Quoi de neuf chez les mômes ?

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

Qu'est ce que vous évoque ce doux nom ? Tendance Môme ... un jeu ? une crèche ? Une marque de vêtements ? Pas loin en effet puisque Côté Mômes c'est un site de vente de vêtements (de marque) d'occasion pour les enfants de 0 à 12 ans. J'ai adoré le concept. Du joli et du neuf pour les enfants c'est souvent "trop" cher et puis ça pousse vite ces petites bêtes là alors on n'a pas le temps d'amortir les tenues, mais en même temps on n'a pas forcément envie de choisir cette option, on ne sait jamais et puis ça peut être sale, bref souvent on n'est pas vraiment attirée. Je sais que c'est une bonne option mais j'avoue que ça m'est arrivé peu de fois.


Image-10-copie-1.png

 

Là avec Tendance Mômes c'est du sûr, parce que Cécile se charge de trier et laver les vêtements. Quand j'ai reçu ma commande ça sentait bon le frais et c'était joliment emballé dans du papier de soie comme un vêtement neuf et ça mine de rien ça change tout !!! Allez partons à sa découverte ...


Image 4-copie-4

Prénom, âge, profession, lieu de vie ... une petite photo de ta bouille stp ...
Alors voilà moi c’est Cécile, j’ai 28 ans, j’habite Roubaix, je fuis un peu les photos donc je n’en n'ai pas beaucoup de moi ...

Tu es maman mais combien de fois, depuis quand et de qui ?
Je suis l’heureuse Maman de 2 enfants (ils sont génaux!) Clémence qui a 5 ans et Raphaël qui a 22 mois. Et on s’arrête là ! Enfin, il ne faut jamais dire « jamais » mais ce n’est pas au programme !

Quelle est ta situation actuelle, que faisais tu avant "Tendance Môme", comment est né ton projet, comment a t-il été mis sur pieds et en combien de temps ?
Je suis à plein temps sur ma boutique, j’ai quitté mon emploi pour créer mon entreprise. Auparavant j’étais chargée aux affaires pénales dans une société financière, mon service gérait les cas de fraudes. C’est la naissance de mon 2e enfant qui a agit comme un déclic : je voulais monter ma boite depuis un moment et j’ai réalisé que c’était le bon moment, que j’étais prête pour cette aventure.

L’idée m’est venue de mes enfants ! Quand j’ai voulu faire le tri dans les affaires de ma fille, je me rendu compte de la quantité de vêtements qu’on avait ! D’autres mamans dans mon entourage étaient dans la même situation, et les vêtements sont encore nickels, ils sont peu (voire pas !) mis.  Je me suis dis que je pouvais en faire quelque chose : les parents achètent plus facilement de l’occasion aujourd’hui, pour des raisons économiques ou simplement pour consommer différemment.
Et c’était important pour moi de vendre essentiellement de l’occasion pour permettre aux parents de rhabiller leurs enfants à petits prix. En tant que parents je trouve que l’occasion c’est un bon compromis, je suis moi-même cliente ! J’ai été accompagnée dans mon projet par la BGE de Roubaix (accompagnement individuel et formations). En tout j’ai travaillé environ 1 an sur le site avant qu’il soit effectivement ouvert.
 
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées, humainement, techniquement ...
D’un point de vue humain, je n’ai pas eu de problème particulier, j’ai la chance d’être soutenue par mon entourage, les difficultés ont plus été techniques, il y a eu beaucoup d’imprévus qui ont d’ailleurs retardés la mise en lige du site ! Un exemple : les photos, ça a été terrible !! Je voulais un résultat qui fasse pro sans investir dans un studio photo, essentiellement par manque de place. Ca m’a pris des semaines. J’ai changé plusieurs fois le fond, les réglages de l’appareil, le pire c’est quand on voit le résultat sur l’appareil et qu’on se dit « c’est pas mal ça", alors on fait toute une série (200 à 300 photos), on charge le tout sur l’ordi et puis, ben non, le résultat n’est pas bon, et hop on redémarre à 0 !

Image-2-copie-8.png
Quels sont les avantages d'un travail à la maison selon toi (attention des avantages constatés et non dans l'absolu) ... et les inconvénients ...
Le gros avantage c’est de gérer son emploi du temps, et de ne pas recevoir d’ordres de son supérieur !
Etre disponible quand un des enfants est malade, pouvoir accompagner la classe de ma fille lors des sorties scolaires…. C’est génial ! Mon fils va chez sa nounou 4 matinées par semaine, ça me permet donc de travailler tranquillement. J’adore ce rythme là, je ne pourrais pas l’avoir en travaillant dans une entreprise.
Mais travailler de chez soi ce n’est pas évident, c’est tentant de faire ses achats en semaine pour éviter la cohue du week-end, d’aller voir des amies, et il y a toujours quelque chose à faire dans une maison, il faut vraiment s’imposer un rythme pour bien répartir son temps !

Comment gères tu tes journées, y a t-il des débordements sur le soir et le week-end ? Est ce que Monsieur vit ça bien ?
En général de 9h à 15h45 c’est un temps réservé au travail, ensuite les enfants prennent le relais jusque 20h. Si besoin, et c’est assez fréquent, je me remets donc au travail après 20h, en général je m’impose de m’arrêter à 22h mais j’ai plusieurs fois débordé et travaillé jusque minuit passé ! (autre inconvénient d’ailleurs, il y a toujours quelque chose à faire, il faut savoir s’arrêter ! Et bien sûr il y a toujours quelques débordements le week-end, un truc urgent à finir pour le lundi, des commandes à poster, des messages clients auxquels il faut répondre rapidement.  Monsieur vit tout ça assez bien, j’ai de la chance, il est très compréhensif et voit que je fais au mieux pour tout gérer, que je fais le maximum que le site fonctionne, c’est aussi pour nous que je le fais.
ensemble-bleu-blanc-rouge.jpg
As tu des astuces à partager avec nous en terme d'organisation, de gestion du temps puisque tu travailles de chez toi ...
Oh, je ne sais pas si je suis la mieux placée je m’accorde des entorses, ce n’est pas évident . Dans une journée il y a pas mal de choses à gérer : les enfants, le boulot, le ménage, le plus difficile étant après tout ça d’avoir du temps pour son couple ou du moins sans les enfants. Heureusement que les samedis soirs sont là ! Pour ne pas être complètement dépassée, il faut que la maison soit rangée le soir, après le coucher des enfants, c’est dingue le désordre qu’ils peuvent mettre. Et la journée, se consacrer au travail, ne pas prendre les appels perso par exemple. Et, mais là c’est mon côté maniaque qui ressort, j’ai des jours de la semaine pour certaines tâches : comme ça c’est bien réparti et je ne me retrouve pas débordée le week-end : par exemple, le mercredi c’est ménage dans les étages + les machines des draps, le jeudi la machine des éponges…..

Ce serait à refaire tu referais tout pareil ? N'est ce pas "trop" de sacrifices que de créer son emploi (temps de travail décuplé, budget réduit, pression ...)
Il y a certainement des choses que je ferais différemment, avec la petite expérience que j’ai de la création d’entreprise, mais je n’ai pas de regrets, j’ai appris des petites erreurs que j’ai pu commettre et surtout c’était un projet qui me tenait vraiment à cœur, j’avais besoin de le réaliser. Une seule chose peut-être : j’aurais continué un travail à mi-temps, autre chose, ailleurs. En même temps, je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à tout gérer, donc c’est difficile à dire.
D’un point de vue financier, c’est sûr que ma situation était plus stable auparavant mais j’avais la chance de pouvoir m’autofinancer, donc nous n’avons pas de crédit à rembourser et j’ai pu bénéficier d’une aide de pôle emploi, on a donc plusieurs mois devant nous !

Quels sont tes petits plaisirs de la vie ?
Ils sont très simples : c’est ma famille avant tout, c’est de voir mes enfants grandir, évoluer, d’être là pour les petits moments ou les petites étapes de leur vie. J’adore les petites (ou grandes !) soirées entres amis aussi, partager de bons moments, de bons petits repas avec eux. Un petit plaisir me manque, je n’en ai plus le temps : c’est de lire un bon bouquin ... juste pour se détendre, pas un livre sur la création d’entreprise 

Autre chose à ajouter ?
Rien de particulier, j’en ai rarement autant dit sur moi, je suis plutôt du genre discrète !
Si ce n’est : Venez découvrir mon site !!! Laissez moi vos commentaires, vos impressions, vos souhaits…
Le projet a bien démarré, je croise les doigts pour que ça évolue dans le bon sens, chaque cliente (pour l’instant il n’y a que des femmes, désolée messieurs) participe à faire de ce projet une belle aventure alors merci ! Et bien sûr merci à Maman@home pour cette belle interview !

 

Mais quelle patate Cécile !!! Je vous invite en effet à aller faire un tour sur son site ...


Publié dans Interview

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article