Décloisonnement en CE1 depuis le mois de Mai,

Publié le par Maman@home, blog de maman

Décloisonnement en CE1 depuis le mois de Mai,

Petit Loulou qui est au CP depuis septembre dernier s'y ennuie, son professeur a decelé son haut potentiel et nous en a parlé dès le mois d'octobre. C'est comme ça que cette nouvelle aventure a commencé. Il a été évalué par une psychologue en décembre, nous avons fait une réunion équipe éducative en avril au cours de laquelle nous avons imaginé un décloisonnement en CE1. Depuis la rentrée de mai il passe les matinées dans la classe de CE1. Il a d'abord commencé par faire 3 jours, les deux premières semaines puis les deux instituteurs nous ont conseillé de le faire assister à la classe tous les matins, de façon à participer à tous les cours de français et mathématiques...

L'idée de ce décloisonnement, à la base, était de voir comment cela se passe pour lui dans une classe d'un niveau supérieur avec une forte probabilité qu'il fasse sa rentrée prochaine en CE2. Nous avons donc accepté qu'il y fasse toutes les matinées, autant le préparer au mieux. Il a été enchanté dès le premier jour, ravi d'avoir des choses à raconter sur ce qu'il avait appris : de nouveaux calculs avec des parenthèses, de la conjugaison, quelques jours après à faire la distinction masculin/féminin, reconnaître un verbe dans une phrase, ce qu'est un adjectif, bref il apprend, il est nourrit j'ai envie de dire et ça lui plaît.

Il avait été question qu'il fasse un bilan scolaire avec la psy qui l'a testé afin de nous rassurer sur son niveau et son aptitude à suivre en classe supérieure, la psychologue était persuadée qu'il n'y aurait absolument aucun souci mais nous non. Comment allait il suivre alors qu'on ne lui a jamais parlé de conjugaison, qu'il ne connait pas les tables de multiplication blablabla... Nous avions du mal à voir ce qu'elle voyait, elle, très bien. Aujourd'hui nous n'avons plus aucun doute sur ses compétences, il apprend à une vitesse incroyable, il capte tout de suite les choses que l'instituteur explique.

Ce décloisonnement lui permet, en plus d'aborder le programme de CE1, de faire connaissance avec les élèves de la classe qui sera la sienne à priori l'année prochaine, ces grands avec qui il ne joue que très peu dans la cour étant avec sa bande de potes de CP. Petit à petit il se familiarise avec un rythme de travail plus soutenu, un peu plus difficile et ces matinées en CE1 lui permettent également de s'éloigner progressivement de son meilleur copain qu'il adore avec qui il est depuis la maternelle et de se rendre compte que ça ne l'empêche pas de l'inviter à la maison et de s'amuser encore et toujours avec lui.

En résumé ce décloisonnement permet à tout le monde de se rassurer et de prendre de nouvelles marques et c'est tout ce dont nous avions besoin :-)

 

A lire aussi :

- Le saut de classe est de plus en plus envisagé.

- Résultat du test : mon fils est un enfant à très heut potentiel

- Mon fils est peut être un enfant à haut potentiel et don quoi ?

- Fière d'être sa maman

 

 

 

Publié dans Nos bambins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cathnounourse 25/05/2016 18:02

C'est pratiquement tout le temps fait ainsi désormais...et ça fonctionne assez bien! :)

Hortense 25/05/2016 10:57

C'est super ! Moi je me mise toujours des questions mais je suis la seule...la maîtresse trouve qu'il a un excès de confiance pcq il sait qu'il ait bon...

Hortense 25/05/2016 10:58

Pardon pour les fautes j'ai changé de téléphone et entre le clavier et le t9 là c'est un drame

Corinne (Couleur Café) 25/05/2016 10:21

C'est très important et rassurant que l'école s'implique dans la situation de chaque élève. Nous aussi avons la chance d'avoir une école qui joue à merveille son rôle et nous épaule et aide pour suivre le rythme de notre fils.

Maman@home, blog de maman 25/05/2016 10:45

Je pensais que c'était évident mais apparemment ça ne se passe pas aussi intelligemment partout, savourons notre chance :-)

othilie 25/05/2016 09:58

oups il manque un mot : de l'avoir fait progressivement, désolée:/

othilie 25/05/2016 09:57

tout cela semble bien positif ! c'est chouette de l'avoir progressivement et ça à l'air de réussir à votre fils ;)

Maman@home, blog de maman 25/05/2016 10:14

C'est quand même plus intelligent il me semble, de la part des instituteurs/directeurs d'école de faire cela doucement, progressivement pour ne pas perturber l'enfant, ça peut être très déstabilisant. Nous avons de la chance.