Des parents en guise de coach
C'est amusant d'aller au parc et d'écouter les parents avec leurs enfants, on s'aperçoit qu'on est tous un peu pareil, avec plus ou moins de bienveillance dans les mots choisis "fais comme ça, attention mets ta main là, oups bing tombé". La dernière fois que nous sommes allés au parc avec Petit Loulou, nous lui avons fait faire du toboggan évidemment mais lui avons montré comment grimper sur les murs d'escalade, descendre d'une barre en métal mais aussi marcher sur les cordes en se tenant à d'autres cordes plus haut. Bref tout un tas de choses qu'il ne connaissait pas puisque nous n'allons JAMAIS au parc (c'est le moment de pleurer mesdames, nous sommes de vilains parents-bouh). A un moment j'ai pris un peu de recul et je me suis dit qu'on était presque des coachs.
Le toboggan ça va il connaît depuis longtemps il y en a partout, à la crèche, dans n'importe quel square et même chez papi et mamie, cela ne pose heureusement aucun problème, à 3 ans ce serait triste. Quant au reste c'est un autre "problème". Le mur d'escalade il ne savait pas trop comment mettre ses pieds, ses mains et n'enchainait évidemment pas naturellement mais très vite il a pris le coup, bravo Petit Loulou. Il avait la trouille de marcher sur la corde alors qu'il serrait très fort sur celle du haut, mais à force d'encouragement "tiens bon, sers fort, oui c'est bien t'es un champion" il a réussi à faire la traversée seul, re bravo Petit Loulou.
C'est au jeu suivant qu'il a rencontré son plus gros problème : la barre de fer, qui ressemble à celle que les pompiers empruntent pour descendre en cas d'alerte. Je crois qu'il n'a absolument pas compris que c'est lui avec ses petits bras musclés qui devait porter son corps et descendre petit à petit. Il ne faisait que tenir la barre et attendait que "quelque chose" se passe. Il est d'avord descendu dans les bras de son papa pour voir, puis sur mon épaule, les pieds plus au moins bien positionnés autour de la barre. Mais danbs les deux cas c'est nous qui le portions.
Ou bien il n'a vraiment rien dans les bras, ce qu'a l'air de penser son père au final. Il me semble, quant à moi, qu'il faut juste qu'il comprenne comment ça se passe, qu'il doit se pendre à la seule force de ses bras, ce n'est pas inné ces choses là, enfin il ne me semble pas... Toujours est il que nous avons bien ri de le voir peiner comme ça mais aussi de se regarder l'un l'autre entrain de coacher notre merveilleux enfant, quand d'autres parents enchainaient les "mais non enfin regarde il est plus petit que toi il y arrive" ou bien encore "t'es vraiment un trouillard hein, vas-y quoi".
Peut être faudrait-il rappeler à certains que la confiance en soi s'acquiert aussi dans un parc, à travers tous nos encouragements et cette fierté qu'ils peuvent lire dans nos yeux...