly 13/12/2010 19:28



bon programme tout ca :p


moi aussi je vais faire des journée patisseries pour faire des boites a offrir !


je crois que mes parents prendront les petits quelques jours et on pourra finir (commencer) les cadeaux !


et Moi j'ai des cadeaux a faire moi meme, donc quand la petite dort et le grand regarde un film !



Maman@home, blog de maman 14/12/2010 23:09



Tu fais quoi comme caeau toi même ?