Le décloisonnement est loin d'être LA solution.
Je vous parlais il y a peu des bienfaits du décloisonnement que nous avions mis en place avec les instituteurs et la directrice dès la rentére en mai. Je vous expliquais combien nous étions tous enchantés et ravis de cette belle expérience, à quel point cela rassurait tout le monde, Petit Loulou le premier bien sûr. Mais tout cela n'était qu'un leurre. Ca n'a pas duré plus de 3 semaines. Stop le wagon du bonheur, tout le monde descend. C'était trop beau, trop simple.
Nous avons eu RDV avec les instituteurs, CP et CE1 ainsi qu'avec la directrice il y a 15 jours, soit 3 semaines et demi après le début de l'expérience, je vais l'appeler comme ça dorénavant. L'idée était de faire un point après quelques jours de matinées en CE1, de voir comment Petit Loulou se comportait à l'école, chez nous et si tout allait bien. Une toute petite semaine avant ce "bilan" nous n'avions que des retours positifs, il était question de le passer tous les matins en CE1 pour qu'il avance et soit préparé au mieux pour septembre.
La réunion a commencé par l'analyse de l'institeur de CE1 donc "En maths et en français tout se passe très bien, il sait et quand il ne sait pas il capte vite, tout roule blablabla mais ce n'est pas le cas dans toutes les matières... en anglais par exemple il a du mal ... et à la chorale aussi, même si ce sont les mêmes chansons que les CP il n'est pas motivé blablabla. J'avais envie soit 1- d'exploser de rire tant c'était ridicule, non mais sérieusement l'anglais et la chorale? 2- de lui exploser la tête. Oui je sais c'est quelque peu violent mais vu l'état de nerf dans lequel j'étais déjà à ce moment là et l'entendre dire des choses aussi bêtes !!! Au secours.
Il ne s'intègre pas aux autres, il fait des erreurs, va trop vite, sé précipite, ne sait pas se corriger ou se relire, l'écriture n'est pas soignée et puis il manque de matutité.
1- Il ne s'intègre pas : alors oui forcément il est arrivé début mai, dans une classe où les élèves se connaissent depuis au minimum 8 mois et pour la plupart même depuis la maternelle, il n'a été là que 3 matinées par semaine avec tous les jours fériés et n'est pas pote avec tout le monde au bout de 3 semaines.
2- Il fait des erreurs : bien bien bien donc les autres élèves de CE1 de la classe de ce monsieur n'en font pas, quelle chance c'est inouï.
3- Il va trop vite, ne se relis pas : voilà voilà voilà donc en fait ce monsieur ne connait rien aux EIP et n'a d'ailleurs pas pris la peine de se renseigner puisque c'est le principe même des enfants intellectuellement précoces (ducon j'ai envie de dire, oui je suis très agacée j'avoue). Jusque là Petit Loulou a toujours SU sans se faire violence, sans apprendre, il n'a pas de méthode de travail c'est bien pour ça, entre autres, que nous souhaitons lui faire sauter une classe, pour le booster, lui apprendre la notion d'effort.
4- L'écriture n'est pas soignée : en effet les 2 dernières pages c'était la cata, mais les autres sont bien, pas parfaites certes mais pas plus mal que la majorité des élèves de sa classe, évidemment pas le cahier de la petite qu'il nous a mis sous les yeux "vous voyez ELLE comment elle s'applique". Et puis on le connait notre loulou quand il n'a pas envie ...
5- Il manque de maturité : encore un rire à gorge déployé que j'ai contenu tant "ils" sortent cette pancarte à chaque fois, c'est THE argument des instituteurs (je parle des instituteurs de Petit Loulou, pas de généralités). Il ne s'agit pas là de manque de maturité mais d'hyperémotivité et d'hypersensibilité. Et là encore c'est LA particularité d'un enfant précoce (ducon ai je encore envie de dire). Il suffit de se renseigner un peu, certains instit le font très bien d'ailleurs.