En colère contre le corps médical !

Publié le par Maman@home, blog de maman

En colère contre le corps médical !

C'est moi la fille en colère. En colère contre les médecins et pédiatres en tout genre qui ont pu croiser mon chemin et surtout celui de Petit Loulou depuis ses 2 ans. Avant ça allait "on" était suivi pas une super nana, qui est malheureusement partie à la retraite... toutes les bonnes choses ont une fin. Mon fils a aujourd'hui 6 ans et entre 2 ans et aujourd'hui il a eu deux pédiatres, l'une est partie vers ses 4 ans (aucune idée de pourquoi comment) et le dernier je viens juste de le trouver.

Cela fait des années que je dis à notre généraliste, aux médecins de garde et aux pédiatres, que que je trouve que Petit Loulou est "petit" et très "menu" par rapport aux autres enfants de son âge "oui mais ses parents ne sont pas bien gros non plus", on m'a toujours répondu qu'il ne faut pas comparer les enfants entre eux, qu'ils grandissent et évoluent tous à leur rythme, que non vraiment je m'inquiète pour rien "il a une belle couleur de peau". Soit.

On m'a toujours fait comprendre qu'il ne fallait pas que je focalise, qu'il allait bien, qu'il était en bonne santé "il n'est pas malade votre enfant, à part l'hiver comme tous les enfants", que c'est moi qui devais déstresser, on m'a fait relativiser "il est dans la courbe tout baigne". Soit.

Et puis dernièrement, alors que je rencontrais le nouveau pédiatre, pour la première fois donc, et après avoir préparé le RDV avec mes questions, en ayant bien pris soin de faire des relevés de poids et tailles en fonction des âges et en m'étant renseigné sur internet sur le retard de croissance, il me dit que "oui c'est tout de même étrange", après m'avoir lui aussi sorti, dans un premier temps, le sempiternel laïus "il ne faut pas comparer avec les autres enfants, il a l'air très bien votre fils".

Là il m'a parlé de radio pour vérifier son âge osseux, parce que oui c'est tout de même "bizarre" que mon fils ait la taille d'un enfant de 5 ans alors qu' il en a 6. Ah tout de même, merde ! Et puis lors du compte rendu de la radio, le médecin nous dit qu'il a un âge osseux compris entre 3,5 et 4 ans. Ah oui quand même. Un retard de plus de 2 ans donc.  Mais à part ça il ne faut pas comparer et encore moins focaliser bien sûr ! Pas besoin de radio pour voir qu'il est petit ça se voit comme le nez au milieu de la figure. A ce moment là tu as juste envie de tous les tuer, on n'aurait pas pu m'écouter avant, non?!

Je suis en colère! Très en colère. Après moi aussi pour être franche, pour ne pas avoir davantage insisté, mais on m'a dit de ne pas m'auto flageller alors ... Tout ce temps de perdu. Tout ce temps où on aurait peut être pu lui donner un peu de vitamine D ou trouver un truc pour lui ouvrir l'appétit parce que ça aussi je l'ai toujours dit, il ne mange que très peu et n'aime que peu de choses "il mange quand il a faim, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, ne pas le forcer pour ne pas le bloquer, surtout ne pas focaliser". Plus de lait depuis qu'il a un an "mais c'est pas grave donnez lui des yahourts et petits suisses", plus de vitamine D depuis qu'il a deux ans "les enfants dans le sud n'ont pas besoin d'en prendre autant que les autres il y a beaucoup de soleil".

Super. Vraiment super. Sauf qu'en mangeant si peu forcément il n'a pas grandit "on ne peut pas grandir si on ne grossit pas" évidemment c'est logique. Alors pourquoi ne m'a t-on jamais écouté à ce sujet là non plus ? C'est bien de respecter la nature des enfants, bien sûr qu'ils ne se laissent pas mourir de faim mais ils peuvent avoir des carences, non ? Jamais personne n'a jugé utile de lui faire faire une prise de sang non plus. Allez comprendre. Ah mais oui suis je bête il a toujours eu une belle couleur de peau.

Alors nous voilà aujourd'hui avec une batterie de tests à faire pour savoir ce qui peut bien causer ce retard de croissance, un problème de foie, de thyroïde, d'homones de croissance produite en quantité insuffisante et que sais je encore ?! Formidable, vraiment impressionnant le corps médical. Alors oui je suis en colère et c'est sans compter tout ce que j'ai dernièrement appris sur le TDAH, trouble dont mon fils aîné est atteint, et tout ce qui n'a pas été fait correctement, en 4 ans depuis qu'il est soit disant "pris en charge", mais ça c'est une autre histoire, dont je vous parlerai peut être plus tard.

A part ça, tout va bien.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

crisprolls 03/02/2015 16:50

il ya effectivement de quoi etre en colère, les généralistes ont leur limite, vu à la vitesse à laquelle il passe d'un patient à l autre, mais il pourrait également dire "je ne sais pas" , "on va verifier" ou "allez consulter un spécialiste". on doit nous meme s 'autodiagnostiquer de plus en plus je trouve

Maman@home, blog de maman 03/02/2015 21:45

Et en même temps on n'est pas des pro alors ce n'est pas évident de ne pas tomber dans l'inquiétude à outrance non plus... pour moi un pédiatre DOIT faire attention à tout cela c'est un professionnel de l'enfance et la croissance c'est la base, enfin c'est ce qui me semblait :-(

flipperine 02/02/2015 16:50

ce n'est pas tjs évident de trouver il faut consulter plusieurs médecins

Maman@home, blog de maman 03/02/2015 21:43

Absolument fliperine il faut vérifier ce qu'on nous dit, toujours et encore.

Estelle maman d'Emma 30/01/2015 15:19

Bonjour, Je vous lis souvent sans commenter mais là je ne peux pas ne pas intervenir. Il est faux et absurde d'oser dire lorsqu'on est médecin qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Ma fille a 7 ans aujourd'hui et par 2 fois elle a fait un séjour de 3 semaines à l'hôpital pour anorexie ! Oui même à 7 ans on peut être anorexique. ..ce n'est pas le cas de ton petit gars mais nous aussi ce n'était jamais une grande mangeuse et le généraliste et la famille nous servait la même rengaine jusqu'au jour où ma fille est passée de 27 kg à 20 kg et que je leur ai amené de force à l'hosto qu'un diagnostic est enfin tombé par un doc informé. Je ne peux plus entendre cette phrase : un enfant ne se laisse pas mourir de faim ! La vie nous a prouvé le contraire. Le fin mot de l'histoire (j'espère) c'est que notre fille se mettait trop de pression à l'école avec un soupçon de précocité.
Voilà mon roman et je te souhaite bon courage pour te faire entendre.

Maman@home, blog de maman 30/01/2015 23:08

Ses limites ok mais un médecin peut aussi tenir compte de ce que le parent dit et a remarqué et du coup vérifier... mais tu as raison je ne m'enfermerai pas dans cette colère, je vais garder mon énergie pour des choses bien plus importantes... Je vais aussi désacraliser la profession et me faire davantage confiance sans tomber dans l'excès. évidemment. Merci de ton témoignage Estelle.

Estelle maman d'Emma 30/01/2015 22:30

Bonsoir et merci de m'avoir lu. ..non je ne me suis pas retournée contre notre médecin tellement nous étions surpris et désorientés face au diagnostic. Le médecin traitant à ses limites, j'ai appris cela pendant cette épreuve et maintenant je me fais confiance et j'ose dire quand je ne pense pas comme lui. Il est bon pour une angine ou un rhume, il faut s' autoriser à penser que ce n'est qu'un généraliste.
Effectivement emma mangeait de moins en moins, petit à petit, jusqu'à ne plus rien manger ni boire les deux derniers jours de son hospitalisation.
Ne sois pas en colère, je l'ai été mais mon j'ai gâché mon énergie pour rien alors que la petite avait besoin de moi.
Notre vie a été chamboulée à partir de ce jour là et plus jamais je ne passerai à côté du stress de ma fille en me disant que ce n'est rien. ..c'est une excellente élève mais son angoisse était donc réelle.

Maman@home, blog de maman 30/01/2015 19:05

Bonsoir Estelle pourquoi est ce que l'enfant se retrouve à manger de moins en moins ? Le stress ? Les soucis ? Comme pour les adultes ? Ta fille perdait du poids et les médecins ne s"alarmaient pas ?! C'est totalement absurde on sait que ce n'est pas normal qu'un enfant maigrisse! Je crois que je suis ENCORE plus en colère après t'avoir lue... as tu pu te "retourner" contre votre médecin ?

Estelle maman d'Emma 30/01/2015 15:35

Juste pour préciser: Une enfance anorexique de 7 ans ne veut pas maigrir mais mange de moins en moins jusqu'à ne plus avoir la sensation de faim ( une hormone prend le relais) .l'enfant se sent bien et vie normalement mais ...ne mange plus et ne le veux plus mais surtout n'y arrive plus.

Mélanie 30/01/2015 14:02

de mon côté, Audray a eu très mal aux côtes, ça a durer 3 mois
mon médecin nous disait que c'était psychologique, elle est rentré en 6ème, sauf qu'on était déjà après noêl donc si c'était ça, ça aurait commencé dès septembre
puis c'est une fille, elle va devenir bientôt une jeune fille, effectivement quelques jours plus tard elle a eu ses règles, mais là encore elle avait toujours mal à ses côtes
puis zhom l'a emmené aux urgences : grippe, bon elle a toujours mal
on la ramène chez le médecin, qui voulait qu'on aille voir un psy, on avait beau lui dire qu'elle avait toujours mal
le lendemain matin, elle se réveille en pleure et plier en 2, bref, j'appelle le médecin en rugence pour qu'il passe à la maison, et me hurle presque dessus, mais c'est pas possible on s'est vu hier ... il est tout de même passé,
tout compte fait : décollement de la plèvre, 2 mois après les 1ers symptômes et elle a eu mal encore un peu près 1 mois après

courage

Mélanie

Mélanie 30/01/2015 13:49

j'espère qu'une solution sera trouvé rapidement pour ton fils
je te souhaite pleins de courage

ma pédiatre m'avait dis quand mes enfants étaient plus petits (ils le sont encore 10 ans pour Rémy et 12 ans et demi pour Audray) pour les faire manger s'ils aiment les quiches on peut tout y mettre et ils mangerons les légumes, certes mais je n'ai jamais eu besoin de le faire ils ont toujours bien manger même les légumes

Mélanie

Mélanie 30/01/2015 14:59

étant assistante maternelle aussi, quelque fois je leur met du ketchup (pas à tout les coup car ils y prennent goût et mange que le ketchup), ou pourquoi pas aussi un morceau de saint moret sur chaque bouchée prise, mais bon là aussi ils prennent vite le plie de manger avec le fromage
bises
Mélanie

Maman@home, blog de maman 30/01/2015 13:54

LOL ah non j'ai testé et je t'assure que j'ai un phénomène ici, il trie même certains morceaux dans une sauce tomates je ne sais pas si tu imagines ?! Le seul truc où je peux "cacher" c'est la soupe il n'adore pas mais il en mange un bol...