ENJEUX DE SOCIETE - Evénement

Publié le par Maman@home, blog de maman

J'ai suivi la formation pour être Assistante Maternelle comme vous le savez toutes et pendant ces trois semaines nous avons abordé un bon nombre de domaines et une grande part a été laissée au jeu. Parce que le jeu c'est l' activité principale de l'enfant. Le jeu est un besoin vital pour lui, c'est à travers le jeu qu'il se construit.  C'est l'élément fondateur de la construction de soi, du rapport aux objets et au monde et du rapport aux autres. Au travers du jeu, l'enfant va développer ses compétences, son intelligence, sa sensibilité, sa créativité, sa sociabilité... Bref c'est un vaste programme !

"Le jeu c'est le métier de l'enfant"

Pauline Kergomard, fondatrice de l'école maternelle

L'adulte par sa présence respectueuse, attentive, accompagne l'enfant dans sa découverte du monde, dans son cheminement afin que ce "je" s'épanouisse harmonieusement. Nul besoin de le stimuler ou le diriger, l'enfant SAIT, il commence par découvrir son corps puis en détermine les limites, puis manipule des objets, imagine, crée, il tente, expérimente, s'exprime tout simplement.

"Le jeu donne des clés pour comprendre l'enfant"

Stéphane Clerget, Pédopsychiatre

ENJEUX DE SOCIETE - Evénement

Une fois plus grand l'adulte est là pour lui expliquer certaines règles, c'ets très important dans la socialisation de l'enfant. Il se met en place en introduisant des règles données par l'adulte ou le jeu lui même. A travers lui l'enfant prend sa place dans un groupe, il prend l'habitude de se situer par rapport aux autres, de déterminer son statut. Car, plus qu’un loisir, le jeu est un phénomène social dont la pratique nous renseigne aussi sur nos sociétés.

Attention événement à venir ...

(En)jeux de société, le rendez-vous qui décrypte la place du jeu dans nos vies inspiré par FDJ, invite pour sa seconde édition, personnalités du monde scientifique, culturel, médiatique, de l’entreprise et le grand public à débattre autour de la place du jeu à chaque étape de notre vie : à travers trois thématiques :

« Le jeu, l’activité sérieuse de l’enfant ? »,

« Jeux et enjeux du virtuel »,

« Le jeu, piment du quotidien ? ».

Animé par Estelle Denis et en présence de Joël de Rosnay, invité d’honneur, l’événement se déroulera à la Gaîté lyrique de 9h à 12h le 13 novembre 2014. Un programme alléchant qui risque d'être passionnant. L’entrée est libre et gratuite.

(En)jeux de société 2014

Publié dans Sponsorisés

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nelly 31/10/2014 11:51

Certainement intéressant... mais un peu loin pour moi !!

Maman@home, blog de maman 31/10/2014 14:03

Pareil pour moi dommage ça va être passionnant