Une interview pour un coup de coeur ... 7
J'ai 35 ans (pas encore mais il faut bien que je m'y habitue), je suis créatrice de bijoux et je vis dans le Gers depuis juillet 2008.
Tu es maman mais combien de fois, depuis quand et de qui ?
J'ai deux filles, Oriane 15 ans et Luna 8 ans...bientôt 16 ans d'expérience à mon actif (et puis j'ai deux chats aussi...mais ça ne compte pas ...si ?). L'homme de la maison fût un jour mon formateur... (j'ai pris l'option formation à durée indéterminée). Maintenant il est game designer.
Comment est née Lolo Mosquito, depuis quand t'es tu lancée dans cette aventure et que faisais tu avant ?
Lolo Mosquito est née d'un idée folle, au tout départ il n'était pas vraiment question de bijoux, mais disons que j'ai glissé vers eux et avec joie. Ma soeur aînée m'a rappelé qu'il y a fort fort longtemps (lorsque j'étais au Lycée) je lui avais fait des bijoux...comme quoi ça devait dormir en moi. Une idée folle : celle de créer et d'en vivre : c'est dire si c'était fou ! Officiellement l'entreprise est née en mai 2006 (j'y travaillais activement depuis fin 2005, et j'y songeais depuis... 2000 (ou avant)). Avant cela j'étais graphiste/maquettiste.
Pourquoi Lolo Mosquito ? Y a t-il une histoire derrière ce joli nom ?
Enfant tout le monde m'appelait Lolo (c'est original je sais), ça a duré jusqu'à …
mon adolescence à peu près. Lorsque j'ai commencé à chercher un nom pour ma future marque... j'avais envie que cela sonne comme un prénom et nom ...mais pas les miens. Lolo s'est imposé, j'adore la sonorité et la beauté de la lettre O (d'ailleurs le prénom de ma fille aînée commence par un «o ») et puis un jour dans la rue alors que j'allais chercher la plus jeune à l'école … je cherchais ce nom … Lolo Ferrari c'était déjà pris, Lolo Diabolo ...non ...Lolo Mosquito... voilà c'était trouvé !
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées, humainement, techniquement ... et que tu peux encore rencontrer d'ailleurs.
Elles ont été nombreuses, plus ou moins importantes et de toutes natures. Administrativement tout d'abord.
Lors de mes différents rendez-vous ou passages (ou stage obligatoire) à la Chambre des métiers je représentais une Xième « enfileuse de perles », j'ai donc eu droit à des regards lassés, blasés ou franchement décourageant tellement ils me disaient « mais je n'y crois pas une seule seconde, vous allez vous planter comme les autres ».
Là il faut vraiment y croire (être folle donc cf ci-dessus). Humainement... et bien pas facile de se faire entendre quand on est seule, qu'on débute dans ce domaine, j'ai eu quelques mésaventures mais ça forge le caractère ! On se fait avoir une fois, on se fait piéger une autre fois...la troisième on mord (je devrais dire « on pique » pour moi). Quelques surprises aussi le monde de l'artisanat, ou de la création n'est pas tout rose...faut le savoir. Techniquement, et bien, il faut de l'argent pour se lancer, moi je n'en avais pas j'ai donc du emprunter et comme quand on n'a pas d'argent on ne vous en prête pas beaucoup c'est bien connu ...j'ai donc du apprendre à être patiente avant d'avoir le matériel et les matériaux désirés.
Maintenant il ne faut pas croire que tout est facile, non parfois il y quelques petits coups durs...il faut savoir rebondir, être bien entourée, respirer un bon coup et repartir d'un pied décidé et alerte.
Quels sont les avantages d'un travail à la maison selon toi (attention des avantages constatés et non dans l'absolu) ... et les inconvénients …
Il y a les avantages matériels : pas besoin de voiture (pas de grande consommation d'essence, une voiture suffit etc...), il y a grève demain ? Plus de soucis d'organisation hyper stressante pour arriver à caser les enfants chez l'arrière tante de la voisine de la meilleure amie. Pas de blues du Dimanche soir...pouvoir se faire une pause café/thé ou terrasse au soleil lorsque j'en ai marre des perles.
L'inconvénient le plus important c'est ce manque de barrière entre travail et maison...c'est donc à double tranchant. Les heures de travail qui débordent très largement sur la vie privée, avoir toujours un truc à faire à finir, à lancer etc... Culpabiliser quand on ose se prendre des pauses parce qu'il y à une commande non des commandes à finir, des photos à prendre, un site à refaire, 20 nouveaux mails reçus etc etc... Bref c'est vraiment pas facile de s'organiser et d'arriver à cloisonner ses journées, ses semaines. Soyons réaliste : travailler à son compte c'est énormément de travail, on oublie les 35 h par semaine ! Une dernière chose, quand on travaille chez soi, aux yeux de pas mal de personnes on ne travaille pas vraiment, enfin c'est pas un « vrai » travail. Mais ça c'est juste un détail qui me fait sourire.
Comment gères tu tes journées, y a t-il des débordements sur le soir? Est ce que Monsieur et les enfants vivent ça bien, t'accompagnent ils sur certain(e)s salons/expo ?
Humhum...comme je le disais donc je gère hyper bien travail/maison. D'ailleurs j'ai un surnom WonderWoman (et oui c'est moi). Non sérieusement, Il y à toujours des débordements le soir, les week-end, parfois les nuits ou aux aurores, il y a des périodes dans l'année ou c'est ça. Les enfants, au début ce fût un peu dur pour ma plus jeune fille qui avait alors presque 5 ans...elle ne comprenait pas que je travaillais et me demandais sans cesse de l'attention. Parfois ce n'est pas facile pour elle quand je pars longtemps (et souvent) pour les salons... (la grande, elle, a la paix !), mais bon SuperPapa est là pour transformer tout ça en « fête ».
Ce serait à refaire tu referais tout pareil ? N'est ce pas "trop" de sacrifices que de créer son emploi (temps de travail décuplé, budget réduit, pression …)
En ayant l'expérience que j'ai maintenant ? Non je ne referai pas pareil, je referai bien sûr mais différemment. C'est beaucoup de sacrifices c'est dur, très dur de se faire un « salaire » inutile de parler de congés payés, de RTT, de congés maladies etc etc... c'est sûr. Moralement c'est n'est pas non plus facile et devoir tout gérer tout le temps toute seule, le stress, l'angoisse de ne pas vendre... Mais d'un autre côté c'est beau d'y arriver, c'est beau et c'est bon de se dire ...ça je l'ai construit toute seule.
Quels sont tes petits plaisirs de la vie ?
J'en ai beaucoup ! J'adore la cuisine, attention je précise la cuisine de tous les jours c'est monsieur, moi du coup je fais à manger lorsque nous avons des invités, ou bien juste quand on a envie de se faire un repas plus élaboré. Donc plaisirs gustatifs à partager avec des amis ou la famille. Le calme... je savoure vraiment de pouvoir ouvrir la porte de l'atelier et entendre les oiseaux chanter (surtout en ce moment quel régal.... un autre plaisir les observer et les indentifier (grâce à un très bon livre que nous ouvrons chaque jour ici). Me glisser sous ma couette et me plonger dans un bouquin, j'adore lire. Regarder des films. Voir pousser nos plantations, manger les légumes du jardin. Ecouter de la musique, faire des photos, dessiner etc etc ...
Quels sont les endroits où on peut te retrouver ces prochains mois ? Et de manière générale comment fait on pour craquer et acheter tes bijoux ?
Pour le moment, je n'ai pas programmé de salons ou expos parce que je tiens à réaliser (enfin) certains projets, projets qui demandent du temps, et comme je
n'ai toujours pas réussi à me cloner ...il a fallu faire des choix. Sinon il y a bien sûr les points de vente en France et ailleurs (la
liste est ici). Et puis très prochainement dans la nouvelle boutique en ligne : www.lolomosquito.com. J'ai
également un blog sur lequel j'annonce les éventuelles ventes, ou nouvelles boutiques... http://lolomosquito.over-blog.net
J'espère que vous avez apprécié de découvrir cette jeune créatrice de bijoux que j'aime quant à moi beaucoup, et vous invite à aller sur les sites de la Dame pour en savoir encore plus. Et peut
être craquer pour ses jolis bijoux colorés, ludiques et féminins ... Vous pouvez aussi la retrouver sur Facebook...