Au secours mes parents sont old school !
J'ai deux fils, l'ainé a 13 ans et est passé en 4° cette année, le cadet a 6 ans et demi et a fait sa rentrée au CP. J'ai 43 ans, j'ai longtemps travaillé dans la communication et suis blogueuse depuis bientôt 6 ans. Autant dire que je passe pas mal de temps sur mon ordi et les réseaux sociaux, chéri-chéri est graphiste et passe sa journée sur le sien. Nous sommes tous les deux très souvent "accompagnés" de notre téléphone portable, avons une PS4 et vivont semble-t-il avec "notre temps". Voilà les présentations sont faites et les choses posées.
Force est de constater pourtant que nous nageons un peu à contre courant. Petit Ado a eu sa première console nintendo DS à 10 ans et un téléphone portable pour ses 13 ans, la tablette c'était à 11 ans. Petit Loulou n'a rien de tout cela pour le moment. La plupart de leurs copains ont tout depuis bien longtemps (sauf le portable à 6 ans il me semble que je n'ai pas encore vu ça) et je note que les petits frères jouent au téléphone de maman à moins de 3 ans en attendant les grands à la sortie de l'école.
Petit Ado a commencé à nous parler de téléphone au cours de son CM2, certains camarades étaient déjà équipés, puis en 6° rebelote évidemment au collège ces machins là pullulent, avec son papa on s'était posé la question de la praticité "et s'il doit nous appeler pour changement d'emploi du temps?" mais le bureau de la vie scolaire se chargeant d'appeler les parents ou laissant les élèves passer un coup de fil, l'objet était donc inutile. Il a tenté à plusieurs reprises de nous faire changer d'avis "mais mes copains en ont tous" "je suis le seul à ne pas avoir de téléphone"... sans jamais trop insister je crois qu'il se rendait lui même compte que ce n'était pas nécessaire. On avait dit 13 ans avec son papa,
Et "les autres" moi je m'en fiche, ce n'est pas un argument de taille.Petit Loulou, quant à lui, nous a soumis l'idée parfois d'une console, d'une tablette dès la MS "oui mais mon frère il en a une et pas moi" ou "mes copains ils ont le droit de jouer tous les jours". Parce que au delà du fait que nous ne souhaitons pas qu'ils aient entre les mains ces objets trop jeunes nous ne souhaitons pas non plus qu'ils passent du temps sur les notres, en dehors du week-end. En semaine pas de télé et pas de jeux vidéo, en dehors du mercredi parfois, à petite dose quoi qu'il arrive. Et durant les vacances les règles changent aussi, ils peuvent prendre le petit dej devant un dessin animé ou un replay de Koh Lanta si ça leur dit, tranquillement.
Nous avons toujours souhaité que nos garçons se creusent la tête pour trouver des idées de jeux et s'occupent autrement que par le biais des écrans (quelle que soit leur taille) quand ils arrivent en nous disant "je m'ennuie" par exemple. Combien de fois ai-je entendu dire qu'il était important que nos enfants s'ennuient ... l'ennui faisant place à la créativité, à l'imagination ... Et en effet ils trouvent quelque chose à faire, le grand a subitement l'idée d'aller faire du vélo, de voir un copain ou écouter de la musique et est enchanté du moment qu'il a passé, le petit quant à lui traine davantage la patte mais au final prend plaisir à sortir des crayons, ses avengers ou autres légos et est content de son activité. Souvent on joue ensemble à un jeu de société, mais on ne peut pas toujours être dispo pour eux et parfois même on n'en a pas envie.
Nous mettons le temps d'écran au même niveau que n'importe quelle autre activité, elle n'est pas interdite mais elle est contrôlée et réglementée, nous ne voulons pas que ce soit une solution de facilité je m'ennuie=télé ou jeu vidéo.
Il est impensable que mes enfants passent 3 heures devant la télé à chaque fois qu'ils l'allument, impossible que Petit Ado joue 2 heures sur la PS à chaque fois qu'il s'installe devant, alors qu'il y a tant d'autres choses à faire dans une journée. Le tout étant à nos yeux de trouver un juste équilibre entre chaque activité : devoirs, jeux en famille, sortie avec les copains, jouer seul dans sa chambre, sport, lecture ... Il existe tant de façons de s'occuper et prendre du bon temps dans une journée alors pourquoi n'opter que pour les écrans ?Alors oui nous sommes sûrement parfois perçus comme des gens un peu old school, rétrogrades, has been, peut être coincés, obtus ou à côté de la plaque, les garçons parfois râlent, mais c'est vraiment comme ça qu'on envisage le temps libre de nos enfants et l'usage des objets multimedia. Et vous quel est votre point de vue chers parents ?