Bientôt la rentrée pour mon tout petit
Nous sommes le 4 juin et dans 3 mois pile poil ce sera la rentrée pour mon ange, mon trésor, mon bébé... de 3 ans et demi. Oui bon c'est le dernier j'ai le droit de l'appeler mon bébé tout de même et puis il est tellement bébé justement encore sur plains de points. Notamment ce qui commence à m'inquiéter un peu c'est la propreté. MONSIEUR ne s'est toujours pas décidé à faire ses offrandes sur les toilettes ou le pot.
La phase pipi au pot avant de prendre le bain c'est automatique, aucun problème, aller sur les toilettes quand il sent que ça vient de ce côté là ça roule, mais dès lors qu'il sent que quelque chose arrive de plus volumineux dirais-je , c'est le blocage total. Il se plit en deux et part se planquer sous la table ou derrière le canapé et rien à faire. J'ai tenté les motivations du genre "ce sont les bébés qui font dans la couche, toi tu es un grand" pour m'entendre répondre "non moi je suis un petit encore" ou même "ça te gêne le caca dans la couche, tu taperais encore plus fort dans le ballon sans ta couche" mais là pas un mot sinon le "non" classique.
La dernière fois en le voyant se plier en deux et pousser on lui a proposé d'aller sur les toilettes et il nous a rétorqué "mais non le caca il est pas encore dans la couche", nous nous sommes évidemment retenus de rire mais on a compris que lui n'avait pour le coup pas très bien saisit l'intérêt et le fonctionnement de la chose. Pauvre petit pépère. Du coup il n'a pas fait pendant 3 jours, j'ai donc arrêté de lui proposer trop les toilettes, je ne voulais pas qu'il se bloque.
J'avais dit que je ne stresserais pas pour la propreté il est certes bien en âge, à 3 ans passés de 3 mois on devrait y être, mais l'école n'étant que dans 3 mois je me dis que ça va le faire, qu'il le fera quand il se sentira prêt psychologiquement à se séparer de sa crotte (oui bon désolée mais appelons un chat un chat). Je vais profiter des beaux jours pour le mettre en culotte, les fesses libérées de la couche et lui proposer ça comme un jeu, au pire ce ne sera pas une grande catastrophe s'il y a un accident.
Avez-vous des trucs et astuces à me donner pour le "motiver" et lui oter cette petite appréhension qu'il a éventuellement, parce que là j'avoue que je suis intéressée...