C'est le métier qui rentre...

Publié le par Maman@home, blog de maman

C'est le métier qui rentre...

Je suis assistante maternelle agréée depuis la fin du mois d'octobre. J'ai accuilli mon premier petit pensionnaire fin décembre et le second mi janvier. Un petit R. de 11 mois et une petite C. de 3 mois. J'ai pris cher. Très cher. Je crois que j'avais idéalisé le boulot. Un peu. Beaucoup. J'ai tout de suite aimé prendre soin d'eux, échanger des sourires, leur chanter des chansons, aller les balader... mais et oui il mais. Ce à quoi je n'avais pas pensé, en tout cas pas assez c'est que deux bébés ça pleure, c'est dur à gérer et c'est un gros travail. Bien sûr je ne les ai pas tous les jours ensemble mais ça arrive et croyez moi quand c'est le cas c'est du 11h-11h30 par jour. Aouch.

Alors oui j'ai pris ma claque, j'ai d'abord été sur un nuage parce que je les avais un jour de ci de là, tout se passait bien, j'avais la pêche, j'étais heureuse c'était cool et puis le petit R. a commencé être de plus en plus exigeant, ronchon, jaloux de la présence de la petite C. ils ont enchainé les rhumes, les vomissements et du coup les siestes entrecoupées et les pleurs. J'ai eu du mal. Du mal parce que ce n'est pas comme ça que j'avais imaginé les choses, et oui on se fait toujours une sorte de scénario dans la tête évidemment.

Je n'avais pensé qu'aux moments d'échanges, d'éveil, de câlins, de repas, de jeux et rires, je pensais que les pleurs seraient rares, juste en cas de chute, de fatigue ou de faim enfin je crois que je n'y ai même pas réfléchi d'ailleurs... Je n'avais pas songé qu'ils pouvaient se gêner l'un l'autre, ni à la jalousie éprouvée par le premier arrivé à la maison, j'ai vu le petit plus grand qu'il n'était or c'est aussi un bébé du haut de ses 11 mois. Un enfant qui réclame tout autant d'attention que l'autre. Je n'avais pas pris la mesure de ce qui m'attendait.

Aujourd'hui, après 2 mois d'expérience, je peux dire que je commence à prendre mes marques, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation, il se trouve que je ne viens pas du milieu de la petite enfance du tout et passer de responsable de la communication à assistante maternelle c'est un sacré grand écart. Qu'est ce que je croyais ? Que ça se ferait aussi facilement ? Il faut déjà un peu de temps pour s'adapter lorsque l'on change d'entreprise alors de métier imaginez !

Je ne me suis pas demandé si j'avais commis une erreur en changeant de voie parce que je sais que c'est ce que je veux faire, j'ai pensé que "peut être" j'avais mal choisi l'âge de mes petits pensionnaires, que je n'étais "peut être"pas capable d'accueillir deux enfants aussi jeunes, qu'il me faudrait "peut être" me séparer de l'un d'entre eux pour y aller plus progressivement... et puis j'ai trouvé comment les gérer, tous les deux, ensemble.

J'ai appris à les connaître, je gagne du temps désormais parce que je sais de quelle façon ils vont réagir, ce qu'ils aiment ou non, leurs petites habitudes, je n'angoisse plus à l'idée d'en entendre un pleurer, je sais que je fais ce qu'il faut, je ne me sens plus dépassée. Eux aussi se sont découverts et apprivoisés, ils ne sont plus affolés quand ils entendent l'autre pleurer, tout le monde trouve ses répères petit à petit et tout se câle gentiment dans cette maison qui finira vraiment pas ressembler à la maison du bonheur comme je le souhaite... une maison pleine de douceur.

ourson.jpg.png


Pour retrouver d'autres Mardis tout doux # 164,

vous pouvez jeter un coup d'oeil également chez :

- Our Little Family

- Maman Fatiguée

- Sysy in the city

- Cathnounourse

- J'suis une peste et j'assume

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
il faut apprendre à se connaître et au début rien n'est facile
Répondre
I
Bonjour, <br /> C'est vraiment intéressant de lire ton expérience d'ass mat pour moi, qui suis de l'autre côté (maman d'un enfant gardé). Je te l'avais déjà écrit ici mais j'avais envie de te le redire. Ta parole, ton regard, tes doutes, tes remises en question témoignent de la réalité de ton métier. Chouette mais dur ! Bravo à toi pour ta transparence et je suis vraiment heureuse de lire (dans les billets publiés depuis) que tu trouves un rythme avec tes petits "pensionnaires".
Répondre
M
Merci beaucoup Isabelle c'est vraiment gentil de me dire ça. Et moi aussi j'ai été de l'autre côté c'est peut être pourquoi je tiens tant à être "au top", j'ai réalisé que l'ass mat de mon fils n'était pas aussi extra que j'avais voulu le croire à l'époque en relisant le cahier de liaison : les repas trop gras, le temps devant la télé, les siestes écourtées pour aller chercher ses enfants à l'école... Je tiens absolument à respecter leur rythme biologique, le sommeil est essentiel à mes yeux.
A
En étant aussi concernée, c'est du bonheur pour les enfants et les parents<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci Arlette :-)
B
eh oui, ce n'est pas tous les jours tout rose! je suis assmat depuis février 2006 après une belle expérience d'aide-éducatrice à l'éducation nationale pdt 5 ans et des remplacements d'instit.<br /> lorsque j'ai démarré c'était pu pouvoir être à la maison pr pouvoir élever mes 2 fils (le 1er avait été gardé en crèche: inconcevable pour moi de le confier à 1 autre femme que moooooua!!!). J'ai démarré en douceur avec 1 puis 2 puis 3 agréément au fil des années. J'ai eu 2 employeurs avec lesquels j'ai du arr^ter car ils me tétanisaient mais avec tous les autres très bien et au fil des ans que du bonheur. je les revoir régulièrement et dans les couloirsde la maternelle résonnent de très nombreux: tatanounou!!! je ne pase pas inaperçue. Pr rompre l'isolement, ns avs créé 1 assoc et ns retrouvons 1 lundi sur 2 pr bricoler et l'autre pr les anniv du mois, le mardi je vais soit au dojo pr le babygym, soit à l'espavce jeux de ma commune, le mercredi REPOS(très important la coupure), le jeudi espace jeux au bord de la mer, le vendredi à la maison et la sortie au marché! que du régal! eh oui 1 bb ça pleure, mais ça rit aussi.Accroche toi; je ne changerai pr rien au monde malgré 1 maitrise de psycho, 1 diplome pr enseigner et 2 ados au collège!bises bretonnes
Répondre
M
Ah oui dis donc sacrées organisation et planning dis donc ! Pour le moment je prends mes marques avec eux, j'organiserai des trucs un peu plus tard... sachant qu'une des mamans ne souhaite pas que je prenne la voiture avec sa fille alors on verra ça...
S
Contente que ça aille bien !! C'est normal que vous preniez vos marques tous ensemble... tout le monde doit s'adapter. Toi à eux individuellement et ensemble. Eux à toi, ,à l'environnement, à l' "autre", aux rythmes... ça va aller :)
Répondre
M
Ouep ça va aller, petit à petit l'oiseau blablabla :-)