Deux ans et demi après le décès de son papa ...
Petit Ado, 14 ans dans 5 semaines, a perdu son papa il y a maintenant presque deux ans et demi. Un arrêt cardiaque l'a embarqué. Il avait 43 ans, nous avions la garde alternée de notre fils et nous entendions bien. Petit Ado était en 6° depuis 3 mois seulement et il n'a rien compris. Personne n'a rien compris d'ailleurs, il sortait à peine de l'hopital pour un infarctus, qui nous avait déjà tous bien choqué. Il n'a pas eu le droit à une seconde chance malgré son jeune âge. Je crois que c'est ça qui m'a le plus mise en colère. Cette injustice. Même si je sais que la mort n'est jamais bien juste.
Pendant la période où il était à l'hopital, mon conjoint et moi avons toujours tenu mon fils au courant des nouvelles concernant son papa. Après chaque visite nous lui faisions une sorte de compte rendu, nous ne l'avons jamais bercé d'illusions même si nous avons choisi l'optimisme malgré certains jours où moi même je n'y croyais pas/plus. Il a su dès le départ qu'il ne reverrait peut être plus son papa, que la situation était grave. Il a un jour accepté d'aller le voir, de lui apporter un mot qu'il avait rédigé pour lui et lui a parlé de sa nouvelle coupe de cheveux, du collège...
Il lui a fallu du temps avant d'aller "le voir" au funerarium, plus de 6 mois, pour qu'il finisse par me dire "de toute façon papa il est pas là". Il n'a jamais souhaité y retourner depuis. Il ne souhaite pas non plus que nous "soulignons" la date de son décès d'une quelconque façon que ce soit, il n'a connaissance que de la période, ne connait pas la date exacte et ça lui va très bien comme ça. Il se souvient par contre très bien des deux jours où je lui ai annoncé que son papa était à l'hopital, de ce qu'il faisait à ce moment ou de ce qu'il avait prévu de faire avec lui.