Les trains du sommeil
Demain je vous ferai part des réponses à vos nombreuses questions concernant le sommeil, les résultats de notre table ronde de mercredi dernier, comme promis. Mais avant cela je voudrais pouvoir vous montrer le train du sommeil, afin que vous compreniez au mieux les mécanismes de nos nuits et la façon dont tout cela se passe... chez nous et chez les petits. Voici donc 2 types de train, le premier correspondant au notre et le second au leur.
* Le cycle de sommeil de l'adulte :
Chaque cycle dure 120 mn environ, dans lequel il y a plusieurs phases de sommeil. Si on se réveille en milieu d'un cycle on peut dire que notre sommeil est mauvais.
Le train du sommeil représente la succession d'états physiologiques qui se reproduisent cycliquement 4 à 5 fois au cours d'une nuit, selon la personne et selon l'heure du réveil.
* Le cycle de sommeil du nourrisson :
De la naissance à 2 mois, les cycles sont plus courts, ils sont d'environ 50 mn et ne sont composés que de deux phases jusqu'à 2 mois. Les trains sont courts et nombreux et se répartissent tout au long de la journée (24h). On commence par une phase de sommeil agité (on peut noter de petits mouvements sur le visage de bébé, il peut s'étirer ou grogner, il peut même ouvtrir les yeux mais il dort!, ne pas le réveiller) puis on enchaine avec le sommeil calme (bébé est immobile, les yeux fermés et sa respiration régulière). Au bout de 50 minutes environ le bébé est tout près de l'éveil : sommeil très très léger.
De 2 à 6-9 mois, les trains sont plus longs, 70 minutes environ, le sommeil agité devient du sommeil paradoxal comparable à celui de l'adulte (sommeil durant lequel interviennnent des rêves). Le wagon de sommeil calme se transforme en 2 wagons de sommeil lent (lent+profond).
Ce premier cours est donc terminé on se retrouve demain matin pour les questions/réponses !