Seul le temps aide à faire son deuil

Publié le par Maman@home, blog de maman

Seul le temps aide à faire son deuil

Ca a fait 4 ans hier que le papa de l'Ado est décédé. 4 ans déjà que nous avons vécu cette tragédie, car oui c'en est une quand un homme meurt à 43 ans, quasiment du jour au lendemain, que la vie l'arrache à son fils, NOTRE fils, âgé de seulement 11 ans alors. Une tragédie de vivre pendant 15 jours suspendus aux lèvres des médecins et spécialistes qui y vont de leurs avis, tous différents, certains étant quelque peu positifs, d'autres pas du tout. L'attente des résultats d'un test, de l'arrivée d'un machine, puis du passage d'un médecin, d'une concertation entre spécialistes, l'attente c'est affreux. Pratiquement tout autant que de voir une personne aimée reliée à des tubes.

Voilà cela a donc fait 4 ans et ça va. Nous allons bien mon fils et moi. Je n'ai pas eu d'angoisses ou la poitrine serrée à l'approche de cette date anniversaire comme ce fut le cas ces dernières années. Je n'ai pas eu besoin de pleurer, j'ai pensé à lui en toute sérénité et la journée est passée. Mon fils quant à lui n'a pas eu envie d'en parler, comme la plupart du temps d'ailleurs, ni de faire quelque chose de particulier. C'est sa façon à lui de gérer. On parle de son papa sans tabou mais ça ressemble d'avantage à "l'aligot de papa était bien meilleur que celui là" ou "papa serait vraiment fier de t'entendre mixer aussi bien" ou bien encore "j'aimerais retourner faire du canoë, c'était où l'année où on y est allé avec papa?".

J'ai longtemps été surprise par son absence de besoin d'en parler. D'en parler vraiment. De me poser des questions sur notre passé, revenir sur des souvenirs ensemble ou même regarder des photos. Il n'a jamais fait ça. Il ne me dit pas non plus que son papa lui manque. Il n'a pas beaucoup pleuré. Mais d'après la psychologue mon fils va bien. Il a géré à sa façon, il a fait son deuil. Une façon bien différente de la mienne qui m'a un peu inquiétée au départ. Moi qui parfois encore "oublie" une fraction de seconde qu'il n'est plus là. Je crois que j'ai tout de même du mal avec cette notion de "ne plus exister". Enfin bref ça va.

Nous sommes là pour lui, de nouveaux liens se sont tissés avec son beau père, il se permet des sentiments à son égard, sans gêne ou peur de trahir son papa comme ce fut longtemps le cas. Mes fils sont aujourd'hui des frères à plein temps et ça ne s'est pas fait sans heurts, nous sommes une famille à plein temps, ça peut paraître étrange de dire ça mais ce n'était pas le cas avant et ça faisait une vraie différence. Il faut tous les jours composer tous les 4 ensemble, pas de répit, plus de répit une semaine sur deux.

Nous avons traversé une sacrée tempête, mon fils un réel tsunami, mais nous allons bien. Mon enfant va bien et c'est bien là le principal.

 

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

christine Perin 26/09/2019 17:17

Un bon homme , un homme de vérité , un homme de travail , un homme qui fais du bien , grâce à lui j'ai eu le retour rapide définitif de mon homme , c'est un grand sorcier le maître Amangnon , il est bien cet homme.
Son adresse email : contact.maitreamangnon@yahoo.com
son tel whatsApp: +22997788791

leroux 15/12/2017 01:53

RETOUR AFFECTIF DE MON MARI ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CET MEDIUM VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur cet GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / Gagner aux LOTO PMU / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances / chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout _ Désenvoutement etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 00229 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

cleopat 13/12/2017 10:11

J'ai été très surprise de lire que 4 ans s'étaient écoulés. Et contente que le temps vous permette de penser à son papa de façon moins douloureuse, et plus sereine.
Je partage avec toi, cette difficulté face à la notion de ne plus exister. J'avoue que j'évite d'y penser ,car ça peut me submerger, si je me mets à y réfléchir!
Il y a 4 ans, la douleur et la détresse, étaient tellement perceptibles que ça me faisait mal pour vous, de la sentir autant, en te lisant. Ça me réchauffe donc le cœur que ton fils aille bien, que vous, alliez bien.
J'en profite pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d année. Bisous

Maman@home, blog de maman 13/12/2017 10:21

Tes mots me touchent Cleopat, vraiment sincèrement et tu as raison d'éviter d'y penser, pourquoi s'infliger plus de souffrance. Merci pour tes bons mots, passez de bonnes fêtes de fin d'année également :-) <3

virginie B 13/12/2017 09:08

4 ans déjà... je me souviens tellement l'émotion quand j'ai lu tes mots... je suis heureuse que vous alliez mieux progressivement même si j'imagine que rien n'est complétement acquis dans ce domaine, des bisous

Maman@home, blog de maman 13/12/2017 09:11

Merci beaucoup Virginie <3

Elo 12/12/2017 14:53

4 ans, déjà... Que le temps passe, je m'en rappel aussi quand tu as commencé à en parler sur ton blog..
Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec cette notion de " ne plus être là " !
Le principal, maintenant, c'est que vous alliez mieux, que le deuil soit fait et que vous puissiez avancer souder avec votre famille à plein temps !
Bonne journée, et passez de bonnes fêtes !!!

Maman@home, blog de maman 12/12/2017 15:33

C'est très gentil merci beaucoup Elo <3 et bon déménagement alors ;-)