Le départ en vacances

Publié le par Maman@home


Image-4-copie-5.pngBientôt les vacances en famille et s'il y a bien une chose essentielle c'est la sécurité lors du trajet en voiture. Quel que soit l'âge de l'enfant, il doit être attaché et encore à 8 ans se servir d'un réhausseur. Je suis très vigilante et carrément inflexible sur ce point. Je ne veux pas entendre de "Mais je suis grand maman". A partir du moment où la ceinture de sécurité t'arrive au niveau du cou NON tu n'es pas assez grand pour te passer d'un réhausseur (il faut que l'enfant ait son oreille au niveau du haut de la banquette de la voiture). En cas d'accident la ceinture au lieu de le protéger pourrait causer la rupture de l'artère qui conduit le sang vers la tête, voire des fractures de la colonne vertébrale ! Autre chose de très important, la ceinture ne doit pas passer sous son bras, puisqu'en cas d'accident encore une fois elle pourrait compresser son coeur. Donc on n'est pas pressé de retirer le réhausseur. A priori c'est jusqu'à 10 ans de toute façon (et fonction de sa taille donc).

Quant à bébé même combat il lui faut un mode de transport adapté, à son poids et à sa taille, il ne s'agit pas de le poser dedans et de l'attacher en vitesse. Les bretelles doivent être réglées de façon à n'être ni trop lâches (sinon il peut se faire la malle) ni trop serrées pour ne pas le compresser, d'autant plus avec cette chaleur. Idem avec le câle tête s'il y en a un. Régler la hauteur correctement de façon à ce que sa tête ne soit pas gênée. Concernant les nourissons je reste convaincue que le nec plus ultra est la nacelle, (et non le siège coque) surtout pour un long trajet, au moins ses vertèbres ne sont pas tassées, mieux vaut ne pas abuser de la position assise à cet âge. Tant qu'il tient et est à l'aise pour y dormir c'est l'idéal. Mais il ne faut pas oublier de l'attacher hein sinon en cas de choc il est éjecté. Ne riez pas, il est très facile d'oublier de clipser le système après avoir déposé bébé... En fait avant un départ, tout comme on fait une brève révision de la voiture (huile, pneus...) il faut prendre le temps de vérifier le siège des enfants et faire les réglages nécessaire.

Et pour un maximum de sécurité, afin que le conducteur soit concentré et qu'on ne le dérange pas, prévoir des jeux dans la voiture. Parce que rien de pire qu'un papa énervé au volant du fait des cris des enfants à l'arrière (je me souviens des trajets quand j'étais petite, un vrai cauchemar). Donc prévoir d'occuper les enfants avec des chansons, des petits livres pour bébé, son hochet, ses clés... le tout attaché pour ne pas avoir à se contorsionner toutes les 5minutes pour les retrouver par terre. Et puis le fameux comptage de voitures selon la couleur choisie avec le grand, des devinettes... Pensez à faire des pauses pour que tout le monde se dégourdisse les jambes aussi !

 

Et vous, vous avez des astuces pour occuper les enfants dans la voiture ?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

virginie B 07/07/2010 23:14



on chante, on joue aux départements, on compte les voitures rouges (parfois bleux, noires, vertes...) chacun la sienne ! bonnes vacances !



Madamezazaofmars 07/07/2010 18:06



Aucune, c'est de l' impro ;-)



Oum 07/07/2010 17:06



En ce moment c'est galère pour les trajets en voiture: elle s'amuse systématiquement à sortir de sa main des bretelles du siège auto, sys-té-ma-ti-quement..... Même en serrant elley arrive, rien
à faire... Comme toi, je suis intransigeante et ça met hors de moi !!! Elle s'est prise une belle tape sur la cuisse l'autre jour alors que je conduisais ... Elle a pleuré un bon coup et depuis,
elle n'ose plus enlever ces foutues bretelles...


Je me demdandais d'ailleurs c'est à partir de quel poids le rehausseur?



mistinguett 07/07/2010 14:26



pas encore de long trajet en famille à mon actif mais c'est clair qu'il faut être vigilant sur la sécurité de nos petits bouts en voiture... d'ailleurs, je suis toujours choquer lorsque je vois
un bibou pas attacher ou pire, devant, aux côté du conducteur...



Aurélie 07/07/2010 13:45



Mes parents avaient de la chance! Quand j'étais petite, étant toute seule, je savais m'occuper en voiture. je passais le temps en dormant, lisant, rêvassant.. du bonheur pour des parents!