Et si on apprenait à prendre le temps ...
On râle depuis 2 ans sur la réforme des rythmes scolaires parce qu'on ne trouve pas normal d'imposer aux enfants un rythme qui n'est pas idéal pour eux d'après nous, les enfants ont besoin de faire une pause en milieu de semaine pour récupérer. On sait qu'ils ont besoin de calme aussi, de moments d'inactivité. On dit ne pas aimer que leur sommeil ne soit pas davantage respecté à la maternelle (plus de sieste en grande section parfois même en moyenne selon l'espace de chaque école) ou même à la crèche. Nous, parents, ce qu'on aimerait c'est qu'ils puissent dormir quand ils en ont besoin et aussi longtemps qu'ils le veulent.
On a du mal à comprendre que l'école et la crèche "imposent" les heures de sieste, de repas, ou même l'heure du pipi-caca, les enfants ne sont pas des robots. Moi même je tiens par dessus tout à respecter le rythme biologique des enfants que j'accueille, ils dorment quand ils en ont besoin et se réveillent de façon naturelle, je ne les presse de rien du tout. Nous ne prévoyons rien, nous faisons en fonction de chacun. Tranquillement.
Pourtant on voit le matin, devant l'école, des enfants qui sont tirés par la main par les parents "vite, dépêche toi", on leur fait un bisou rapide avant de courir "vite, vite, vite" pour aller au boulot. On les embarque dans notre tourbillon dès le matin. Notre spirale infernale, celle qui nous bouffe de l'intérieur. Nous vivons sous pression permanente et nos enfants aussi !
A longueur de journée nos enfants entendent "vite, dépêche toi, active toi, avance plus vite, arrête de trainer, on n'aura pas le temps". Ca commence dès le matin, quand ils doivent se réveiller, s'habiller rapidement, puis prendre leur petit déjeuner sans trainer, vite se laver les dents pour viiiiiite partir à l'école on va être en retard ! L'enfant qui prend son temps, qui est dans ses pensées, qui rêve est stresant pour les parents que nous sommes. Comme si c'était plus valorisant d'être rapide et hyperactif, d'aller sans cesse plus vite. Alors on multiplie les injonctions à aller encore et toujours plus vite. Mais dépêche toi bon sang !!!!
C'est un vrai marathon, une course contre la montre que nous nous imposons et que nous faisons vivre à nos enfants dès le matin et dès leur plus jeune âge. Ce n'est pas juste, ce rythme effréné nous vole des bouts de vie, de notre VRAIE vie et ce n'est pas naturel pour nos enfants, eux qui ont besoin de ressentir les choses, de laisser libre cours à leur imagination, de prendre le temps de penser et rêver, d'aimer la vie aussi.
Parfois, après un trop plein de speed, de tension et de stress, de frustration aussi nous souhaitons tout arrêter, fuir cette vie de fou, retrouver une sorte de paix intérieure, de sérénité, d'équilibre de vie. Facile à dire. Souvent nous avons tellement la tête dans le guidon que nous ne savons pas comment faire, ni par quel bout commencer. Je crois qu'il faut prendre le temps de se poser, de se découvrir et de ressentir les choses. De ne pas se juger trop durement non plus parce que oui parfois il est difficile d'assumer le fait que la voie que nous avions choisi n'est pas/plus la bonne et qu'on peut décevoir ses parents, qu'on a gâché des années d'études en école de commerce alors qu'on devient assistante maternelle par exemple...
Je ne veux plus de toute cette vie passée à courir, même si une maman court toujours un peu. J'ai dit stop à trop de pression il y a presque 2 ans, j'ai quitté un boulot très bien rémunéré, j'ai perdu la moitié de mon salaire en changeant de voie. Assistante maternelle c'est passionnant mais payé au lance pierre, je le savais, c'est comme ça. Alors je ne suis pas encore la maman patiente que j'aspire à devenir mais j'ai changé. En bien je crois. Je m'efforce de ralentir la cadence, je suis moins sur la toile ou mon téléphone, je tache de ne plus faire 3 choses en même temps, je relaché un peu la pression, je me concentre sur ce qui compte vraiment : mes enfants, ma famille.
Ce n'est pas simple tout les jours puisque absolument pas naturel pour moi; le fait de passer en mode "vitesse réduite" me demande de sacrés efforts. Mais je crois que nous y avons tous gagné, une vie plus zen, qui réduit le nombre de cris et de frustrations, qui augmente les jolis moments comme prendre le temps de regarder des escargots se faire des bisous, des fourmis porter de petits morceaux de pains ou tout simplement d'admirer les fleurs des amandiers. Je profite du moment présent, je suis beaucoup moins dans "l'après". Je crois qu'il est essentiel de prendre le temps de prendre son temps. Pour nous. Pour nos enfants.
Vous en pensez quoi vous ?
Alexandre le bienheureux ...