Planning d'organisation pour l'anniversaire d'un "maternelle".
Organiser l'anniversaire de son enfant c'est un mini événement, pas de l'ordre d'un mariage certes mais un évenement tout de même, surtout si on décide de faire la totale "déco-sweet table-gateau" nous même et très pesonnalisés sans rien acheter dans le commerce à part la vaisselle jetable. Plusieurs choses à faire donc pour ne rien oublier et avant cela :
1- Décider d'un thème en rapport avec ce qu'aime l'enfant : playmobil, légo, star wars, charlotte aux fraises, pirates, super héros, princesse ...
2- Faire un tour sur le net pour s'inspirer : gateaux, déco, sweet tables, jeux à prévoir, invitations... les blogs de mamans, pinterest sont des mines d'or pour trouver des idées qui claquent ! Et décider des codes couleurs : nappe, assiettes, guirlandes, ballons, bonbons...
3- Etablir une to do list avec des dates à respecter pour ne rien oublier.
Un exemple de to do list pour vous aider dans votre organisation, pour les plus accro de l'organisation vous pouvez aussi réaliser un rétroplanning, comme au boulot !
1- Les invitations :
-> On peut créer le carton d'invitation avec l'enfant, pour ses 3 et 4 ans Petit Loulou a dessiné sur un beau papier de couleur et j'ai écrit le texte, on peut aussi, si on maîtrise les logiciels de PAO, les réaliser soi même, en piquer pour impression sur internet ou en acheter dans le commerce.
Délai : J - 1,5 mois pour la création et J-3 semaines pour la distribution aux invités. Avec une demande de confirmation 1 semaine avant le jour J. Comme ça si trop peu d'enfants peuvent être présents ça laisse le temps au notre d'en inviter d'autres, histoire de ne pas faire l'anniversaire à 2 ou 3. Ne pas hésiter à relancer les parents en les croisant à l'école et à gentiment demander à l'atsem de distribuer les cartons elle même aux parents, les enfants perdent et oublient ces petites choses ;-)
2- La table :
Nappe - Assiettes - Couverts - Serviettes - Pailles - Verres
pour le début des achats car en fonction de notre code couleur on peut avoir du mal à trouver les élements souhaités et donc perdre du temps à crapahuter de partout. Si vraiment on ne trouve pas on aura toujours le temps de changer notre fusil d'épaule.
3- La décoration : encore une fois pour la créer soi même ou imprimer des "free printables" trouvés sur internet il y en a plein !
-> Drapeaux pour cupcakes (toppers)
-> Caissettes (wrappers)
-> Etiquettes-Pastilles pour les verres (idem toppers)
-> Etiquettes -Pastilles pour les bouteilles de coca et jus de fruits
-> Fanions pour constituer la(les) guirlande(s)
-> Ballons
. Pour davantage de précisions, vous pouvez varier avec wrappers/caissettes, drapeaux/toppers, fanions/guirlandes ... Puis découper/coller/assembler, scotcher, agrafer... mine de rien c'est du boulot!
4- Les gourmandises :
-> Bonbons : ne pas hésiter à assortir la couleur des bonbons au reste de la déco.
-> Cupcakes : choix d'une recette, l'idéal étant de ne pas innover et de suivre une recette habituelle en se lâchant sur le glaçage et/ou les toppers ou de faire un test quelques jours avant le jour J.
-> Gateau : idem
vous pouvez préparer vos gateaux à l'avance (je vous le conseille vivement) et les congeler, seuls les glaçages sont à faire la veille ou le jour même.
5- Le cadeau des invités :
-> Sachet-pochette pour chaque invité - petits sachets de bonbons, tube de smarties... - Voiture majorette - Langue de belle mère - Sachet légo individuel ou boîte de légo 1 personnage - Beyblade - Billes en fonction de l'âge - Pet shops - Bracelets en plastiques - Tatoo ... Pas la peine de dépenser forcément des sommes folles, ce qu'aiment les enfants c'est la surprise et rentrer avec un petit sac.
Il faut penser à des jeux et activités pour les invités de vos enfants. Plus ils sont petits plus il faut les encadrer et leur proposer des choses sinon ils se chamaillent vite et l'anniversaire sera un flop. Chez nous la chambre est interdite sinon c'est la foire (nos enfants n'adorent pas que tout le monde touchent à leurs jouets). On reçoit les enfants dans le salon, dehors s'il fait beau et on a une liste de jeux et activités, j'en parle ici si vous voulez des idées.
Les enfants de 3-4 ans zappent à une vitesse incroyable (un jeu peut ne durer que 5 mn) il faut donc prévoir pas mal d'idées et jouer les animateurs le jour J, pas trop d'activités libres, si ce n'est un moment de coloriage pour un retour au calme. Vers 5-6 ans on peut imaginer qu'ils passent 10-15 voir parfois 20 mn à jouer aux devinettes ou au jeu de l'objet disparu.
.
NB : Attention à ne pas inviter trop d'enfants car les occuper, les surveiller et se faire respecter c'est un métier, nous ne sommes pas toutes des institutrices en herbe ... et des enfants ça chahute et ça fait du bruit. Riez, moquez vous mais vous verrez la première fois c'est assez surprenant de s'en rendre compte ;-) Depuis les 3 ans de Petit Loulou nous recevons entre 4 et 6 enfants, en fonction de son âge : à 4 ans 4 invités plus lui, à 5 ans 5 invités et lui ... Et ça roule !
Et surtout régalez vous, moi j'attends ça chaque année avec impatience, voir leurs petites bouilles s'émerveiller d'un gateau, d'un jeu, du petit cadeau préviu c'est adorable et voir mon fils s'éclater avec ses amis j'adore !