Prendre de la distance avec sa tétine et son doudou
A l'approche de l'entrée en petite section de maternelle des choses doivent changer. La directrice de l'école me l'a bien fait comprendre : à l'école on devient un grand ! (mouai) Alors fini les couches, ça j'avais bien compris, même pendant la sieste "vous comprenez on n'a pas le temps de s'occuper de changer des couches". C'est pas faux avec 30 élèves annoncés (rien que ça) une instit et une atsem ce n'est effectivement pas suffisant pour ce genre de choses. On va y travailler pendant les vacances, mais ce n'est pas encore gagné, malgré le tour sur le pot avant la sieste.
Le plus dur pour Petit Loulou c'est son doudou et sa tétine. Même si d'après les puéricultrices de la crèche il sait très bien s'en séparer pendant la journée, il y a encore des moments où il va les chercher dans sa pochette. Quand il est fatigué en milieu d'après-midi par exemple, ou quand il est tombé et s'est fait un petit bobo, il aime retrouver la douceur et le réconfort de ces 2 petites choses bien à lui. Qui pourrait lui en vouloir.
Mais quand j'ai abordé le sujet avec la directrice elle m'a dit "pas de souci les premiers jours". Ils ont conscience que c'est une étape pour ces petits entre 3 et 4 ans, même s'ils ont déjà connu la collectivité. "Mais après c'est terminé on les tolère seulement pour la sieste". Bien bien bien. Au moins ça a le mérite d'être clair. Je me suis permise d'imaginer qu'elle exagérait un peu de façon à ce qu'on comprenne bien qu'il fallait les préparer à s'en séparer... mais je ne peux pas croire qu'on leur interdise même au bout de 1 mois de les prendre quand ils en ressentent le besoin.
Toujours est il que je le prépare, le coup du "le père noël va te laisser un cadeau et récupérer ta tétine parce que tu es un grand maintenant" ne fonctionnant pas l'été (dommage ça), j'ai commencé à lui expliquer que ces petites choses donc devaient rester au dodo, quand lui n'y était plus. Que tout cela l'encombrait pour dessiner ou jouer et qu'en plus il pouvait abimer doudou et salir sa tétine et ça ce serait vraiment trop bête.
Depuis quelques jours, il les dépose sur son meuble au réveil et sait que s'il en a besoin il peut les retrouver, je crois que ça le rassure vraiment, mais il les veut encore pour le trajet jusqu'à la crèche, ou pour tout autre départ en voiture même. Je ne pensais pas qu'il aurait ce besoin de succion encore à son âge et m'étais toujours dit que cela se ferait progressivement (pas faute d'avoir essayé), sans heurts; qu'il gérerait ça à son rythme, sauf que là il va falloir mettre les bouchées double car il est quand même assez accro le pépère.
Les grandes vacances vont être une sacrée étape pour Petit Loulou on dirait... mais vu sa motivation pour aller à
l'école je lui fais confiance. Et pour vos enfants la séparation d'avec doudou et tétine s'est déroulée comment ?