Il ne fait toujours pas de vélo sans les petites roues ...

Publié le par Maman@home, blog de maman

Il ne fait toujours pas de vélo sans les petites roues ...

... et il s'en moque bien ! Petit Loulou a 5 ans et demi, 5 ans et 8 mois même pour être précise et il ne fait toujours pas de vélo "comme un grand". Pour la marche ce fut un peu pareil, il n'a pas été très pressé puisque la moyenne affiche un âge autour de 11-12 mois et que mon petit bonhomme a marché seul à 16 mois. Pour la propreté, enfin, ce fut le même "combat", à 2 ans aucun signe, à 2 ans et demi toujours rien, à 3 ans rien non plus, il ne s'est décidé qu'à 3 ans et demi, juste avant son entrée en petite section de maternelle (ouf)

Comme il est le second j'avais forcément un "modèle", une idée de l'évolution à attendre et puis les livres sont là pour nous "aider". Son grand frère n'a jamais été "en retard" concernant le développement moteur, du coup j'ai trouvé qu'il tardait un peu à marcher et à être propre, mais je n'étais pas inquiète. Je crois, inconsciemment, que ça ne me dérangeait pas tant que ça (syndrome du petit dernier peut être), il allait bien finir par marcher et faire sur le pot, alors à quoi bon s'impatienter.

Vous remarquerez que je mets des guillemets de partout "comme un grand", "modèle", "aider" parce que au final ce sont toutes ces petites choses qui nous foutent la pression et au final à eux aussi. Et ils n'ont vraiment pas besoin de ça pour être bien dans leurs pompes ! On le sait les enfants décident par eux même du moment où ils sont prêts à franchir une étape. Impossible de les forcer à quoi que ce soit, vous avez sûrement essayé "fais dans le pot pour me faire plaisir, lâche la table et lance toi". Ca ne sert à rien !

Depuis quelques semaines avec chéri-chéri nous essayons de lui apprendre à faire du vélo sans les petites roues. Il a mis longtemps avant d'être intéressé par l'objet lui même. Quand, au même âge, son frère adorait mettre son casque et pédaler, lui avait du mal à pousser sur les pédales et n'était pas très motivé par l'activité. Son truc à lui a toujours été les livres, les coloriages puis les dessins. Les sorties en vélo se sont toujours terminées par un "voilà ça y est je ne veux plus" et il courait pour aller faire le fou avec son frère ou ramasser des fleurs.

Le dernier essai s'est fait dans la douleur, il ne voulait pas "papa plus qu'une fois" alors que ça ne faisait même pas 10 minutes qu'on essayait, il n'était vraiment pas dedans, il a pleuré et s'est braqué. Je ne m'imagine pas devoir le punir parce qu'il ne veut pas faire de vélo, ni même le priver de quoi que ce soit. J'avoue que, comme chéri-chéri, je n'adore pas le fait qu'il ne veuille pas faire plus d'efforts et ne soit pas davantage persévérant mais c'est à lui d'avoir l'envie et le déclic il me semble.

Tout ce qu'on peut faire, à notre petit niveau de parents, c'est de lui proposer, de lui donner envie de grandir et l'accompagner, mais la décision lui appartient. Chacun son rythme, chaque chose en son temps ...

 

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

vero 27/10/2014 11:55

Nathan est monté sur son vélo et est parti tout seul.... mais avant ça pas question d'utiliser le beau vélo qu il avait reçu à Noel dernier avec les petites roues..
Il l'a mis de côté pendant 6 mois, a roulé avec son tricycle et sa draisienne...
Et un jour de juillet 2014.... Il a pris son vélo a demandé à enlever les roues et hop... il est parti..
ça viendra va!
moi aussi il était propre tard...
Il n'a fait ses gros besoins dans les WC qu'à 4ans... avant il voulait tjs une couche pour ça...
Il n'a marché qu'à 18 mois... eh oui juste parce qu'il était content dans mes bras...et un jour je lui ai dit non... et il s'est accroché à la chaise et s'est mis à marcher comme s'il avait tjs su.... taquin....!
chacun son rythme oui...ça viendra

Maman@home, blog de maman 27/10/2014 18:00

Comme s'il avait toujours su ... lol

angélique joyeux 23/10/2014 16:37

je pense qu'il faut le laisser, il en fera quand il aura envie, ensuite tu peux lui donner envie, en lui proposant des balades avec sont frére, ect... mais moi perso sa ne m'inquiéte pas.
mon fils a pris 5 ans le 21 aout, c'est un petit garçon qui est dans les "norme" moi aussi je met les guillemet car je n'approuve pas parler de "chiffres" de "normes" de "moyenne" nos enfants ne sont pas des "statistiques" se sont NOS enfants, différent des autres, et des enfants à part entière.
Donc il a marche pour ses 1 an, il a était propre jours et nuit a 2 ans pile il a était à l'école en septembre il prenait 2 ans quelques jours avant, il a manger comme nous assez tôt et il a était allaiter jusqu'a 23 mois, petit garçon souvent malade, depuis 4 mois il a cumulé les hospitalisation pour des pneumonie a répétitions, bréf, jte raconte tout sa pour te dire qu'un enfant ne fait pas l'autre, et que parce que mon fils à subis des ptit aléas pas sympas, j'ai toujours était pour lui laisser la liberter, la liberté d'être fan ou pas fan de tel héros, de jouet à la poupée avec ses soeur, ou avec des cailloux une casserole et de l'eau dans le jardin.
sinon un truc bien, fils fan de moto, comme papa et maman, à eu 3 draisienne, et c'est ptete pour sa qu'il est pas présser de faire du vélo sans les roues, je lui ai proposer mais il veut pas, alors je laisse :)
ton article me rassure d'un sens, car jme dit que sa arrive de pas avoir l'envie, mm à cette âge :)

(commentaire en vrac, brut de décoffrage faute d'orthographe y compris)

Maman@home, blog de maman 23/10/2014 23:27

Totalement d'accord avec toi, pour la draisienne je pensais qu'au contraire ça les aidait, au niveau de l'équilibre, mais je me rends compte qu'ils peuvent aussi ne pas avoir envie tout simplement. Et en effet nos enfants ne sont pas des chiffres ou statistiques sur un morceau de papier ;-)

Bibine 22/10/2014 20:58

Chacun son rythme et peu importe les dires de l'entourage... Ici, on adhère à 100% !
Ce qui m'a valu une réflexion très désagréable la semaine dernière à une copine : elle me disait que sa fille de 17 mois était très intelligente parce que blablabla et moi j'ai répondu "c'est pas comme sa mère alors" !!! Gros froid mais zut alors...

Maman@home, blog de maman 22/10/2014 23:06

On en parlait encore aujourd'hui au cours de ma formation, les mamans qui disent "moi mon fils a été propre à 2 ans il est fort" Oui super sauf qu'on n'y est pas pour grand chose, nous ne décidons pas de quand nos enfants ont leur sphincter anal assez mature pour faire sentir que le pipi ou caca arrive ;-) Enfin bref on ne changera pas les gens hein lol

Selky 21/10/2014 23:48

Ben oui il en fera quand il voudra... Qu'est que ça peut faire....
Et je suis sûre que c'est un jour où vous ne lui proposerez pas qu'il voudra essayer, et réussira !! On parie??

Maman@home, blog de maman 22/10/2014 23:04

Non on ne parie pas parce que c'est exactement ce que j'ai dit à chéri-chéri la dernière fois qu'on en a parlé ;-) Parier avec toi ? Nan mais t'es pas folle?! lol

mumu 21/10/2014 19:19

Ma chouquette qui aura bientôt 5 ans ne fait pas de vélo sans roulettes , pas encore assez en confiance , son frère au même âge ouiii , chaque enfant est différent , chacun son rythme ;) et vive les roulettes !!

Maman@home, blog de maman 21/10/2014 20:38

C'est exactement ça, je pense qu'il n'a pas encore confiance, le seul truc qu'il avait en tête c'était "et si je tombe"