Il ne veut rien manger, je deviens dingue !
Petit Loulou a 6 ans et demi et il ne veut rien manger. Mon fils n'a jamais été un grand affamé, déjà bébé il mangeait du bout des lèvres. Mais il mangeait. Et de tout. A part le lait qu'il a bani de son alimentation dès l'âge de 1 an et qu'il a fallu remplacer par des yahourts ou petits suisses. Depuis qu'il a deux ans et que les morceaux ont fait leur apparition dans l'assiette c'est une drôle d'histoire. Je n'ai pas souhaité focaliser et en faire une affaire d'état, en tout cas très rapidement j'ai cessé de réagir comme ça. Je savais que ce n'était pas du tout la solution et que ça pouvait au contraire envenimer la situation. J'ai laissé coulé. Je ne lui donnais que ce qui passait, des épinards hâchés, de la purée de carottes, tous les féculents et toutes les viandes/poissons avec quelques fruits ou compotes.
Le temps a passé et peu de choses ont changé, il a intégré les carottes râpées dans son alimentation mais toujours pas en rondelles, allez savoir pourquoi. Aucune crudité ne trouve grâce à ses yeux sauf les carottes donc. Il ne mange pas de gratin de légumes, ni de légumes poëlés, pas de tarte à la tomate ou aux endives non plus par exemple. Concernant les féculents ça va toujours mais impossible d'ajouter les légumineuses, j'ai tenté les haricots blancs, pois chiche ou lentilles c'est niet. Même les 3-4 lentilles mélangées à du blé ne passent pas, il les traque et les met de côté. Notez qu'il fait la même chose avec le persil s'il a le malheur d'en trouver dans les carottes ou la sauce tomate. A la cantine il mange le pain et la viande, parfois le fruit, mais il doit être épluché, pas d'entrée, de légumes chauds ni de fromage sauf les jours de comté là c'est repas de fête !
Côté laitages c'est le statu quo, toujours pas de lait, je dois me cacher pour mettre de la crème dans les pâtes (c'est du lait maman ça?), les petits suisses il en mange mais il faut insister et question fromage il ne tolère que le comté et le gruyère, les autres il n'en veut pas. Quant aux fruits ça va, mis à part le kiwi qu'il vaut mieux lui faire manger en salade de fruits, les yeux fermés par le biais d'un jeu sinon c'est non, les raisins que nous devont opérer chirurgicalement pour enlever les pépins, tout comme la pastèque qui doit être sans pépin, mais ce n'est pas bien grave pour le coup.
Autant vous dire qu'il est compliqué de préparer un repas. Depuis 4 ans je fais donc deux menus, pour lui et pour nous, en veillant à toujours lui proposer de goûter. Tout le monde m'a dit que j'étais folle mais moi je ce que je veux c'est que mon fils mange. Parce que le coup du "s'il n'en veut pas il va se coucher il mangera mieux demain" ou "pas de légumes alors pas de dessert" ça ne marche pas avec TOUS les enfants. Le mien se fiche d'être privé de repas ou de dessert, il n'aime pas manger, c'est un supplice, une punition que de l'inviter à table, il s'en passerait bien. Une fois qu'il y est d'ailleurs, il lève le nez, fait la mou, râle en découvrant des choses qu'il n'aime pas et met des heures à avaler le peu qu'il y a dans son assiette.
Et je peux même dire que le repas en lui même est un calvaire. Pour lui c'est sûr mais pour moi de plus en plus souvent. Ca me rend dingue de le voir pousser du bout de la fourchette un mini morceau d'oignon, de traquer le moindre machin bidule, comme si c'était sale, de commencer en disant "ça j'en veux pas", de le voir se mettre à pleurer parce que oui ce soir il y a du gratin de courgettes/du flan de carottes/de la raratouille avec le riz et que oui il faudra en goûter ne serait ce qu'une toute petite bouchée, l'entendre gémir parce que ce n'est pas sous cette forme qu'il aime les pommes de terre ... le voir ne pas manger tout simplement, lui chez qui on a récemment décelé un problème de croissance en plus.
Je n'en peux plus, je suis à bout, cela fait plus de 4 ans que je supporte et prends sur moi, que je tente des feintes, que j'organise le repas autrement, que je me mets en 4 tout simplement pour zéro résultat. C'est toujours autant l'enfer. Les repas ne sont pas des repas chaleureux et conviviaux du tout. Sans compter évidemment que quand on a deux enfants c'est de toute façon le cirque. Et pour couronner le tout lors des tests que Petit Loulou a passé pour son déficit en hormones de croissance nous avons rencontré une diététicienne qui nous a dit qu'il fallait augmenter sa ration de fromage, de gras et de fruits par jour, en plus du fait qu'il doit gouter de nouvelles choses. La pression en quelque sorte.
Au secours est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution svp ?!!!