Je l'aime si fort
Mon grand père c'est super papi, j'en ai déjà parlé sur ce blog. C'est le dernier grand-parent qu'il me reste, sa femme est partie en 2000, mon autre grand mère en octobre dernier et son mari je ne l'ai jamais connu. Des pertes douloureuses tant j'aimais mes deux grand mères.
Cet homme là est tout simplement formidable, il a 83 ans et est toujours du train qui part, une virée chez nous sur Montpellier (il habite en région Rhône Alpes), une balade à la campagne, un ciné (je me souviens l'avoir emmené voir La Haine à l'époque), un apéro même tardif... Il n'est pas de ces personnes du troisième âge qui n'aiment pas trop chambouler leurs habitudes. Même si chez lui il dîne à 19h quand il est chez nous (enfin chez mes parents) il s'adapte à leur rythme et il aime ça.
Il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit également, il a son avis mais accepte et fait avec celui des autres. Je sais qu'il était triste de me voir ne pas me marier à l'église mais le plus important pour lui était que je sois heureuse, pareil pour mon divorce qu'il a compris... pas simple tout de même pour une personne croyante et pratiquante, mais il est comme ça. Quand il est ressorti de la salle après avoir passé 1h30 à entendre parlé "cité" lors de La Haine il n'était pas fermé et a voulu comprendre le climat en échangeant avec nous, bien qu'ayant eu du mal à saisir les mots en verlan.
Il est curieux et a soif de la vie c'est pour cette raison que c'est un vrai bonheur de passer du temps avec lui, il ne ramène pas les conversations à lui ou à "son temps" comme pourraient le faire d'autres personnes de son âge et est loin de penser que "de son temps c'était mieux". Il a conscience des difficultés que nous rencontrons aujourd'hui dans le monde du travail et est à l'écoute.
Il a aussi un réel sens de l'humour et n'est pas le dernier pour déconner, on peut se permettre pas mal de choses avec lui il ne sera pas choqué, il aime rire et nous voir faire les folles avec ma soeur et ma mère, ça lui rappelle ma grand mère qui était un peu barrée aussi.
Depuis quelques mois il a des soucis de santé qui nous ont à tous rappelé que nul n'est éternel et rien que l'idée de le perdre me paralyse. Mon papi est un super papi dynamique qui aime encore et toujours bricoler et j'aime l'idée qu'il papote et partage avec mes enfants. Par contre je déteste qu'il me demande si je pense que Petit Loulou se rappellera de lui... comme pour me dire qu'il ne va pas rester encore très longtemps...
Nous avons fait une superbe fête pour ses 80 ans et attendons tous celle des 90 ... mais sans grande impatience. C'est un homme formidable et j'espère que je serai un aussi chouette grand-parent que lui.
Pas mal mon homme du vendredi Virginie, non ?