Tout tout tout vous saurez TOUT

Publié le par Maman@home, blog de maman à la maison

 

Chose promise chose due c'est ainsi. Alors quand je vous disais que je serais sérieuse, concentré (pas simple avec Cranemou en voisine de banquette), consciencieuse et prête à dégainer mes questions (mais pas autant qu'Alice) lors de notre table ronde avec Les P'tites Pousses de Pampers et notre spécialiste es sommeil des enfants ce mercredi 23 mars je l'ai été. Munie de mon cahier et mon stylo de compétition je me suis retrouvée comme des années en arrière en amphi lors de mes cours en école de commerce à griffonner sur mes pages.
La seule chose qui fut différente est le déjeuner autour duquel nous nous sommes toutes retrouvées avant : Madame Parle, Cranemou , Parisienne à Vincennes, MamaFunky, Lady Butterfly et Alice de Parents testeurs, en plus de l'équipe des P'tites Pousses évidemment.
Une réunion  qui a duré 2h30, dans un petit café très sympa, avec pâtisseries et boissons pour nous accueillir au mieux. Une ambiance bon enfant comme d'habitude avec les filles, et une forte motivation de la part de chacune d'entre nous, le pauvre professeur* était souvent coupé par nos questions d'ordre pratique et de cas particuliers alors que lui souhaitait avoir un discours technique et généraliste , combien de fois nous a-t-il dit "pas de consultation personnelle", même si nous avons eu l'occasion de le faire en fin de réunion.

Je vais donc vous faire part des réponses et des conseils donnés par ce monsieur qui a longtemps travaillé dans la réanimation des enfants, qui s'est sérieusement penché sur le problème de la mort subite du nourrisson et qui est donc très bien placé pour nous faire part des choses à ne pas faire. J'espère que vous réagirez bien à tout cela car sur place beaucoup d'entre nous se sont insurgées "Mais moi j'ai pourtant fait comme ci comme ça et mon enfant va bien", ce qui est bien normal ça touche au plus près à notre façon de faire, à nos choix et donc à nos aptitudes de maman. Il n'est donc pas toujours facile d'entendre l'inverse de ce qu'on fait ... il y a comme une sorte de culpabilisation. Mais comme ce monsieur nous l'a précisé ce type d'accident arrive du fait de la multiplication de plusieurs facteurs... Donc keep cool et profitez des conseils après vous en ferez ce que vous voulez !
713040308_small.jpg
La néonatalogie est une science qui a moins de 50 ans, dans les années 70 on a commencé à s'occuper des prématurés et faire en sorte de trouver des solutions pour leur bien être et leur sécurité, il a ainsi été prouvé (je vous passerai les explications techniques) qu'il était bénéfique de les faire dormir sur le ventre et bêtement les médecins en ont conclu que si c'était bon pour eux c'était bon pour TOUS les bébés. Ce qui s'est révélé être FAUX après des études faites, en cherchant à comprendre la mort subite du nourrisson. Contrairement aux idées reçues la mort subite s'explique, elle a de vraies causes :
- facteurs environnementaux (comme le tabac)
- infections diverses
- étouffement (draps, bébé sur le ventre, co-dodo)
... C'est un mélange de plusieurs facteurs bien souvent.

Le bébé doit être couché sur le dos : sur le ventre avec la tête de côté il peut bien entendu tourner sa tête de l'autre côté en levant son cou mais s'il est malade, donc affaibli il restera face contre le matelas et aura donc plus de risques de s'étouffer.
Le bébé doit dormir sur un matelas ferme, pour ne pas s'enfoncer dedans.
Le bébé doit dormir sans couverture, draps et oreiller jusqu'à environ 1 an, pour ne pas risquer de glisser dessous et s'étouffer.
Le bébé ne doit pas transpirer quand il dort, dans le cas contraire c'est que la chambre est trop chauffée ou qu'il est trop couvert.
Le co dodo n'est pas conseillé du tout, du fait du risque d'étouffement également (argh j'en entends déjà crier là, je savais que ce serait difficile à lire pour certaines).

En résumé la meilleure façon de dormir pour un bébé est la plus simple qui soit, à savoir :
- sur le dos, sans couverture ou trop de choses dans son lit, un doudou suffit, sans cale bébé ou autre matelas thermoformé et tour de lit.
Tous ces accessoires sont source d'étouffement et pures inventions marketing, les fabricants surfent sur notre envie de bien faire, notre culpabilisation et sur notre souhaite de joliment décorer la chambre de bébé... Nul besoin de tout cela. Ca vous en bouche un coin n'est ce pas?

L'acquisition du sommeil : elle dépend de l'enfant mais aussi de son environnement (chaleur, stress...). Il est sensé atteindre les mêmes phases de sommeil que nous (c'est à dire des cycles de 120mn) sans réveil et donc faire ses nuits entre 3 et 6 mois, au delà il faut s'interroger et se pencher sur nous et non sur lui. Oui je sais c'est difficile à "entendre", mais bien souvent le problème vient de nous et de notre difficulté à le laisser seul, du fait de notre histoire par exemple. Pas simple hein.

Les rêves et cauchemars : ils interviennent pendant le sommeil paradoxal, phase pendant laquelle l'activité cérébrale de l'enfant est très alerte (accélération du rythme cardiaque, vie intérieure intense), mais l'enfant est hypotonique (le corps ne peut pas réagir, sauf dans le cas du somnanbulisme). Il faut tenter de laisser l'enfant se débrouiller et faire face seule pour se ré endormir, ne pas le prendre dans notre lit, au pire aller le caliner, un bisous et bonne nuit tout le monde dort.
rpkitwpcanevas57.jpg
Les terreurs nocturnes : elles surviennent après 1h30-2H de l'heure du coucher et entre 3 et 6 ans (même si j'ai eu le cas avec mon enfant vers 18 mois=cas particulier). Elles surgissent pendant la phase de sommeil calme/profond; l'enfant hurle, panique, peut avoir des yeux de "fous", c'est très impressionnant voir flippant, mais il ne faut surtout pas les réveiller ils dorment encore. La "crise" peut durer 20 mn il faut le laisser au calme et attendre que ça passe. Plus facile à dire qu'à faire là aussi.

Le lit à barreaux : il est possible de passer au lit de "grand" dès que l'enfant sait marcher (entre 12-16 mois en moyenne) et s'il n'est pas trop agité dans son sommeil, comme cela implique une couette on fixe ce passage autour de 1 an.

Les siestes : elles sont très variables en fonction des enfants, ne surtout pas s'inquiéter si un enfant dort 2 fois 2 heures dans la journée, il n'est pas pour autant dépressif en fuyant la journée, (on m'a fait cette réflexion sérieusement) surtout si le reste du temps il joue, mange et dort la nuit normalement. A l'inverse il peut aussi ne dormir que 20 mn et très bien s'en satisfaire (vous moins par contre), ne surtout pas forcer un enfant à faire la sieste ça ne sert à rien, sinon à l'exciter.

Le temps de sommeil d'un enfant : il peut être très variable pour un même enfant, l'enfant a parfois besoin de dormir davantage alors oui même s'il est 11h30 on le laisse dormir (youpi) et tant pis s'il loupe un repas, il se rattrapera sur le suivant, aucun souci.

La régularité du sommeil : elle est d'autant plus importante que l'enfant est petit, il a besoin d'avoir des horaires fixes pour trouver son sommeil correctement, surtout avant 12 mois. Il faut savoir repérer les signes d'endormissements, si on les loupe l'enfant va lutter pour s'endormir ou ne pas y arriver. Si au bout de 15 mn de pleurs il ne dort toujours pas, il est conseillé de ré allumer une lumière/veilleuse, inutile de le laisser pleurer davantage, il va s'exciter et ne trouvera pas le sommeil pour autant. L'idée reçue "il va bien finir par s'endormir" ne fonctionne pas. Mais ça je pense que vous vous en êtes rendues compte.


Cela dit il est important et nécessaire pour un enfant de le laisser pleurer, non pas pour qu'il évacue ou qu'il se fasse la voix comme certains peuvent le dire (alala ces grands mères) mais de façon à ce qu'il acquiert une certaine autonomie, qu'il, sache qu'il peut gérer ça seul. Même tout petit OUI.


Et en petit bonus la notion de caprice n'est pas adaptée à un enfant de moins de 1 an, il est trop petit et n'a pas la capacité à calculer les choses "dans le but de"... pour jouer de sa mère ceci dit il sait qu'il a une interaction avec sa maman et il s'en sert... Donc oui ils sont déjà malins et le reste n'est qu'un simple problème de rethorique... Et forcément ce n'est que la maman qui y a droit, du fait de ce lien si particulier qu'il y a entre eux malgré l'attitude des nouveaux papa... c'est physique c'est comme ça!

Voilà c'était un peu long mais vous aviez beaucoup d'interrogations alors il fallait au moins ça pour vous répondre correctement.


* Professeur DEHAN ancien Chef de Service de néonatologie à l'hôpital ANTOINE-BECLERE de Paris.Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

cranemou 29/03/2011 19:10



c'est pour ca que j'ai arrêté la fac, j'empechais mes copains de bosser ;)


Et sinon, SURTOUT: virer le matelas, hein, c'est important!


;)



Maman@home, blog de maman à la maison 29/03/2011 20:22



Il me tarde de re prendre des notes avec toi lol t'as vu les photos? sympas non ?



top-produits-bebe 26/03/2011 22:18



Merci pour toutes ces infos !


Si je puis me permettre, l'hôpital Antoine Béclère est à Clamart, et son service de réanimation neonat est l'un des meilleurs en Europe. Je le dis de source sûre car mon fils y était après sa
naissance :-)


Du coup je ne comprends toujours pas pq mon fils de 2 ans se réveille en pleine nuit en hurlant... Ce n'est donc pas une terreur nocturne puisqu'il est vraiment bien réveillé... Pour le calmer
c'est souvent un bib de lait, ou alors il s'installe dans le lit avec nous... Et les deux pédiatres qu'on consulte (qui sont réputés et bossent aussi avec Béclère et le SMUR 92) ont dit qu'un
enfant avait souvent un réveil perturbé à partir de 18 mois...


Si je me souviens bien, le professeur Dehan est plutôt grand, mince et blond-roux non ? Il était assez sec lorsqu'on l'avait rencontré... il est vrai que dans sa profession, il faut une extrême
rigueur... Et c'est tellement dur de voir des bébés "partir", affronter la souffrance et l'effondrement des parents... Mais je digresse...



ladybutterfly 26/03/2011 14:55



Oui oui c'est un compliment ...


deja tu es magnifique, tout sourire, pleine d'energie .. et ca j'adore ^^


comment ca bientot ? suis pas au courant moi ... (:s)



Maman@home, blog de maman à la maison 26/03/2011 15:01



Ah ben non je dis ça je dis rien c'est juste que j'espère qu'il y aura une occasion... merci pour ton gentil mot en tout cas miss Lady !



estelle 25/03/2011 22:31



article super interessant surtout que pour ma part, j'ai 2 cas complètement différent


ma grande a fait ses nuits à 3 semaines avec en plus des très grandes siestes, jusqu'à aujourd'hui (elle a 6 ans) c'est une grosse dormeuse, elle fait facilement la grasse mat' et s'endort entre
20h/20h30 voire parfois avant


la 2ème, j'ai eu beaucoup de stress, elle a fait un reflux pendant de longs mois et aujourd'hui, à 14 mois, c'est très dur de la faire dormir le soir, par contre, elle fait ses nuits complètes
mais voilà, il faut parfois 2h avant qu'elle dorme et la journée elle dort très peu mais je suis consciente qu'au départ, ça vient de moi et que, même si je fait des efforts, ça va être long



Maman@home, blog de maman à la maison 26/03/2011 14:34



Oui enfin ne pas trop se culpabiliser non plus hein on fait comme on peut Estelle !!!



ladybutterfly 25/03/2011 21:29



oui enfin ^^


et c'est reciproque ... tu es tout comme le l'imaginait ^^ ton blog te reflete bien ^^



Maman@home, blog de maman à la maison 26/03/2011 14:35



J'espère que c'est un compliment ;-) avec un peu de chance on se reverra bientôt ... bises