Rions un peu : le partage des tâches ménagères !

Publié le par Maman@home


Il est dit, dans les dernières études sociologiques réalisées,  que depuis quelques années, les hommes se sont mis aux tâches ménagères, ils ont tellement changé qu'on parle désormais de "partage" des tâches.

Ca c'est un sujet sympa, même s'il fout la pagaille dans un couple dès qu'il est abordé. Je ne sais pas pourquoi mais Chouchou et Loulou ne tombent jamais d'accord sur la réponse à la question " Vous investissez-vous dans les tâches ménagères ?"
Loulou clame haut et fort qu'il participe largement aux tâches ménagères, qu'il y a partage équitable et le pense ! Alors que Chouchou se tord de rire - ou pas d'ailleurs - en l'entendant donner cette réponse puisque d'après elle il participe certes mais n'en fait pas tant que ça, malheureusement.

Les hommes "acceptent" maintenant de réaliser certaines tâches :  passer l'aspirateur, faire la vaisselle, les courses, sortir les poubelles, et ont de ce fait le sentiment de s'investir sur presque toutes les tâches, alors que les femmes estiment que cet investissement reste encore très limité et demandé, voir réclamé ! On est encore dans l'esprit du "Est ce que tu peux m'aider ?".

C'est cette divergence d'opinion qui génère les disputes et crée des tensions dans un couple sur deux, chez les moins de 35 ans notamment. "C’est au sein des jeunes ménages que c’est le plus souvent un motif de dispute (pour 48% des moins de 35 ans). D’ailleurs, ce sont les femmes les plus jeunes qui ont le sentiment d’être les moins épaulées : 84% d’entre elles déclarent en faire plus que leur conjoint (dont 49% « beaucoup plus »).

Mais ces messieurs ne sont pas dupes, ni de si mauvaise foi que ça puisque "59% des hommes admettent qu'ils devraient en faire plus". Les hommes intègrent de plus en plus le fait que ce travail domestique n'incombe pas forcément à leur femme et qu'en partageant ces tâches ils passeront plus vite à des moments de plaisir en famille. D'autres part, elles sont "de plus en plus considérées comme des moyens qui permettent de s’assurer que l’on est proche des siens dans tous les instants du quotidien".

Alors oui les femmes en assument souvent la plus grande partie et sont à l'origine de l'organisation de la maison, mais des évolutions sont perceptibles, les mentalités changent, notamment pour les jeunes générations, alors apprécions ces changements, n'oublions pas qu'on part de loin et même de très loin.



Hauts les coeurs mesdames
et encourageons les dans ce sens en remarquant leur
participation, bon on n'est pas non plus obligé de faire clap-clap à tout bout de champ, entendons nous bien
Et puis évitons toutes ces disputes et ces mises au point à nos belles filles et mettons nos garçons au pas, dès leur plus jeune âge.






Sondage Ipsos effectué pour : MAPA - SPONTEX
Dates du terrain : Les 4 et 5 janvier 2008
Echantillon : 569 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française vivant en couple, âgée de 18 ans et plus.

Méthode : Echantillon interrogé par téléphone.
Méthode des quotas : sexe, âge, profession du  chef de famille, catégorie d’agglomération et région.
 Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Débats

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

sparkle 30/12/2010 01:24



Mon frère a été bien élevé... Ma mère lui a appris à mettre son linge sale où il fallait, il savait mettre la table, passer l'aspi, repasser etc... Tout ça pour se marier à une Japonaise très
tradi qui fait tout à la maison et lui... Un coq en pattes qui ne veut surtout pas contredire les traditions nippones! lol



Maman@home, blog de maman 30/12/2010 13:25



le comble !!! LOL



gwenk 09/12/2009 14:26


Il a toujours été un peu macho, mais en ce moment il fait sa grossesse nerveuse lol! Il rale tout le temps, il a l'impression de tout faire de travers, il dit qu'il n'arrive pas à me rendre
heureuse... Alors des fois il est trop protecteur, genre je ne dois rien faire, et des fois il ne fait plus rien et s'énerve pour un rien lol!


Maman@home 09/12/2009 14:35


Ah bon d'accord, si c'est pas TOUJOURS comme ça tu me rassures lol
Il stresse un peu en quelque sorte ... plus que 3 mois pour se préparer ... au fait tu as commencé les séances de prépa justement ?


gwenk 09/12/2009 13:52


Moi je suis en ce moment en arrêt maladie à cause de ma grossesse donc c'est normal que j'en fasse plus, mais à chaque fois que j'ose demander un service à mon homme comme sortir la poubelle, au
bout d'une semaine que je le lui répète tous les jours, il fini par le faire en ralant que LUI travaille et que je LUI en demmande trop, que MOI je devrais le faire, et que si j'OSE lui demander un
service, c'est que je ne sais PAS tenir ma maison... Alors forcément des fois ça me fous un peu les boules...


Maman@home 09/12/2009 14:20


Bon alors j'ai hésité à répondre "Sans commentaires" ou "Mais comment ose t il parler comme ça et surtout penser ça ?"
Il est tout droit sorti de l'époque de mes parents, où les machos faisaient encore des ravages dis donc !
C'est pas grand chose de sortir une poubelle, d'autant plus que si tu es arrêtée ce n'est me semble t il pas pour en faire plus ! Au contraire tu es arrêtée car tu dois prendre soin de toi, non ?


nelly 08/12/2009 23:18


moi aussi, il m'arrive de râler lorsque j'en ai assez de faire les tâches ménagères, surtout que moi l'homme n'est pas souvent à la maison par rapport à moi, et alors là il me répond tjrs par : "ok
on échange, moi je fais le ménage et toi tu t'occupes des voitures, du garage, de tondre..." ça m'éneervvee !! parce qu'on ne peut pas échanger, je ne sais pas tout faire et en plus "me les
cailler" dans le garage l'hiver ne me tente pas trop non plus... mais en temps compté, les tâches ménagères, ça ne s'arrêtent jamais !!


Maman@home 09/12/2009 08:22


Oui voilà excatement il n'y a pas à s'occuper de l'entretien des voitures TOUS LES JOURS ! Ca c'est de la mauvaise foi !


Céline 08/12/2009 22:46


ah! j'oubliais:! perso ça ne me dérange pas si mes filles ne savent pas changer une bougie ou vidanger une voiture..
parceque bon:! les filles faut être honnête : on demande à nos hommes de faire le ménage mais on n'a AUCUNE envie de mettre les mains dans le camboui et dans  le moteur de nos
voitures!! (par exemple)


Maman@home 09/12/2009 08:20


Oui enfin bon on s'occupe bien quand même de tondre la pelouse ou couper les branches des arbres quand c'est la période, d'amener la voiture pour la révision, de la nettoyer ou d'aller  la
décharge. Alors les bougies et le moteur déjà c'est pas tous les jours et je ne suis pas certaine que beaucoup d'hommes au final y connaissent quoi que ce soit !