Au secours mes parents sont old school !

Publié le par Maman@home, blog de maman

CRedit Photo : http://jerseyjoeart.com/2011/10/20/what-the-hell-is-old-school-anyway/

CRedit Photo : http://jerseyjoeart.com/2011/10/20/what-the-hell-is-old-school-anyway/

J'ai deux fils, l'ainé a 13 ans et est passé en 4° cette année, le cadet a 6 ans et demi et a fait sa rentrée au CP. J'ai 43 ans, j'ai longtemps travaillé dans la communication et suis blogueuse depuis bientôt 6 ans. Autant dire que je passe pas mal de temps sur mon ordi et les réseaux sociaux, chéri-chéri est graphiste et passe sa journée sur le sien. Nous sommes tous les deux très souvent "accompagnés" de notre téléphone portable,  avons une PS4 et vivont semble-t-il avec "notre temps". Voilà les présentations sont faites et les choses posées.

Force est de constater pourtant que nous nageons un peu à contre courant. Petit Ado a eu sa première console nintendo DS à 10 ans et un téléphone portable pour ses 13 ans, la tablette c'était à 11 ans. Petit Loulou n'a rien de tout cela pour le moment. La plupart de leurs copains ont tout depuis bien longtemps (sauf le portable à 6 ans il me semble que je n'ai pas encore vu ça) et je note que les petits frères jouent au téléphone de maman à moins de 3 ans en attendant les grands à la sortie de l'école.

Petit Ado a commencé à nous parler de téléphone au cours de son CM2, certains camarades étaient déjà équipés, puis en 6° rebelote évidemment au collège ces machins là pullulent, avec son papa on s'était posé la question de la praticité "et s'il doit nous appeler pour changement d'emploi du temps?" mais le bureau de la vie scolaire se chargeant d'appeler les parents ou laissant les élèves passer un coup de fil, l'objet était donc inutile. Il a tenté à plusieurs reprises de nous faire changer d'avis "mais mes copains en ont tous" "je suis le seul à ne pas avoir de téléphone"... sans jamais trop insister je crois qu'il se rendait lui même compte que ce n'était pas nécessaire. On avait dit 13 ans avec son papa, à 10 ans on peut encore utiliser le téléphone de papa et maman pour appeler des copains. Et "les autres"  moi je m'en fiche, ce n'est pas un argument de taille.

Petit Loulou, quant à lui, nous a soumis l'idée parfois d'une console, d'une tablette dès la MS "oui mais mon frère il en a une et pas moi" ou "mes copains ils ont le droit de jouer tous les jours". Parce que au delà du fait que nous ne souhaitons pas qu'ils aient entre les mains ces objets trop jeunes nous ne souhaitons pas non plus qu'ils passent du temps sur les notres, en dehors du week-end. En semaine pas de télé et pas de jeux vidéo, en dehors du mercredi parfois, à petite dose quoi qu'il arrive. Et durant les vacances les règles changent aussi, ils peuvent prendre le petit dej devant un dessin animé ou un replay de Koh Lanta si ça leur dit, tranquillement.

Nous avons toujours souhaité que nos garçons se creusent la tête pour trouver des idées de jeux et s'occupent autrement que par le biais des écrans (quelle que soit leur taille) quand ils arrivent en nous disant "je m'ennuie" par exemple. Combien de fois ai-je entendu dire qu'il était important que nos enfants s'ennuient ... l'ennui faisant place à la créativité, à l'imagination ... Et en effet ils trouvent quelque chose à faire, le grand a subitement l'idée d'aller faire du vélo, de voir un copain ou écouter de la musique et est enchanté du moment qu'il a passé, le petit quant à lui traine davantage la patte mais au final prend plaisir à sortir des crayons, ses avengers ou autres légos et est content de son activité. Souvent on joue  ensemble à un jeu de société, mais on ne peut pas toujours être dispo pour eux et parfois même on n'en a pas envie.

Nous mettons le temps d'écran au même niveau que n'importe quelle autre activité, elle n'est pas interdite mais elle est contrôlée et réglementée, nous ne voulons pas que ce soit une solution de facilité je m'ennuie=télé ou jeu vidéo. Ce n'est pas un rejet du tout car le plaisir et l'apprentissage peuvent aussi passer par la télé ou les jeux vidéos mais toujours à petites doses. Il est impensable que mes enfants passent 3 heures devant la télé à chaque fois qu'ils l'allument, impossible que Petit Ado joue 2 heures sur la PS à chaque fois qu'il s'installe devant, alors qu'il y  a tant d'autres choses à faire dans une journée. Le tout étant à nos yeux de trouver un juste équilibre entre chaque activité : devoirs, jeux en famille, sortie avec les copains, jouer seul dans sa chambre, sport, lecture ... Il existe tant de façons de s'occuper et prendre du bon temps dans une journée alors pourquoi n'opter que pour les écrans ?

Alors oui nous sommes sûrement parfois perçus comme des gens un peu old school, rétrogrades, has been, peut être coincés, obtus ou à côté de la plaque, les garçons parfois râlent, mais c'est vraiment comme ça qu'on envisage le temps libre de nos enfants et l'usage des objets multimedia. Et vous quel est votre point de vue chers parents ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flipperine 13/09/2015 16:18

bien souvent quand je vois des enfants je me dis un de ces jours ils viendront au monde avec le téléphone à l'oreille je trouve que avez parfaitement raison d'agir ainsi

Nelly 12/09/2015 22:51

En ce qui concerne le téléphone portable, la petite de 12 ans n'en a pas, la grande en a eu un (mais petit) l'année de 4ème mais qu'elle utilisait seulement quand elle partait faire de l'athlé et qu'elle était seule, ou lorsqu'elle allait dormir chez une copine, sinon il était éteint et à la maison ; là elle vient d'avoir 15 ans donc on lui en a offert un, sans forfait internet mais qu'elle peut l'avoir en utilisant le wifi... bien suffisant à nos yeux...
Pas de tablette. Mais une Wii
C'est pire que vous non ??

Maman@home, blog de maman 13/09/2015 17:07

Ah oui vous êtes vraiment has been vous ;-)

nelly 13/09/2015 17:04

Oui mais nous ce fut cela qu'à 15 ans !!

Maman@home, blog de maman 13/09/2015 14:35

Non pas pire du tout c'est comme nous Nelly le tel sans abonnement internet, un téléphone quoi, sauf @home avec le wifi... on est pareil !

arlette 11/09/2015 17:19

du temps de mes enfants ,il y avait des consoles mais personne n'était vraiment accro ....même plus grand . Quand j'ai mon petit Prince (petit fils) j'autorise plus mais....c'est toujours entrecoupé par d'autres choses ...et chez lui il a tout I pod ,I pad et tel (que je lui ai offerts) et chez lui tout est minuté comme chez toi aussi ...
bon week end, bises

Maman@home, blog de maman 11/09/2015 22:36

Rhooo Arlette ;-)

arlette 11/09/2015 22:18

Il a 12 ans mon petit Prince .Chez mon fils j'ai 2 autre petits file DE 13 et 16 mais chez lui les enfants ne sont pas minutés et très mal élevés (chutt) ..

Maman@home, blog de maman 11/09/2015 19:12

Il a quel âge ton petit fils Arlette ?

Chiawaze 10/09/2015 21:48

Old school ici ! Pas de tablettes pas de console Les ordis sous contrôle avec le timer pour mesurer le temps (1h par semaine pour le plus grand) Après l'autisme de Gabriel favorise son addiction aux écrans Et les 2 petits ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas être sur l'ordi Bref les écrans c'est la bataille ici :(

Maman@home, blog de maman 10/09/2015 21:53

Figure toi que nous avons autorisé le grand a joué 2h récemment et de lui même il a dit "je ne préfère pas 1h c'est bien après je vais devenir accroc" c'est pas fou ça? ;-)

Happy Ever After 10/09/2015 12:05

Ahah nous sommes aussi old school (et j'ai un article en prépa dessus :p), ma gamine n'a que 5 ans mais elle ne sait pas se servir d'un téléphone. Pas de tablette sauf la mienne pour un jeu vraiment de temps en temps - parce qu'on a oublié lé coloriage. Pas de tv, sauf un DA choisi par nous de temps en temps, quand il pleut... Pour le moment pas de souci avec ça, même si globalement ses copines maîtrisent super bien les mobiles et tablettes... Tu as raison, il y a tellement d'autres choses à faire !

Maman@home, blog de maman 10/09/2015 12:12

Les jeunes enfants me font halluciner tant ils maitrisent déjà à 2-3 ans !