Les dents de lait

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

 

show_image_in_imgtag.jpg

La perte des dents de lait est une période de la vie des enfants qui est remplie de magie, un peu comme Noël. La Petite Souris fait vraiment partie intégrante de leur vie. On leur raconte l'histoire de cette souris qui se faufile la nuit, quand tout le monde dort, pour venir déposer une pièce, un sou, en échange de la dent de lait. On brode on leur laisse imaginer la leur ... peut importe la solution choisie cela reste un moment spécial... du moins ça l'est chez nous. On déposait la dite dent bien en vue sur la table de chevet, parfois même sur une petite boîte pour que la souris la voit bien, puis la nuit passait et au matin Petit Chou découvrait à la place de la dent une pièce. J'ai bien conscience que les puristes la placent sous l'oreiller et j'ai tenté cette façon de faire promis, mais Petit Chou flippait à l'idée de se retrouver nez à nez avec cette petite créature la nuit.


Malgré cette petite entorse, je dois dire que j'aime bien cette tradition c'est tellement mignon et puis je crois vraiment que ça les rassure ou les console, se dire qu'ils ne la perdent pas pour rien, leur présenter ça sous la forme d'un échange avec un petit animal qui en a besoin. Et puis pour moi l'idée de les maintenir dans un monde imaginaire me plaît je plaide coupable. Pourquoi donc aller remplacer la pièce par des cartes pokemon, comme mon fils l'a parfois souhaité... ou peut être de jolis petits objets ... Ailleurs en Catalogne par exemple on parle de Petits Anges, en Angleterre il s'agit de la Fée des dents mais dans la plupart des pays francophones on a notre Petite Souris. D'après wikipédia l'origine de cette Petite Souris viendrait d'un conte français datant du XVII ème siècle où il est question d'une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un vilain roi ... pour la suite je vous conseille d'aller lire tout ça directement sur le site qui en parle bien mieux que moi ...

les-secrets-de-la-petite-souris-des-dents-de-lait.gifIl existe certes un petit débat autour de ce folklore ou mensonge pour certains parents, encore un, comme si le Père Noël ne suffisait pas?! Il y a des enfants qui n'apprécient pas ces histoires, se sentent trahis une fois la vérité révélée ... j'en connais... une en particulier... mais je pense que cela reste vraiment rare et pour moi la Petite Souris existera pour Petit Loulou aussi. A moins que d'ici là  on se rende compte, de part sa personnalité, que ce n'est pas une bonne idée.

Vous l'aurez compris j'aime la Petite Souris et la pièce qu'elle apporte,  j'ai dernièrement eu l'occasion de découvrir un site Les dents de lait pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur, un site dédié à ce folklore, une adresse où l'on peut trouver de petits cadeaux en bois apportés par notre souris, un livre répondant aux questions des enfants sur la Petite Souris et même un moyen de lui envoyer un message pour la prévenir que la dent est tombée. Même la Petite Souris a internet, qui l'eut cru n'est ce pas?. Et bien entendu le fameux sou.

piece-de-la-souris.jpg 

C'est une série limitée de 3000 pièces fabriquées par la célèbre maison Arthus-Bertrand . Coté pile on trouve l’année de frappe, la mention « Trésors de France », ainsi que l’emblème d’Arthus-Bertrand. Côté face la Petite Souris est représentée tenant sous son bras une dent de lait. Un vrai petit trésor pour nos bambins. Ce petit trésor je peux vous le faire gagner puisque j'ai 3 pièces disponibles pour vous. Un petit cadeau certes mais qui représente tellement pour eux.

Vous avez jusqu'au 19 juin minuit pour jouer, pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton j'aime de la page Facebook du site Les dents de lait et de revenir me donner le lien dans les commentaires. C'est tout.

Alors comment ça se passe chez vous quand une dent de lait tombe ? Souris, pas souris ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Edit du 20 juin 2011 : les gagnants sont les N° 17, 4 et 14 et comme le 17 n'a pas donné le lien facebook c'est le n° 7 qui le remplace, soit mesdames Catnounourse, Virginie M. et Laurraine (à la place de jérome). Merci de m'envoyer vos coordonnées à sv.contact@free.fr.

Image-4-copie-6.png

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Cathnounourse 20/11/2013 18:13

J'ai trouvé ce lien dans ma boîte mail.
une erreur?

Maman@home, blog de maman 20/11/2013 20:26

le lien vers cet artilce? Ben oui étrange....

Windows 8 support 20/11/2013 12:54

Even while I was a kid and lost my teeth, my parents told me the story of the tooth fairy. And as you said, it is reassuring to know that there is a lot that can be done to make the little kids happy and feel safe in their child hood.

Cathnounourse 21/06/2011 12:39



Chouette alors 


Merci!



La petite souris 20/06/2011 21:17



Merci à tous les participants et bravo aux gagnantes !


Vous allez recevoir vos pièces très bientôt.



frédérique 20/06/2011 07:29



http://www.facebook.com/lesdentsdelait?sk=app_201143516562748


 


voici le lien et merci de noius avoir fait partager cette bonne idée, c'est trop mignon !!