Un enfant qui tape ses parents

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

images.jpg

 

C''est arrivé chez nous, trois quatre fois avec moi il y a quelques mois et deux fois avec chéri-chéri à peu près au même moment. C'est très déstabilisant de se faire taper par son enfant de 3 ans, j'avoue que les bras m'en sont tombés tant j'étais surprise. Je savais qu'il pouvait taper ses petits camarades, que c'était l'"âge" comme on dit mais comment pouvait il s'en prendre à moi ? Lever la main sur moi sa maman après qui il était en colère certes mais qui tentait doucement et gentiment de lui expliquer les choses ? Comment pouvait il continuer après que je lui ai dit fermement qu'il ne fallait pas faire ça et que ça me faisait mal ?

 
On sait que les enfants tentent des choses, nous testent pour voire jusqu'où ils peuvent aller, si on finira pas céder à leurs caprices et je voulais donc agir rapidement et ne surtout pas laisser cela s'installer, en aucune façon. Après recherche d'informations, comme bien souvent quand je sèche devant un problème et discussion avec ma référence en matière de psychologie à la crèche, j'ai compris que bien souvent quand un enfant adopte ce type comportement (morsure, main levé) c'est l'expression  d'une frustration qu'il ne peut pas gérer, il se sent lui même submergé par quelque chose de fort et dont il ne sait que faire alors ça déborde et ça sort en vrac. Cela arrive donc fréquemment chez les enfants très sensibles.

Nous avons tout d'abord tenter de lui expliquer calmement mais sûrement que ce n'était pas un comportement à adopter, que c'était mal de taper qu'il avait le droit d'être en colère mais qu'il lui fallait parler, qu'à 3 ans il parlait très bien et pouvait essayer de mettre des mots sur ses émotions. Dès lors qu'il hurlait et tapait on lui demandait d'aller se calmer sur une marche d'escalier, une sorte de mise à l'écart, de punition mais ce Petit Loulou a tellement la tête dure que ça ne le dérange pas d'être mis à l'écrat et que même une fois calmé quand on lui dit qu'il peut nous rejoindre il dit préférer rester sur la marche.

Face à cet échec j'ai décidé de changer d'approche. Dès qu'il rentrait dans ce type de comportement je lui tendait la perche en lui demandant "tu es en colère?" "tu voulais encore regarder un peu le dessin animé ?" "Alors dis le dis que tu es en colère, dis que tu n'es pas content et même fâché mais ne pleure pas en me tapant, arrête de faire le moulin avec tes bras". Mon but étant qu'il apprenne à canaliser ce sentiment de colère dont il ne savait que faire. Je lui ai rabaché ça le temps qu'il a fallu pour qu'il comprenne qu'il pouvait en effet utliser des mots.

Parallèlement après avoir lu de ci de là que ce pouvait être aussi une tentative de sa part de nous dire quelque chose, de nous faire comprendre qu'il avait un manque, des besoins insatisfaits en quelque sorte, et j'ai eu envie d'être présente là où il ne m'attendait pas. Le soir quand je rentre on passe certes du temps ensemble mais autour de la table pour manger et puis un peu avec un livre dans sa chaise avant d'aller se coucher et c'est tout. Je lui ai proposé de l'accompagner dans sa chambre pour partager avec lui sa journée, je m'allonge à côté de lui dans son lit, il me prête une peluche pour ma tête, et là on papoter une dizaine de minutes, il me raconte sa journée, on chante une petite chanson ensemble et on s'embrasse, doudou, lui et moi.

 

Depuis tout est rentré dans l'ordre et j'en suis ravie car c'est terriblement douloureux cette sensation de se faire taper par son petit, et vous des ennuis de ce type avec vos enfants ?

 

 

L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans, S. Bourcier, Les Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008, 224 p.

 


Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sab 31/01/2016 08:13

Merci pour votre ecrit ici.
Je travail 3jours et demi dans la semaine et voi ma fille de 21 mois 3 jours. Hier je les récupérer de chez la nounou et au moment de lui mettre son manteau elle ma taper a plusieurs reprise je lui es expluquer que non qu'elle n'avait pas le droit de taper et que je comprenais quelle soit frustré de partir d'ici car elle etait entrain de jouer. Mais comme chaque bambin elle a son petit caractere elle a continuer je lui es prévenu qu'elle sera puni si elle continu et je l'es mis a l'écart car elle avait refait. Elle c'est mis a pleurer comprenant que maman ne rigole pas mais me retapa et je l'es prévenu qu'elle serais puni en rentrant. De plu chez la nounou se trouver des inviter et je voulais pas me montrer indigne ou autre. A la maison quand cest non cest non et cest punition qui vole a chaque fois qu'elle leve la main tout en lui expliquant avant que c est pas beau de taper. Bref vos conseil je vaus les mettres en application et redoubler d'effort pour etre une super moman!

Élo 02/09/2015 16:09

Merci mamamhome,
Je suis de votre avis.
Je vais écouté et suivre votre conseil.
Bonne fin d'après midi.

Élo 02/09/2015 15:15

Bonjour,
Nounou a domicile 8,5h/jrs du lundi au vendredi.
Je garde 2 petites filles 2 et 4 ans et demi.
Mes prlblèmes sont l' autorités , la maman est en télé travail dans le bureau de la maison.
Elles ne respectent plus les règles et punition lorsqu'elles sont au coins.
Me lance des jouets dessus et maintenant me frape. (Souvent en cas de caprices)
Je suis jeune et jai de l'expérience en crèche.
Mais la je n'arrive pas a trouvé les solutions.
Les parents me disent que c'est a moi d'éduquer les enfants dans ces circonstance car ils ne sont pas présent sur le faite accompli, et que ce qu'ils se passent la journée entre elles et moi cest a moi de le réglé. Elle n'interviendra pas le soir lors de la transmission sur les cas de difficultes de la journee. En revanche il est possible de discutée a deux , des pbs et me donne des clefs.
Sauf que je ne suis pas d'accord lorsque le parent n'intervient pas aupres de l'enfant devant moi poue redefinir les regles.
Je sais que tout ca peut provenir d'une frustration aupres de l'enfant mais quand meme.
Es ce que ces vraiment a cause de mon manque autorite que s'en est arrive la? Au bout de 9mois de garde.

Maman@home, blog de maman 02/09/2015 15:52

Je ne suis pas psy Elo mais je crois que le problème ne vient pas de vous et de votre autorité, il doit se passer quelque chose à la maison qui ne leur convient pas et quoi qu'il en soit vous ne devez pas vous laisser traiter de la sorte. Vous devez exiger des parents qu'ils prennent les choses en main et que vous ayez conversation ensemble devant les filles. Histoire d'asseoir votre position face aux enfants. Qu'elles sachent qui est l'adulte et qu'elles l'entendent de la bouche de leurs parents.

Marina 25/09/2014 10:11

Mon ti loulou qui a à peu près le même age que toi est dans ce shéma de cri, hurlement et pleurs quand il est frustré je vais appliquer ta méthode;

Tu n'aurais pas une solution pour les filles pré-adolescente de 10 ans qui partent habillée comme un clown à l'école et avec qui tu te prends le bec tous les jours pour la tenue vestimentaire, et les t-shirts qu'elle ne veut pas mettre car on voit trop sa poitrine .......

nath 19/10/2012 12:14


j ai mon fils de 16  ans  qui me fait la vie impossible il me crache sur moi  me tape  et tape   je ne c plus quoi faire   avec lui il a toujour une
chose  il  veut tout  que faire     je suis seule avec mes enfants  et j arrive plus la