Rions un peu : le partage des tâches ménagères !
Il est dit, dans les dernières études sociologiques réalisées, que depuis quelques années, les hommes se sont mis aux tâches ménagères, ils ont tellement changé qu'on parle désormais de "partage" des tâches.
Ca c'est un sujet sympa, même s'il fout la pagaille dans un couple dès qu'il est abordé. Je ne sais pas pourquoi mais Chouchou et Loulou ne tombent jamais d'accord sur la réponse à la question " Vous investissez-vous dans les tâches ménagères ?"
Loulou clame haut et fort qu'il participe largement aux tâches ménagères, qu'il y a partage équitable et le pense ! Alors que Chouchou se tord de rire - ou pas d'ailleurs - en l'entendant donner cette réponse puisque d'après elle il participe certes mais n'en fait pas tant que ça, malheureusement.
Les hommes "acceptent" maintenant de réaliser certaines tâches : passer l'aspirateur, faire la vaisselle, les courses, sortir les poubelles, et ont de ce fait le sentiment de s'investir sur presque toutes les tâches, alors que les femmes estiment que cet investissement reste encore très limité et demandé, voir réclamé ! On est encore dans l'esprit du "Est ce que tu peux m'aider ?".
C'est cette divergence d'opinion qui génère les disputes et crée des tensions dans un couple sur deux, chez les moins de 35 ans notamment. "C’est au sein des jeunes ménages que c’est le plus souvent un motif de dispute (pour 48% des moins de 35 ans). D’ailleurs, ce sont les femmes les plus jeunes qui ont le sentiment d’être les moins épaulées : 84% d’entre elles déclarent en faire plus que leur conjoint (dont 49% « beaucoup plus »).
Mais ces messieurs ne sont pas dupes, ni de si mauvaise foi que ça puisque "59% des hommes admettent qu'ils devraient en faire plus". Les hommes intègrent de plus en plus le fait que ce travail domestique n'incombe pas forcément à leur femme et qu'en partageant ces tâches ils passeront plus vite à des moments de plaisir en famille. D'autres part, elles sont "de plus en plus considérées comme des moyens qui permettent de s’assurer que l’on est proche des siens dans tous les instants du quotidien".
Alors oui les femmes en assument souvent la plus grande partie et sont à l'origine de l'organisation de la maison, mais des évolutions sont perceptibles, les mentalités changent, notamment pour les jeunes générations, alors apprécions ces changements, n'oublions pas qu'on part de loin et même de très loin.
Hauts les coeurs mesdames et encourageons les dans ce sens en remarquant leur participation, bon on n'est pas non plus obligé de faire clap-clap à tout bout de champ, entendons nous bien
Et puis évitons toutes ces disputes et ces mises au point à nos belles filles et mettons nos garçons au pas, dès leur plus jeune âge.
Sondage Ipsos effectué pour : MAPA - SPONTEX
Dates du terrain : Les 4 et 5 janvier 2008
Echantillon : 569 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française vivant en couple, âgée de 18 ans et plus. Méthode : Echantillon interrogé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région.