Préparation à l'accouchement : ça peut être utile !

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison


 

Une vraie aubaine ce dernier cours de préparation chez la sage femme pour moi. Je n'en avais pas suivi pour Petit Chou... l'endroit ne m'avait pas séduite, une salle à l'hôpital avec des néons au plafond, des cours magistraux et puis toutes ces bonnes femmes, je n'y suis pas retourné après cette première fois. Pas mon truc. Ce qui m'a valu de me faire engueuler houspiller le jour J par la sage femme "mais enfin vous n'avez pas appris à pousser" ... et oui je comprends sa colère aujourd'hui je gonflais mes joues forcément c'est pas comme ça que j'allais l'aider.

Pour Petit Loulou j'ai accouché chez moi, par terre, en plein milieu d'un brunch en amoureux, en 1h top chrono. Je n'ai pas senti les contractions, enfin disons que comme j'en avais des fortes depuis déjà plus d'un mois je ne les ai pas identifiées comme étant les contractions de pré travail. J'ai géré comme d'hab allé hop à 4 pattes par terre, les coudes sur le pouf pour libérer et soulager le dos, j'attends que ça passe, je reviens à table: thé, milk shake banane, tartines... et puis plus on avançait dans le temps moins je passais de temps à table (merde mon milk shake)... Je me suis allongée par terre, sur le côté gauche, la jambe droite en l'air pour libérer le bassin et puis voilà en résumé comment BB est arrivé chez nous. Avec mon homme qui ne me croyait pas quand je lui disais que je le sentais arriver "je sens qu'il est tout prêt, il arrive !!!", imaginez la tête su futur papa. Enfin à vrai dire je ne me croyais pas moi même.... je n'allais quand même pas accoucher chez moi, par terre comme ça ?! 

Heureusement que mon homme avait suivi les cours de préparation avec moi et qu'il était là ce jour là surtout. Nous avons dont fait ça tous les deux comme des grands. Il a bien entendu appelé le SAMU pour les prévenir, 3 fois (avant, pendant et après) mais ils ne sont arrivés que 15 mn après la naissance de BB. Il semblerait qu'Ils ne nous aient pas cru, apparemment ils reçoivent beaucoup d'appels de ce genre "ma femme est entrain d'accoucher, au secours!" Mais moi c'était vrai.

C'est pourquoi depuis cet événement je conseille cette préparation à tout le monde, au moins les cours abordant les techniques de respiration, les différentes positions possibles, comment basculer son bassin et pousser ... Je ne connais donc pas la péridurale, je n'y ai pas eu droit pour le premier c'était trop tard quand je suis arrivée à la clinique m'avait on dit ... depuis j'ai appris qu'on aurait pu me la poser, que j'aurais pu accoucher autrement et pas forcément comme ça les arrangeait EUX, les médecins. Tout cela je l'ai appris grâce à cette fabuleuse sage femme. J'ai aimé cet endroit et les rendez-vous auxquels je me rendais avec plaisir. Une petite salle avec quelques autres mamans, assises par terre avec thé et petits gâteaux. Les discussions étaient animées, chacun d'entre nous (chéri-chéri était le seul homme) y allaient de ses remarques questions ou expériences.

 

Des échanges simples, chaleureux et surtout très intéressants. Il faut prendre le temps de choisir le bon endroit, c'est si important et on a tant besoin de se sentir chouchouté et comprise durant cette période là. Je ne saurais que trop vous conseiller de changer de cours si vous ne vous sentez pas en phase avec la sage femme.


Et vous prépa pas prépa ? Des anecdotes peut être ?

Retrouvez les dossiers du Guide Maman Bébé sur la préparation à la naissance.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans Grossesse-Maternité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fanny 21/06/2011 22:59



J'en reviendrais jamais que tu nous ais fait le 2ème comme ça, en plein milieu d'un brunch. Est-ce que ton homme a fait bouillir de l'eau au moins ? ;)



audrey 17/06/2011 14:57



super accouchement, j'aurais eu peur quand même... sinon, moi prépa classique à la maternité, et je n'avais pas trop aimé... quand je serai de nouveau enceinte, je ferai surement une autre prépa,
et en tout cas, pas à la maternité, ça c'est sur !



Zohra 17/06/2011 14:08



J'avais déjà lu que tu avais accouché comme ça dans un précédent billet mais ça fait toujours autant flipper/rêver/douter de le relire !


Ici préparation à la naissance via l'haptonomie avec pour avantage principal d'avoir la majorité des séances qu'avec la SF, le papa (sans lui l'hapto ne sert à rien), maman et bébé.


Pas d'entraînement à la respiration mais plutôt une manière de garder constamment le lien entre papa, bébé et la maman, surtout pendant les grosses contractions.


Au début, ça peut paraître fantasque mais peu à peu, on y adhère quand on réalise le lien que cela réussit à créer dans la famille.


On l'a fait pour la grande et on remet ça actuellement pour le deuxième prévu pour septembre, la grande y est associé (pas pendant les séances mais avant/après) et on adore !



la bande à jules 16/06/2011 18:43



Incroyable ton accouchement !!!! Je n'ai pas eu le temps de finir mes cours de prépas !!! Elle m'a dit que j'avais le temps mais mon loulou est arrivé plus tôt que prévu !!!! Pour la péridurale
c'était trop tard aussi !!!! Je crois que c'est très utile !!!!



Steph 16/06/2011 16:36



J'ai suivi une préparation classique parce que pour un premier on avait besoin de théorie pour répondre à nos interrogations. Une SF à domicile, un peu agée, débordée, qui bossait à la clinique
aussi et ouverte à toute discussion/interrogation/vision des choses.


En plus des cours, elle me faisait des monito, notamment celui à 32sa qui a permis de détecter une MAP. Grosse panique mais les contractions ont été stoppées, hospitalisation, maturation des
poumons. Ella a été super et a eu le bon feeling au bon moment.


Puis les cours de respiration, de relaxation, de poussée. Le dernier exercice fait en situation sur le canap avec Roméo ... deux jours avant l'accouchement! a fait que j'ai eu de super poussées
efficaces.


J'ai adoré! pour Numérobis je pense que je ferai un prépa différente, peut être en piscine :)