Après 2 ans d'injection d'hormone de croissance.
Cela fait maintenant plus de 2 ans que nous administrons une piqûre à Petit Loulou. 2 ans que tous les soirs il tend son bras ou sa cuisse en faisant un gros câlin avant parce que c'est notre rituel, que nous dosons le stylo et appliquons l'aiguille. Sur le ventre ou le gras de la fesse il ne veut pas tenter alors on alterne entre brase et jambes. Il s’agit d’un traitement lourd, nécessitant des injections quotidiennes qui ont été bien difficiles à faire accepter à notre enfant, mais c'est désormais devenu son quotidien et le notre par la même occasion. Et quand il passe quelques jours de vacances chez papi et mamie c'est mon père qui s'en charge, rien de bien compliqué.
Mon fils a pris 20 cm en 2 ans.
En l'espace de 2 ans Petit Loulou a pris 20 centimètres, lui qui ne prenait pas plus de 5-6 centimètres par an sans traitement. Il est désormais dans la moyenne des enfants de son âge. L'endocrinologue qui le suit, et avec qui nous faisons un bilan tous les 6 mois est ravie du résultat, il réagit bien au traitement. Les résultats sont à la hauteur de l'objectif qu'elle s'était fixé. On a augmenté la dose deux fois en deux ans. Il a rejoint la courbe de croissance estimée, celle qu'il aurait dû suivre s'il n'avait pas eu ces cassures à 2 et 4 ans.
Il va semble t-il suivre ce traitement jusqu'à sa puberté. Cela dit au bout de 3 ans les médecins préconisent de faire une pause de 6 mois pour voir si le corps naturellement prend le relais et sécrète suffisamment d'hormone par lui même. Dans 95% des cas cela ne fonctionne pas et il faut reprendre le traitement. Alors nous repartiront sur 3 nouvelles années. Ce qui nous amènera à un peu plus de 13 ans. 6 ans de piqûres tous les jours. Ou presque. Il a pu zapper 5 jours de traitement l'été dernier et quelques jours à Noël, comme tout se passe bien il peut faire de rares exceptions. On fera pareil pour le voyage scolaire en juin, ce qui a fortement rassuré l'institutrice.
Les résultats sont là, le traitement est bénéfique
Finalement ça va. Ce n'est pas si contraignant que ça même si parfois il grimace et nous fait croire que ça fait mal. Je sais que non. Je le sais car l'infirmière nous avait piqué son père et moi le jour où elle nous a expliqué comment administrer la piqûre. Parfois il a un petit bleu qui apparaît mais ce n'est rien de grave, il suffit d'avoir piqué un petit vaisseau. Les résultats sont là, le traitement est bénéfique, nous ne regrettons pas une seconde d'avoir pris cette décision. Notre fils, lui aussi, commence à comprendre pourquoi nous avons tenu à ce qu'il suive ce traitement et pourquoi nous "l'embêtons" avec ça. Il est content de voir ses pantalons et t-shirts raccourcir et acheter de nouvelles fringues parce que oui IL GRANDIT et VITE.
Dans quelques temps il devrait pouvoir se piquer tout seul mais je ne suis pas certaine qu'il en ait très envie, ça lui va bien que papa se charge du boulot. A côté de ça il continue à manger un laitage matin ET soir on ne déroge pas à cette règle fixée par la diététicienne dès le départ. Les os doivent être fortifiés c'est non négociable. Et toujours pas de signe de douleurs aux articulations lors d'une poussée de croissance. Tout va bien.
Surtout si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser et si vous avez des retours d'expérience partagez les, c'est ce qui nous aide tous à tenir dans les moments difficiles : les échanges .
D'autres publications sur le même sujet :
- Après 6 mois d'injection d'hormone de croissance
- Le diagnostic est tombé : déficit en hormone de croissance
- En colère contre le corps médical