Leur transmettre la notion d'effort

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

simpson-sprigfield_20070613_201918.jpg
S'il y a bien quelque chose qui m'agace c'est de voir mes enfants baisser les bras. Quand Petit Loulou apprenait tout juste à se mettre debout je détestais le voir abandonner et râler après 2 tentatives je l'encourageais à ré essayer et quand Petit Chou pleurniche en me disant "Je n'y arrive pas maman" alors que ça ne fait que 5 mn qu'il apprend dans sa chambre ça me crispe.


Faire des efforts, à quoi ça sert ?


Il se trouve que la vie est faite de difficultés, elle est semée d'obstacles qu'on ne peut pas réussir à surmonter en une seule fois la plupart du temps alors autant apprendre à nos enfants, dès leur plus jeune âge, pour ne pas qu'ils se sentent perdus. Entendons nous bien je ne parle pas de pousser les enfants en les entraînant comme des GI évidemment. Juste ce qu'il faut pour qu'ils se sentent fiers et puissent se dire  « C'était pas fastoche, mais c’est moi qui l’ai fait, j'ai réussi! » Non seulement on leur apprend à être autonomes mais en plus au passage ils acquièrent un peu de confiance en eux, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ne pas savoir, chercher, tatonner, ré essayer, galérer autant de phases par lesquells on doit accepter de passer pour apprendre et s'en sortir grandit.

Les confronter à la réalité de la vie

J'ai envie qu'ils aient conscience que tout n'est pas que plaisir ou du moins plaisir immédiat dans la vie. C'est ça la réalité de la vie. Tout ne tombe pas tout cru dans le bec (bon sang combien de fois ai je entendu cette phrase), on est parfois face à des résistances, des contraintes. Pour cela j'ai remarqué que ce qui fonctionnait assez bien était le fait d'expliquer l'avantage que l'enfant pourra tirer en faisant cet effort "quand tu sauras lire tu n'auras plus besoin de moi pour découvrir des histoires", "quand tu sauras écrire tu pourras m'écrire des petits mots secrets", "quand tu sauras bien compter tu pourras dépenser de l'argent de poche"... Ce sont des choses qui ont aidé mon grand à apprécier ce type de devoirs, parce qu'il est clair que dans l'absolu apprendre ses tables ça n'est pas passionnant et pareil pour les lignes d'écriture.

 

 

On peut commencer dès leur plus jeune âge

 

J'ai commencé très tôt à inculquer cette valeur à mes enfants, le sens de l'effort ça peut être plein de choses quand ils sont petits "bravo tu as mangé sans ronchonner", "tu as réussi à t'installer tout seul sur ta chaise c'est très bien", des petits riens qui font qu'ils se sentent valorisés en faisant les choses seul, ou sans piquer de crise. Dès leur plus jeune âge je les ai sollicités pour m'aider à vider le sac des courses par exemple ou débarrasser la table, Petit Loulou le fait depuis qu'il a deux ans, mais aussi à ranger leur chambre et m'aider pour le ménage. Parce que faire des efforts ça commence à la maison ! Depuis 2 ans Petit Chou fait de la natation, au bout d'un an il a voulu arrêter, c'est tellement plus simple de rester cool à la maison mais j'ai souhaité qu'il persévère "Quand tu sauras bien nager tu pourras frimer devant les filles" (Oh bon ça va je blague). Il avait fait tellement de progrès ça aurait été dommage d'arrêter en si bon chemin, d'autant plus que ce n'était pas une souffrance pour lui de s'y rendre, juste un coup de flemme. Il est très content au final et fier de lui et de son niveau.

 

CQFD

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kiara 01/10/2011 16:12



J'aime cet article!


J'essaie de l'enseigner à mes élèves mais ils n'ont "pas envie", "pas le courage" (ce sont leurs mots). Je leur dis que mieux vaut essayer et se planter que ne rien faire et le regretter. Ca ne
fonctionne pas avec tous les enfants. Surtout aujourd'hui où ils ont l'impression que tout va leur tomber tout cuit dans la bouche ("Mais madame, à la télé ils font rien et ils sont célèbres").



Bunny Kokeshi 30/09/2011 13:25



Oui je fais pareil 



Sandrine (Cambroussienne) 29/09/2011 09:39



Absolument d'accord, c'est la valorisation de l'effort et de la récompense qui les fait avancer. Il y a quelques mois encore NumberOne qui aime pourtant ça, refusait de sauter dans la piscine.
Hier, je l'ai vu prendre une frite, la jeter au loin et sauter à sa recherche (il avait des flotteurs)... Je l'ai vu heureux et fier de sa réussite, et j'avoue, dans ces cas-là, je suis fière
aussi...



Maman@home, blog de maman à la maison 30/09/2011 13:15



Et tu l'applaudis ?



punisheuse 29/09/2011 08:57



Aaaaaah si tu voyais Troll2 mordre à pleines dents et avec acharnement tout ce qui lui résiste: chaussons, chaussures, jouets, trottinette...


Le jour de la trottinette j'ai quand même failli me faire pipi dessus de rire!


Lui il baisse pas les bras, il punit!....... Un psychopathe j'te dis!



Maman@home, blog de maman à la maison 30/09/2011 13:15



MDR je trouve ça génial



Bunny Kokeshi 29/09/2011 08:51



Entièrement d'accord avec toi !!



Maman@home, blog de maman à la maison 30/09/2011 13:15



Tu fais pareil toi ?