Un vrai combat de coqs
Depuis quelques semaines, quelques mois même devrais je dire quelque chose de fort se joue chez nous. Quelque chose de fort et assez déstabilisant d'ailleurs, mes fils sont les acteurs d'un véritable combat de coqs. Je m'explique. Tout est prétexte à disputes et cela commence dès le matin au petit déjeuner. J'ai la chance de partir assez tôt et ne suis donc pas témoin de tout ce qui se passe mais chéri-chéri m'en a parlé et c'est une situation que je vis en fin de journée ainsi que le week-end. C'est épuisant mais le matin c'est encore plus agressif, nous sommes à peine révéillés que la "guerre" commence.
Ils se cherchent sans arrêt, le petit nargue Petit Chou sans cesse "c'est ma maman", "et ben maman elle t'a disputé eee". Le grand agace et bouscule Petit Loulou qui est calme et a besoin de tranquillité lors de son petit déjeûner. Tout est prétexte au conflit : le nombre de céréales dans le bol, le temps de jeu passé avec chéri-chéri ou moi, "c'est moi qui choisis le dessin animé", "je veux le ballon bleu moi aussi", "c'est moi qui joue à la Storio en premier". Ils se contredisent sans cesse également, si l'un trouve quelque chose de bien l'autre va lui répondre que non c'est très moche... Tout je vous dis !
J'ai un frère et une soeur je ne tombe pas des nues en vivant cela, je sais que les relations fraternelles sont marquées par ce
type de disputes, on joue des coudes pour trouver sa place mais il me semble que quelque chose de plus se joue au sein de notre famille, je le ressens comme ça. Il se trouve que
nous sommes une famille re composée et je pense que de là vient cette difficulté supplémentaire.
J'ai l'impression que Petit Loulou étant toujours avec nous a du mal à comprendre que son frère soit parmi nous une semaine sur deux "il me dérange et me vole mes parents". D'autre part je sens comme un malaise chez Petit Chou. Ils n'ont certes pas le même rythme avec leur 6 ans et demi de différence mais je le sens un peu "jaloux". Tout l'atteint, même les "gnagnagna" de son frère, il a pourtant 10 ans. Je croise parfois son regard triste, comme s'il était incompris. Son comportement me fait penser à un enfant qui aurait besoin de marquer son territoire et montrer que lui aussi fait partie de la famille.
Le petit ne veut quasiment jamais dire bonjour ou bonsoir à son frère, ce qui est douloureux pour le grand qui est très affectueux et ne comprend pas ce "rejet", nous sommes obligés de sévir pour que la bise soit faite, même rapidement. Je suis peinée de voir cela et encore plus d'imaginer ce qu'ils peuvent chacun de leur côté ressentir. J'aimerais tant qu'ils arrivent à vivre ensemble avec des disputes de frères "normales", je ne recherche pas à évoluer dans le monde des bisounours.
J'ai commencé à discuter avec Petit Chou en lui expliquant qu'il était tout autant chez lui que son frère, que moi aussi j'avais connu ça, que mon frère m'embêtait quand je jouais à certaines choses dans ma chambre, que c'était des relations classiques que l'on retrouvait dans toutes les familles. J'ai tenté de minimiser et surtout de lui faire comprendre que du haut de ses 10 ans, le fait que son frère le cherche sans arrêt ne devait pas l'atteindre autant. Que ses petites bêtises devaient lui passer au desus de la tête.
Je crois qu'il va nous falloir avoir ce type de discussions plus d'une fois pour que cela rentre dans sa tête. J'ai également pu discuter posément avec Petit Loulou, à presque 4 ans il me semble qu'il est assez grand pour comprendre ces choses là. Enfin, je vais leur en parler ensemble, en leur expliquant que nous ne pouvons pas continuer à être témoins de leur guéguerre, qu'ils doivent apprendre à composer ensemble ou bien jouer chacun de leur côté mais nous ne pouvons pas imaginer les séparer à table, même si cela se passe bien plus calmement et sereinement quand cela arrive.
Vous en pensez quoi vous ?