Maman j'sais pas quoi faire...

Publié le par Maman@home, blog de maman

Maman j'sais pas quoi faire...

Petit Loulou a presque 5 ans et malgré tous les jeux et jouets qu'il a dans sa chambre ET dans le salon il trouve encore le moyen de s'ennuyer.... indécent n'est ce pas?

De temps en temps je joue et partage un moment avec lui (assez souvent même), je commence à connaître par coeur certains d'entre eux, le week-end souvent il réussit à choper son père pour une partie de playmobils endiablée, je me demande comment il tient aussi longtemps le papa là dedans !?

D'autres fois, je lui imprime une tonne de coloriages ou colorie avec lui, j'aime bien ça détend et ça vide la tête et puis il y a la télé avec les DVD, sympa ça quand on veut être peinard quelques temps mais finalement je me rends compte qu'il n'est pas si addict que ça. Alors on retombe dans la sempiternelle plainte "j'sais pas quoi faiiiire"

On a trouvé dernièrement des trucs un peu amusant sur le net, le site lego.fr propose certains jeux pour petits, il y a même un jeu starwars mais il ne peut se débrouiller que sur le premier niveau après c'est déjà trop compliqué pour lui et ça l'énerve. Sinon j'ai re tenté le Club Pinguin, site sur lequel Petit Chou jouait quand il était plus petit, mais là encore c'est trop compliqué il n'est pas très à l'aise avec les touches de l'ordi pour déplacer ses personnages.

Du coup on retombe dans le "j'm'ennuie maman tu veux jouer avec moi ?!" Mais maman parfois elle n'a pas envie de jouer, elle en a ras la casquette du jeu de l'oie, des 7 familles ou de Qui est-ce? Maman parfois elle a juste envie qu'il joue tout seul dans sa chambre bon sang ! Même si maman aime beaucoup son petit garçon c'est juste que je ne suis pas un G-O et qu'on n'a naturellement pas les mêmes centres d'intérêts. Alors un peu oui j'aime c'est sympa mais après 1 heure c'est bon j'ai ma dose.


Et puis je sais que ce n'est pas mon rôle, je ne suis pas censée occuper tout son temps libre, il doit savoir jouer seul, se créer son petit monde, il ne peut pas être constamment dépendant de l'autre comme ça, sinon quel adulte va t-il devenir ? Jusque là la seule solution que j'ai trouvée pour qu'il joue dans sa chambre c'est de lui dire que je n'ai pas le temps ou pas l'envie et qu'il m'attende dans sa chambre avant que je n'arrive pour lui donner la douche.

Du coup petit pépère se lance dans des histoires avec ses playmobils, installe ses bateaux et comme je l'entends bien jouer je tarde à monter, ce qui ne le dérange pas puisqu'il râle toujours pour la douche... et vous alors vous faites comment pour les motiver à jouer seuls ?


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clodubo 13/02/2014 12:47

Je suis exactement dans la même situation avec mon fils, et je me dis que quand il aura passé le cap de la lecture ça ira sans doute un peu mieux comme le disait Cambroussienne.
Par contre, connais-tu le site Boowa et Kwala ? Plein plein de jeux sur ordinateur hyper adaptés pour les petits. Mon fils adore !

Clodubo 13/02/2014 15:32

Je t'en prie ! Il y a vraiment de quoi faire surtout que la tranche d'âge est assez large, et la plupart des jeux sont éducatifs... donc on culpabilise moins ! ;-)

Maman@home, blog de maman 13/02/2014 15:04

merci beaucoup je viens d'aller voir ça peut être sympa ça !

madamezazaofmars 12/02/2014 22:12

Souvent ils jouent chacun de leur côté et se retrouvent toujours tres vite pour jouer ensemble.
Mais je l'entends quand même souvent cette phrase :-)

Val1603 12/02/2014 17:58

Tout comme toi, on joue avec le p'tit dernier à tour de rôle... parfois on fait même participer la plus grande... mais on lui apprend aussi à jouer seul... parce que comme on lui dit : "on est pas animateurs de centre de loisirs !".
Et finalement, il y arrive très bien !

Maman@home, blog de maman 12/02/2014 19:20

ben voilà c'est ça on n'est pas GO et moi aussi il y arrive mais ça ne se fait pas naturellement il faut le bousculer et même se fâcher c'est dommage.

Nelly 12/02/2014 16:15

En plus du caractère, je pense que c'est peut-être aussi l'habitude qu'on leur donne.
Mon aînée, dès qu'elle a été en âge de faire qque chose, je me suis tjrs occupée d'elle, dès qu'elle se réveillait, dans le but de bien faire bien évidemment, pour qu'elle soit une enfant dégourdie, éveillée...je laissais de côté mon ménage, mon boulot et je jouais avec elle, lui faisait faire plein de choses... mais quelle erreur !! Le jour où j'ai voulu ralentir le rythme, où j'ai voulu qu'elle joue un peu tte seule et bien elle ne savait pas quoi faire et qu'est-ce qu'elle m'embêtait à être dans mes jambes et à me répéter "joue avec moi, je ne sais pas quoi faire" !!
Du coup, changement radical pour la 2ème, je ne m'en suis presque pas occupée, seulement pour lui lire des histoires, mais bon c'est vrai qu'elle avait sa sœur. En tout cas, elle a tjrs su jouer tte seule, a appris à sa sœur aînée que les bêtises existaient... et a été aussi dégourdie qu'elle!! Comme quoi

Maman@home, blog de maman 12/02/2014 19:19

Et non justement comme toi je l'ai laissé depuis tout petit s'occuper seul et ça marchait bien mais depuis quelques mois ça ressemble à ça, il faut qu'on soit avec lui, au moins dans la même pièce :-(

Amy 12/02/2014 12:15

Je suis fille unique, et enfant, je ne m'ennuyais jamais. Je lisais énormément, et sinon, je joue à mes petits jeux de gamine, seule dans mon coin. Après, ça dépend des personnalités, sans doute.:)